EDITIONS RETROUVEES (23/04/2014)
3.67/5   3 notes
Votre père a eu une rupture d'anévrisme. Je l'ai opéré.
Annonce terrible d'un chirurgien qui croit dire l'essentiel. Techniquement, c'est vrai. Et après ?

La ruée vers l'hôpital, en Lorraine, l'attente, le monologue épuisant auprès du corps inerte d'où sortent les tuyaux et dont on ne sait s'il entend.

Elise Fischer recrée cette mosaïque de sentiments d'une fille pour son père qui meurt. Sans fioritures. Elle se souvient, elle ... >Voir plus
Que lire après Les pommes seront fameuses cette annéeVoir plus
J'ai failli passer à côté. le livre précédent était tellement puissant que j'ai survolé les premières pages, sans être vraiment dedans.
Un père métallo vient d'être victime d'une rupture d'anévrisme. Hospitalisé et opéré, il est dans le coma. Aussitôt une chaine de solidarité se met en place autour de lui. Sa fille, journaliste à Paris, raconte le quotidien des membres de la famille, de l'organisation mise en place. Tour à tour ils sont remplis d'espoir puis au fond du gouffre, la moindre des paroles du personnel hospitalier est interprétée. Les jours, les semaines passent et ce père ne sort pas du coma. Pas vraiment en vie et pas vraiment mort, il est arrivé dans un no man's land. La famille vacille mais tient bon. L'auteure en profite pour nous raconter les petites scènes du passé, celles des jours heureux, ou le père tient la place centrale.
C'est le deuxième soir de cette lecture que j'ai commencé à voir entre les lignes un autre texte, qui raconte une histoire que je connaissais bien. Une histoire à laquelle j'avais participé. Nous sommes en face d'un livre miroir, qui, à sa lecture, vous renvoie vers les cicatrices de votre passé.
Ce n'est pas dans mes habitudes mais aujourd'hui je dévoilerai la fin. Il y a peu de suspense en vrai. Vous tournez une page et soudain quatre mots sont alignés : mon père est mort. C'est bizarre les lignes et les entrelignes se sont brouillés. Un gémissement m'est parvenu ... j'étais seul dans la chambre.
Les cicatrices que l'on croit refermer ne le sont pas tant que ça.
Sur la page de couverture est mentionné "roman". Je pense qu'il y beaucoup de l'histoire personnelle d'Elise Fischer dans ce bouquin.

Je réalise tout à coup que, préoccupée par papa, j'ai peut-être délaissé maman. On accompagne la personne malade et on oublie ses proches. Chaque parole, chaque pensée est tournée vers ce lit d'hôpital où un homme, un époux, un père, gît, sanglé, relié à un semblant de vie par des machines sophistiquées qui stimulent et prennent le relais des fonctions défaillantes. Mais comment aider son épouse, comment relier son cœur à elle à celui de cet homme ?
Lorsque je repose le combiné du téléphone sur son socle, malgré la chaleur du mois d'août, j'ai froid, terriblement froid. Du même froid qui vous étreint dans les cimetières lorsque le corps d'un être aimé et retourné à la terre. On a toujours froid dans les cimetières, même au cœur de l'été.
A quoi songe-t-on après presque cinquante ans de vie commune quand survient une séparation qui augure le passage de la mort ?

Lire un extrait
Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.