Critique de lunatic57

Qui d'autre qu'Elise Fischer pour nous parler avec tant de justesse et de réalisme de l'histoire d'un alsacien et d'une lorraine au coeur de ce 20ème siècle ? La Lorraine c'est chez elle, et dans cette histoire, on retrouve tout l'amour qu'elle a pour ses terres, pour ses familles, pour notre histoire locale. J'aime beaucoup lire ses romans, où elle met tout son talent de conteuse.

Alors que son ventre porte la vie, Léonie quitte l'Alsace en 1939 pour se réfugier dans le Gers. Elle a laissé son époux, Armand, en Sarre, occupé à défendre le pays contre l'ennemi qui arrive. C'est là bas qu'elle donnera naissance à son fils, Edouard. Sur place, elle peut compter sur l'aide de Clairette, sa jeune soeur qui l'accompagne. de son côté, la mère de son époux, resté d'abord en Alsace, rejoint finalement la Lorraine où l'on pense être davantage en sécurité. Mais la guerre risque bien de bouleverser le quotidien de tout nos personnages.

Ce roman choral, donne la voix à plusieurs membres d'une même famille, qui au coeur de ce conflit, ont tous des préoccupations différentes et des choix à faire. Armand ne semble pas approuver les décisions de sa hiérarchie et est bien décidé à fuir. Léonie, qui se montre comme une femme forte et courageuse, attendra patiemment son époux tout en jouant un rôle non négligeable dans le conflit. Un portrait de famille comme il y a en eu tant d'autres pendant la seconde guerre mondiale. Il est intéressant de constater comme la guerre a eu des conséquences sur leurs relations pendant de nombreuses années.

On retrouve une plume fluide, une histoire qui se lit facilement et qui divertit. Avec l'histoire de cette famille, on se rend mieux compte du quotidien difficile de ceux restés en France, devant vivre avec les angoisses et les peurs d'un territoire occupé.