Critique de Valmyvoyou_lit

Si on est lectrice de romans régionaux historiques et que l'on vit à Nancy, il est fort probable que l'on ait déjà rencontré Élise Fischer. Lors du Salon le Livre sur la Place, qui se déroule chaque année à Nancy, une foule se presse, devant son stand, pour l'écouter raconter sa Lorraine, sa famille, etc. Des lecteurs fidèles et des curieux échangent avec elle : elle est réellement dans le partage.

Novembre 1939. Alors que son époux, Armand, est en Sarre pour protéger la ligne Maginot, Léonie est contrainte de quitter l'Alsace ; les autorités ont donné l'ordre d'évacuer. La jeune femme, dont la grossesse est très avancée, fait le voyage avec sa soeur, Clairette, et Ferdinand, l'oncle de son époux. Après quatre jours d'un voyage épuisant, la famille s'installe à Saint-Avit, dans le Gers. Simone, la mère d'Armand, reste en Alsace, auprès de sa maman âgée. Édouard naît le 23 décembre 1939.

En juin 1940, sous les conseils pressants de son fils, Simone part vivre à Nancy, en Lorraine, avec la tante et le père de Léonie : Colette et Ernest. Sa bru les rejoint en juillet 1940, accompagnée de son fils. Armand, lui, est fait prisonnier, mais parvient à s'évader. Après des retrouvailles furtives, en 1942, le ventre de Léonie s'arrondit. Elle continue, cependant, à travailler au centre psychiatrique de Maréville et elle oeuvre pour la Résistance. Quant à son époux, il a incorporé les Forces Françaises Libres. Aussi, Édouard et sa soeur Ruth-Reine grandissent, sans connaître réellement leurs parents, ce qui pèsera longtemps sur la petite fille et la séparera de son frère.

Plusieurs voix relatent les faits : celle de Léonie, celle de sa soeur, de sa belle-mère, de sa fille et celle de son époux. Cette construction met en exergue les différences de perception. En fonction du narrateur, le style change, les préoccupations ne sont pas les mêmes, les sensibilités ne sont pas semblables et les épreuves diffèrent. Cependant, tous ces adultes se battent pour libérer la France, au péril de leur vie. La douce Léonie fait preuve d'un courage admirable, la pétillante Clairette prend des risques, l'impétueux Armand va au-devant de l'ennemi, les raisonnables Ernest et Simone apportent leur soutien, etc. J'ai été très émue par l'engagement et le sacrifice de ces citoyens, qui n'étaient pas destinés à être des héros et qui ont, pourtant, accompli des actes héroïques pour leur patrie. Elise Fischer rend un vibrant hommage aux Résistants.

Alors que les grandes personnes luttent pour la liberté, Édouard et sa soeur subissent l'absence de leurs parents. La guerre laissera des stigmates immenses […]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..