3,5

J'ai tellement ri avec L'anomalie du train 006 , une pastiche du Goncourt, des « goncourables » de l'année et du milieu de l'édition, que j'ai eu très envie d'en lire d'autres. Voici le deuxième et sur ma PAL m'attend Mélatonine.

Je suis moins conquise avec cette deuxième mouture. Bien que le travail de pastiche sur quelques 11 auteurs, l'utilisation de la langue française et le montage de la parodie dans le livre soient remarquables, j'ai moins ri. J'ai trouvé l'ensemble un peu lourd et la fin un peu bâclée.

Cette fois on s'attaque aux auteurs qui font les meilleures ventes chez l'éditeur Chiflon. Ils sont kidnappés et disparaissent de la circulation. L'inspecteur Adam Seberg est appelé à la rescousse et nous avons un autre livre dans le livre puisque l'auteur fait allusion à l'ineffable inspecteur Adamsberg de Fred Vargas qui fonctionne « à l'intuition ».

Prétexte pour avoir le portrait , plus vrai que nature, de 11 écrivains français à gros tirages. Quel talent de Fioretto pour nous sortir le nec plus ultra de chacun. Je me suis régalée avec le portrait de Jean d'Ormissemon lequel se pâme littéralement dans ses digressions érudites mélangées; aussi avec le portrait de Mélanie Notlong, capable de vous envoûter avec son regard fixe afin de vous faire précipiter pour acquérir son dernier opus édité. Trop bonne aussi la pastiche de Christine Anxiot. Et le portrait de DH Lévi en Narcisse épris de lui même et de son capital capillaire…

C'est très travaillé, c'est bien vu, c'est vachard mais juste. Il faut du talent et de l'huile de coude pour en arriver là.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Lu en m'y reprenant à plusieurs fois, bercée par le roulis du train !

Divertissants ces pastiches sur certains de nos "grands" écrivains.

Mais pas à se tordre de rire, quelques sourires tout au plus pour cette version non intégrale .

Des caricatures librement mises en scène de façon jubilatoire et sans complaisance par Pascal Fioretto.

Une parodie d'histoire policière assez décousue qui va , cahin-caha, et nous entraîne, malgré tout, d'une amusante façon.
Il a traversé la Seine pour se retrouver à Barbès dans un hôtel sans room service, pour préparer un livre-cri pour les "sans voix".
Le type coupe les pieds et les mains de ses victimes et recoud les pieds à la place des mains : "Vous écrivez comme des pieds".

Que ce soit un philosophe ou un auteur de thriller, c'est le style mais également l'univers de ces auteurs qui sont "pastichés".
Le style de Christine Anxiot est particulièrement réussi et ressemble au personnage télévisuel.

Il faut accepter la règle du jeu : un scénario qui se déroule cahin-caha et des auteurs que l'on aime et qui sont pourtant moqués.
J'ai ri, beaucoup ri et c'est assez rare de rire autant en lisant un livre ! Ce livre est moqueur, taquin, parfois carrément mesquin. Mais que c'est drôle ! L'histoire en elle même est peu intéressante, ce sont les pastiches qui m'ont régalées. Sur la fin, c'est assez redondant, mieux vaut en lire un peu tous les jours que d'une traité au final. Mais je renouvellerai volontiers l'expérience.
Personnellement je n'ai pas accroché du tout et j'ai eu bien du mal à terminer la lecture.
Le début me semble plus abouti que la suite que j'ai trouvée maladroite. Si j'ai eu plaisir à recroiser, par exemple, le personnage de fiction Adamsberg, ici Adam Seberg, je n'ai retrouvé ni la saveur ni la subtilité du style de Fred Vargas. le pastiche tourne à la parodie, à la moquerie grossière, j'attendais plus de finesse dans l'imitation des oeuvres évoquées. Cela ne m'a pas fait rire, c'est dommage.
Bien moins subtil que Melatonine ....c'est lourd et confus, parfois à la limite de la compréhension.
Ce livre pastiche des auteurs de best seller, parmi lesquels Bernard Werber, BHL, Christine Angot, Fred Vargas, Marc Levy, Amélie Nothomb, Jean Christophe Grangé, Beigbeder, Anna Gavalda...

Le début m'a surpris, ensuite ça m'a fait rire quand j'ai commencé à comprendre ce que je lisais.....puis j'ai eu envie de le terminer rapidement car cette lecture commençait un peu à me gaver.....

Parmi les auteurs cités ci-dessus il y en a dont je n'ai lu aucun livre.....après cette lecture je suis certaine maintenant de ne pas avoir envie de les lire du tout !!

lu en 2008.
Je suis une bonne cliente pour les pastiches que ce soit A la manière de... de Paul Reboux et Charles Muller ou Farce Nationale de Karl Zéro. J'étais donc déjà à moitié conquise rien qu'en tournant la première page de Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto ... et les onze pastiches qui composent cette histoire policière loufoque ont eu tôt fait d'enlever l'autre moitié !
En fait de pastiches, il s'agit tout de même plutôt de caricatures car le trait est parfois très épais mais franchement hilarant. Bien sûr, certaines imitations m'ont parues mieux senties que d'autres. Celles de BHL, Christine Angot, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Bernard Werber et Frédéric Beigbeder sont vraiment très réussies. J'attendais beaucoup celle de Jean d'Ormesson, mais elle m'a déçue (naïvement je pensais qu'il était le plus "pastichable"). La caricature de Fred Vargas est très légère, à peine reconnaissable. Je ne connais pas assez les autres auteurs (Sevran, Grangé, Gavalda) pour me prononcer.
L'histoire en elle-même a peu d'intérêt et aurait pu d'ailleurs être, tant qu'à faire, beaucoup plus déjantée. Peu importe : que vous aimiez ou pas les auteurs pastichés, vous vous amuserez à retrouver leurs tics et leur style revisité. J'imagine volontiers le travail et les nombreuses lectures que doivent demander l'écriture d'un pastiche réussi !
A lire vite, pendant que tous ces auteurs sont encore connus ; combien le resteront ?
Je l'ai lu par curiosité...

Amusant pour les auteurs qu'on connaît, moins pour les autres, logique...

mais l'ensemble m'a quand même globalement déçu...

Pas fan !
Une lecture assez plaisante, qui lève le voile sur les travers littéraires récurrents de certains auteurs !
L'histoire de fond est plaisante, par moment assez difficile à suivre tant les changements de styles d'écriture sont nombreux. L'exercice ne devait pas être des plus évidents, mais il est bien réussi, c'est une sympathique découverte !