Marc Anfreville (Traducteur)
10-18 (03/11/2005)
2.38/5   13 notes
A en croire les personnages d'un Tibor Fischer plus cynique que jamais, Londres ne serait plus qu'un vaste champ de bataille, où pervers en tout genre et autres névrosés concourraient à gâcher votre journée. Mais, si vivre dans cette atmosphère est déprimant au possible, il semble hors de portée humaine de lutter contre elle, ou que vous vous trouviez : patron ruiné invité par des amis milliardaires sur la Côte d'Azur, jeune artiste résigné à se faire serial killer... >Voir plus
Que lire après Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupideVoir plus
Ces nouvelles so british sont aussi grises et déprimantes que Londres. La première nouvelle aurait pu s'appeller "Les âmes noires" sans que cela n'en affecte le contenu. Les suivantes sont assez sobres, pas d'effusion, rien de très drôle, rien de marrant du tout d'ailleurs, et puis toujours dans ce ton assez monocorde et tristounet.

On s'imagine très bien en angleterre (ou à Dunkerque) par un triste dimanche de novembre sous la pluie. Ou a Paris, il y a 15 jours.

Dans l'ensemble, ça se laisse lire, sauf la dernière que je n'ai pas terminée, mais ça ne mérite vraiment ni son titre ni son résumé éditeur. Un livre triste et gris, qui n'a rien de palpitant, dont le style est assez quelconque.

Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas (aussi) stupide (que moi).

On perd tellement de temps à ressasser toujours les mêmes pensées. Les gens se plaignent de devoir toujours faire les mêmes choses, de devoir manger les mêmes choses, porter les mêmes vêtements, mais apparemment ça leur est égal d'avoir toujours les mêmes pensées.