Isabelle de Couliboeuf (Traducteur)
EAN : 9782070543908
Gallimard (27/01/2003)
4.25/5   18 notes
Le jour où un cyclone dévaste Anandanagar, un village du sud de l'Inde, naît une petite fille remarquable. Parvati grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle a des pouvoirs, surnaturels. Les pas de danse de la jeune fille semblent provoquer des événements étranges. Seule, sa mère, courageuse, croit infailliblement en elle. Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva dans son anneau de flammes, danser pour faire vivre l'âme du monde. Un... >Voir plus
Que lire après Le Feu de ShivaVoir plus
Le Feu de Shiva nous emmène en Inde, au milieu des traditions et des superstitions, là où Parvati apprend à danser pour les dieux et à vivre, malgré tout, ses sentiments.
Un bon roman, où art et amour nous font découvrir les traditions et la modernité de l'Inde.
Une splendide histoire, un conte de fée moderne, où se mêlent l'art de la danse indienne, de la poésie, la dévotion, l'amour maternel, ... Suzanne Fisher Staples nous offre une très très belle histoire où elle nous fait découvrir l'éducation des filles à l'art de la danse, la superstition présente au quotidien dans les campagnes, la dévotion pour les dieux, ...
Un livre aussi bien pour les adolescents mais que je recommande pour les adultes.

Parvati naquit un jour où un violent cyclone s'abattit, détruisit tout son village et à l'origine de la mort de son père. Mais Parvati naquit avec de nombreux dons, elle fût très vite éveillé et passionné par une statue de Shiva dansant que son père avait sculpté et le voyait danser aux milieux des flammes. Durant sa jeunesse, d'autres miracles eurent lieu. Mais Parvati, sa mère et ses frères furent depuis le cyclone détesté par les villageois et même par leur propre tante car c'était eux qui n'étaient ni toucher par la maladie, ni par la faim grâce à leur buflonne mais surtout car Parvati naquit à une date néfaste.
Un jour, un guru de Madras d'une école de danse, vient rencontrer Parvati et sa mère et ramena la fillette dans son école pour l'éduquer mais aussi apprendre l'art de la danse, de la musique, la poésie, le tamoul. Parvati excellait dans toutes les matières enseignées mais surtout dans la danse, devenant une élève privilégiée.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'autrice a une belle plume, il se lit assez rapidement, la calligraphie est assez grosse. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à comprendre le début. Tout au long de l'histoire nous découvrons une autre culture : une culture indienne, ainsi que les tradition, les danses, la vie qui est menée la bas. C'est une très bonne découverte.

Une nuit - Minakshi s'était endormie - Parvati se mit à regarder fixement Shiva dansant au milieu de son cercle de feu. Les pieds de la statuette commencèrent à bouger de plus en plus vite et la terre à tournoyer sous eux. Les flammes aussi se mirent à danser, reflétant ses quatre bras levés. Un cobra était enroulé autour de son avant-bras droit, dont la main tenait un petit tambourin; une autre tenait un disque de feu tandis que sur la paume de la troisième apparaissait l'oeil de l'illumination, la quatrième dessinant un mouvement gracieux. La fillette ignorait la signification de la symbolique de Shiva - cette divinité qui détruit la création pour la recréer, ici représentée en Natarajah, roi de la danse - tout comme elle ignorait qu'une statuette en bois de santal ne peut pas danser.
Pelotonnée contre sa mère, elle admira longtemps la danse énigmatique des flammes.
Minakshi essaya de se relever, mais la douleur la tenaillait. Affolée, elle s'allongea. Les naissances de ses deux fils n'avaient pas été aussi soudaines, ni aussi intenses. Le corbeau continuait de lui donner de petits coups de bec. Elle l'ignora et rampa jusqu'à un jacaranda en fleur, à la lisière du champ; là, elle s'adossa contre le tronc lisse et gris. Le corbeau battit des ailes et se percha sur une branche juste au-dessus de sa tête, tout en continuant de croasser bruyamment.
Une pluie torrentielle et un violent grondement de tonnerre annoncèrent que l'or du Maharajah avait été bien pesé. C'est le moment que choisit l'enfant de Minakshi pour venir au monde.
Shiva, l'invisible ordonnateur du monde, exécute sa danse cosmique dans le cœur de tout homme. Il danse le monde à l'intérieur et à l'extérieur de chaque être; son feu consume les égos démesurés, la cupidité, la colère, la jalousie, la luxure et toute la part d'ombre qui est en chacun de nous. Il danse au milieu des enfants qui jouent, il danse au milieu des bombes qui tombent, au milieu de la voie lactée, dans les tremblements de terre, au cœur des explosions, sous les pluies torrentielles et dans le flot tourbillonnant des fleuves; danser avec Shiva c'est être libre, libéré du cycle de la vie et de la mort.
Sur le mur en face du lit, à côté du trou qui s'agrandit un peu plus chaque jour sous l'effet de la pluie, Minakshi avait creusé une niche. Elle y avait déposé ce qu'elle avait de plus précieux: la statuette de Shiva en bois de santal sculptée par Sundar, avec sa jambe gauche levée gracieusement devant lui tandis qu'il danse dans le halo du feu éternel qui a engendré la terre.
Elle pensait à ce qui pourrait la transporter dans la danse car, pour elle, la danse naissait des mouvements de l'âme autant que du corps. Elle pensait aussi que son apprentissage lui permettrait de faire bouger son corps mais que, pour atteindre l'âme, il faudrait prier.