EAN : 9782021154900
Seuil (23/10/2014)
4.12/5   4 notes
Ce recueil nous porte au cœur de la pensée ancienne, dans un entrelacs de récits mythologiques, d'échos, dialogues et métaphores passés au souffle des sages qui inventèrent la philosophie.

On rencontre Dionysos, Thésée, Pan, Chiron, Héraclite, Socrate et Épicure. On suit Diogène dans les rues d'Athènes et le dieu gouailleur Momos. On entend les voix sublimes d'Orphée, d'Apollon, d'Arion, de Sapho. On contemple la beauté d'Aphrodite et l'on voit paraît... >Voir plus
Que lire après Contes des sages de la Grèce antiqueVoir plus
Un livre un peu plus lisible que les autres de la même série (ils me sont offerts, je ne suis pas masochiste)
Des parti pris qui se veulent savants comme d'écrire les noms grecs en grec ancien : Aristoteles pour Aristote. C'est souvent gênant : imaginez que dans un texte en français, vous trouviez London pour Londres.

Quelques vrais contes ou paroles qui émergent
L'anneau de Gyges (page 46)
Le potier et le philosophe (p. 55)
Folles sagesses, sages follies (p. 110)
Que celui cherche un maître... (p. 116)
Tenir sa place (p. 175)
au détour des personnages de la Mythologie, quelques contes à la morale intemporelle