Ambre (08/03/2010)
3.99/5   195 notes

Plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatiqu... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier à l'armure rouilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Si vous trouvez que l'Alchimiste de Paulo Coehlo est un peu con, ne lisez pas le Chevalier à l'armure rouillée. Dans la même veine (mais en vraiment concon), Robert Fisher nous dresse une petite allégorie simplette avec un brave chevalier qui réalise un jour qu'il ne peut plus enlever sa cuirasse. Eh ouais.

Alors hop, il est pris en charge par des petits animaux qui l'aideront à se déprendre de sa vieille armure. Il devra traverser les trois châteaux symboliques : le château du silence, le château de la connaissance et le château de la volonté et de l'audace, ce qui ne ressemble pas trop à l'ordre préconisé par les quatre Piliers du Temple de Salomon ("Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire ») mais ça c'est pas bien grave.

Le problème c'est que c'est un peu trop nunuche, même si le fond n'est pas mauvais. Disons que si un adulte s'instruit vraiment de ça, c'est qu'il a vécu sa vie comme il se torche le cul chaque matin, sans y penser et en laissant des morceaux. Donc ce n'est même plus rattrapable. Par contre, pour un gosse, ça peut être cool. Soyez sympa avec un mioche aujourd'hui, lisez lui l'histoire de l'armure.
Il était une fois un vaillant chevalier qui, vêtu de sa splendide armure, bataillait les dragons, sauvait les "belles demoiselles en détresse". Il était bon gentil, plein d'amour c'est ainsi du moins qu'il se voyait jusqu'au jour où il s'est retrouvé coincé dans son armure rouillée...
Que faire ? A qui demander secours? A Merlin bien sûr .
Il lui fallut emprunter le chemin de la Vérité, traverser les châteaux du Silence, de la Connaissance et enfin celui de l'Ambition et du doute...
Ensuite ? à chacun de parcourir le chemin et d'apprendre à se connaitre, à chacun de lire ce texte à sa manière , à chacun de prendre ou non le temps de se regarder dans un miroir, à chacun de faire ou non tomber son armure....

On a tous des moments dans notre vie où l'on ne se sent pas bien. On se sent perdu, on a peur de ne pas réussir les épreuves qui nous sont destinées. Et c'est dans ces moments là que je vous conseille de lire ce court-roman, qui fût pour moi un véritable réconfort !

Ce petit roman m'a permis de trouver certaines réponses à mes questions et à ma peine, c'est pour cela que je voulais vous le présenter, car c'est un roman qui fait du bien !

De plus, l'écriture de Robert FISHER est magique et douce comme une caresse, mais aussi, par moment, drôle. C'est léger, pas prise de tête et d'un vrai réconfort pour l'âme et le coeur.

C'est vraiment, comme son nom l'indique, un roman initiatique. Ne cherchez pas là une histoire avec beaucoup de détails et faits historiques, au contraire l'auteur nous amène à réfléchir sur des situations et des sensations, à réfléchir sur nous-même afin de se débarrasser de nos peurs, de notre armure pour devenir "amour", pour devenir "heureux".

Bien sûr, il ne nous dicte pas une marche à suivre pour y arriver, mais plutôt des étapes de questionnements. C'est un livre dont chacun a sa propre interprétation. Il n'y a pas de "bien" et "pas bien". Seul le sens que l'on donne aux mots permet de donner du sens à ce récit.

Pour résumé, un roman initiatique que je vous conseille de lire dans les moments où vous vous sentez au plus mal, afin de vous donner du courage !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Je me suis lancée dans un vrai marathon pour réussir le défi du challenge Mauvais genres, qui consiste à compléter un abécédaire. Je ne pratique pas ce genre de course contre la montre normalement, mais je me suis prise au jeu après quelques romans qui y entraient, du coup je privilégie en ce moment des livres courts ou des audio. Pour mon autre challenge favori, j'avais besoin d'un livre avec une arme sur la couverture. Voulant faire d'une pierre deux coups, j'ai sorti ce petit roman qui trainait depuis des années sur une étagère. Sa préface le compare au Petit prince, mais j'avais de sérieux doutes qui ont été confirmés à la lecture de cet opus. Son principal mérite sera de valider trois challenges en même temps, pour le reste il m'a plutôt déçue.

Un chevalier se pense bon et plein d'amour, il combat les dragons et sauve les demoiselles en détresse, qu'elles le veuillent ou non. Il désire devenir le meilleur chevalier du royaume et va de combats en combats. Il est marié avec Juliette, une jeune femme qu'il a secourue et ils ont un fils, Christophe. Etant très occupé par ses missions, il ne prend plus le temps d'enlever son armure dans son château, mais elle finit par rouiller. Il ne peut même plus ouvrir sa visière et Juliette en a assez de le nourrir par les ouvertures de sa cuirasse, elle se met à boire et n'a plus aucune patience avec lui. Notre héros se met donc en quête d'un moyen de se libérer de son armure devenue insupportable. Il se lance ainsi dans la vraie quête de sa vie, dans laquelle il rencontrera des animaux parlants et Merlin, qui ne sauraient manquer d'aider le malheureux chevalier à y voir plus clair.

Il s'agit donc d'un livre de développement personnel qui a choisi cette allégorie. le chevalier va peu à peu se rendre compte qu'il est à côté de la plaque, qu'il n'est pas plein d'amour, mais complètement dépendant de l'affection des autres, qu'il a négligé sa famille pour son travail et que son ambition ne lui vient pas du coeur. Bref le discours classique de ce genre de livre qui enfonce des portes ouvertes et sur lequel il ne vaut pas la peine de s'attarder.

Le petit Prince est un chef d'oeuvre qui peut se lire à différents niveaux, un monument de la littérature, alors que notre chevalier est un livre insipide. Il y a certes un public pour ce type d'ouvrages, mais je n'en fais pas partie. Toutefois comme je m'attendais au contenu que j'ai découvert dans ce petit roman que ma soeur m'a offert il y a des années, je ne suis pas déçue, je ne m'attendais pas à quelque chose de mieux. Je trouve quand même dommage d'avoir réduit Merlin à ce personnage falot, mais le chevalier aussi est bien loin de ses collègues de la Table Ronde. Pas si facile d'écrire une allégorie convaincante.
Lien : https://patpolar.com/
Une jolie quête initiatique pour nous permettre de faire tomber les barrières que nous dressons inconsciemment autour de soi et qui nous empêche d'être nous-même.

Il tombait de plus en plus vite. Comme son esprit descendait dans son cœur il fut pris de vertige. Puis, pour la première fois, il vit clairement, sans la juger ni l'excuser, l'existence qu’il avait menée. Il accepta alors l’entière responsabilité de sa vie, de l'influence que les autres avaient eue sur lui, des événements qui avaient contribué à le former.
A partir de ce moment, il cessa de condamner ses erreurs et ses malheurs en les attribuant à quelqu'un ou à quelque chose d'extérieur à lui. La prise de conscience qu'il était la cause, et non l'effet, lui donna une sensation de puissance. Désormais, il était délivré de la peur. Un sentiment inhabituel de calme s'empara de lui et une chose étrange se produisit...
Le chevalier […] aspira le liquide à travers le roseau. Les premières gorgées lui parurent amères, les suivantes plus agréables et les dernières tout à ait délicieuses. […]
« Qu’est-ce que c’est ? dit le chevalier.
-La vie, répondit Merlin ?
-La vie ?
-Oui, dit le sage magicien. Ne l’as-tu pas trouvée amère au début, puis au fur et à mesure que tu buvais, de plus en plus agréable ? »
Le chevalier acquiesça de la tête. « Si, et les dernières gorgées étaient même tout à fait délicieuses.
-C’est quand tu as accepté ce que tu étais en train de boire.
Nous dressons des barrières pour protéger ce que nous pensons être. Puis, un jour, nous nous retrouvons coincés derrière ces barrières et n'arrivons plus à en sortir.
Dès qu’il entendait parler de croisade, il se mettait en colère, revêtait sa brillante armure, harnachait son cheval et partait dans n’importe quelle direction. Il était tellement en colère qu’il partait parfois dans plusieurs directions à la fois […].
L’arbre est comme nous. Il n’a pas d’ambition. Peut-être n’en a-t-on nullement besoin.