Critique de hannah851

Un roman historique régional passionnant qui nous plonge dans la Lorraine du XVIIIème siècle à la recherche des origines de Manon et de sa fille Mariza.

Unique survivante du massacre de sa famille, Manon est mutilée pour ne pas parler. Muette, elle est recueillie par le duc Léopold de Lorraine qui la confie aux bons soins du comte de Champigneulles. Dans son domaine, en sécurité et secrètement surveillée par un mystérieux chevalier, elle grandit et trouve un réconfort dans le dessin et la peinture sur les objets que fabriquent la famille Chambrette dans les faïenceries de Champigneulles puis de Lunéville. Manon va ainsi participer bien malgré elle à une page importante de l'histoire de la Lorraine en vivant au château de Lunéville auprès de la famille ducale où elle rencontre savants, artistes et écrivains comme Voltaire ou les grandes familles de la noblesse locale comme les Beauvau-Craon. Fidèle à la famille ducale, Mariza, à son tour, les accompagnera dans leur destin. Elle assiste ainsi à la mort du duc Léopold et à l'arrivée de Stanislas qui symbolise la fin de l'indépendance du duché de Lorraine. Mariza accompagnera par la suite la duchesse Elisabeth-Charlotte de Lorraine dans son exil au château de Commercy avant de revenir à la cour de Stanislas décidée à lever le voile sur les origines de sa mère.

J'ai beaucoup aimé retrouver les monuments phares de l'histoire lorraine qui revivent sous la plume de l'auteur. le château de Lunéville se pare d'un nouveau décor à chaque nouveau propriétaire. Les descriptions historiques des décors, des jardins, des fastueuses fêtes qui y sont données ainsi que des invitées notamment la marquise Emilie du Châtelet et Voltaire m'ont permis en suivant Manon et Mariza d'apprendre ou de faire des connexions avec des connaissances que j'avais déjà. La lente évolution de la ville de Nancy est très bien narrée tout comme la difficile construction de la cathédrale Notre-Dame.

Ce qui est aussi très intéressant dans ce roman, c'est de suivre les recherches et les tâtonnements auxquels se livrent les Chambrette pour arriver à créer des décors sur des cuissons à petit feu ou grand feu, la quête de la meilleure terre.... et ainsi donner à la faïence de Lunévillle une renommée européenne.

Un roman agréable à lire qui marie agréablement l'histoire régionale lorraine à une fiction bien écrite.