EAN : 9782020989534
Seuil (05/11/2009)
3.5/5   4 notes
Les nomades observent le monde et lisent dans la nature les signes avec lesquels ont été créés les contes. Ils puisent dans une terre de légendes où l’homme est le frère du loup. Cette vision des peuples premiers chemine parmi les indiens, les aborigènes, les pygmées, les tziganes. Elle se pose sur le bois des rennes de la Taïga, les yourtes mongoles, les voiles des gitans de la mer. Elle imprègne la culture himba, zoulou, papou, inuit, lapone. Elle secrète la langu... >Voir plus
Que lire après Contes des sages nomadesVoir plus
Dans ce recueil, Patrick Fischmann nous présente une anthologie de 28 contes nomades de cultures diverses, transmettant aussi bien la culture himba, que zoulou, papou, inuit ou lapone.
La beauté et l'intérêt de ces contes est de réussir à transmettre la diversité des cultures en voie de disparition.
La mise en page particulièrement élégante, accompagnée d'illustrations en fait un ouvrage aussi agréable à feuilleter qu'à lire pour un dépaysement total.

"Quand fut imaginée le premier métier à tisser, en aluna, dans la première maison faite d'esprit pur, ce qui pouvait advenir avait envie de marcher. Peut-être le tissu aurait-il deux faces et alors l'étoffe aurait des jours et des nuits, des femmes et des hommes, de la vie, de la mort... et ce qui n'était pas encore né ou conçu, et qu'il n'était pas certain qu'il advienne, pourrait commencer à cheminer vers l'infini. (...) C'était juste avant que la déesse faite de terre n'apparaisse et que le jour ne se lève pour la première fois. Quand la mère apparut, elle prit un fuseau, l'enfonça dans la terre encore molle, au centre du pic blanc de la Sierra Nevada. Kalvasankau ! Elle tira une longueur de fil, l'enroula sur le fusain et dit :
— C'est ici, la terre de mes enfants. Ils iront pieds nus et auront plusieurs maisons pour penser et pour tisser leur existence.
Voilà pourquoi les hommes tissent et les femmes filent, voilà pourquoi nous marchons."

[Cela dépend du petit frère, conte des Indiens kogis et quechuas]
"Il avança lentement vers l'oiseau. Il était doux, aimant, elle se laissa soulever, abandonnant sa branche pour la main fine du nomade. Tandis qu'ils allaient ensemble vers le campement du jeune homme, le wali Allah les suivait de loin. Le derviche errant souriait : un oiseau posé sur le doigt d'un nomade assis sur un chameau marchant sur les vagues sèches des ergs, n'était-ce pas l'image même de la voie qui mène à l'éternité ?"

[Conte berbère]
"La part de l'errance, l'obole sacrée faite au voyage, c'est la connaissance qui élève vers l'humain, la lumière sur le sens de notre voyage dans le mouvement de l'univers. L'art de la parole est cette part du nomade dont a parlé ton père, le lait tiède que nous versons sur le vide, une nourriture de l'âme."

[La part du nomade, légende touarègue]