AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266181402
241 pages
Pocket (19/03/2009)
3.15/5   30 notes
Résumé :
Qui a tué le conservateur du Musée des Arts et traditions Homosexuels ? Quel terrible secret cachait-il ? Et pour qui travaille la drag queen tueuse qui terrorise les saunas, les bars à moustaches et le KFC des Halles ? Charlus Glandon, spécialiste mondial des icônes gays, et son neveu Cédric, jeune journaliste à Tutêt, se retrouvent au cœur d'une palpitante enquête à la recherche d'un des plus grands mystères de tous les temps. Et si Léonard n'avait pas tout dit au... >Voir plus
Que lire après Gay Vinci Code : Pasticherie fineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pascal Fioretto se saisit donc du tristement best-seller Da Vinci Code (je l'ai détesté) de Dan Brown pour s'en amuser, pour souligner les erreurs, les abus et parfois (souvent ?) le ridicule dont il est question dans l'original. Ce que certains ont appelé l'art du suspens chez Dan Brown devient un abus de la patience du lecteur, un caprice éditorial qui oblige les personnages à élaborer des digressions sans dessus-dessous, à couper leur analyse et interprétation fumeuse des événements pour finalement changer de chapitres et donc de personnages. Avouons-nous le cher lecteur, nous avons toujours détesté cette pratique … Fioretto s'efforce à créer un peu de suspens, un peu de drame pour que tout retombe, tel un ballon de baudruche, sur une chanson de Dalida : « darla dirladada ». Toute la puissance du suspens de Gay Vinci Code se retrouve là. Génial !
Commenter  J’apprécie          60
Le talent de P. Fioretto ne se dément pas. Les tics narratifs et d'écriture de D. Brown sont singés sans pitié, de quoi démystifier la réussite de Da Vinci Code, encore que beaucoup n'osent pas avouer qu'ils auraient aimé avoir accouché du DVCode...
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur P.Fioretto nous entraine dans une pastiche du celebre livre de D.Brown. Et c'est plutot reussi.
Les deux heros sont attachant et la trame du livre est très drole.
Des scenes savoureuses, qui font sourire.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu’il y ai des moments drôles et sympa, surtout avec la destruction du 4ème mur. Et que le début fasse rire. le livre prend vite une tournure qui tourne en rond et l’humour est parfois (souvent) lourd.
Aussi des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attaché.
Heureusement le livre est court
Commenter  J’apprécie          00
Une parodie du livre de Dan Brown. Ce livre m'a fait penser aux séries films "Y a-t-il un pilote dans l'avion?" et les autres. C'était amusant au début et ça fini par me lasser. J'étais un peu déçut. Peut-être parce que je n'ai pas lu le Da Vinci code.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Il n'est pas question de la Bible avec une majuscule, mais de la bible. C'est comme ça que tous les exégètes de Mylène Farmer appellent le recueil de ses chansons. My 1-02 (21-24), ça signifie : 1er album, 2ème chanson (verset 21-24).
Une fois encore Guazzinella resta interdite devant la puissance intellectuelle du Maître.."
Commenter  J’apprécie          40
Je crois pouvoir vous éclairer assez facilement sur ce sujet, dit Glandon. J’ai d’ailleurs tenté à plusieurs reprises, mais nous sommes sans cesse interrompus par les besoins du suspens, qu’exige l’éditeur.
Commenter  J’apprécie          60
"D" comme Denise? Mais Denise Fabre ou Denise Glazer ? Peut-être le "D" de "Mère Denis"? Ou D comme Derrida? Jacques Derrida, le penseur hétérosexuel?
Commenter  J’apprécie          70
Guazzinella sentit qu’elle touchait au but. Sans doute était-il temps de faire une nouvelle discrète digression afin de ralentir le récit.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce genre d’affaire, le mieux est toujours de s’enfuir et de prouver son innocence soi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascal Fioretto (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Fioretto
Pascal Fioretto lit un extrait de L'élégance du maigrichon
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}