Grasset (01/04/1993)
3.2/5   27 notes
Que peut-il se passer dans la vie d'une femme lorsqu'elle jette par-dessus bord bonheur, racines, enfants ? Pour échapper à sa grand-mère, à sa mère, à ses tantes portant encore leur Tunisie natale au bout de leur langue trop bien pendue, à son père joueur de poker invétéré, Frédérique, en quête d'intégration sociale, a épousé son contraire : Sébastien, un Breton racé, qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre, bientôt le père de ses enfants. Frédérique passe vite... >Voir plus
Que lire après Cinquante centimètres de tissu propre et secVoir plus
Selon son entourage, Fred a réussi sa vie. Elle a bon métier, dentiste, un bon mari, Sébastien, deux belles petites filles, Camille et Noémie. Tout semble parfait jusqu'au jour où, au cours d'une soirée, son regard croise celui du beau Darius, un avocat célèbre, marié lui aussi et père d'une adolescente. Il veut la revoir, elle accepte un déjeuner, ils finissent dans le lit d'un hôtel de luxe. Les rendez-vous s'enchaînent, la passion les dévore. Oubliant toute discrétion, délaissant conjoints et enfants, ils ne pensent plus que l'un à l'autre et pensent à tout quitter pour vivre ensemble. Mais pourront-ils vivre leur amour alors que les remords et la culpabilité les rongent ? Ruptures, réconciliations, larmes et cris vont rythmer cette passion dévastatrice.

On pourrait penser que Cinquante centimètres de tissu propre et sec est un banal roman sur un banal adultère...mais Michèle FITOUSSI est bien plus subtile que cela. Derrière cette femme, en apparence heureuse, qui trompe un mari aimant et bien sous tous rapports, se cache une petite fille abandonnée par son père, une enfant juive débarquée de Tunisie avec son teint mat, ses cheveux noirs, son accent de là-bas et sa famille trop volubile. Alors la petite Fred a gommé son accent, elle a fait des études, elle s'est démarquée de sa famille en épousant un goy, un bon français d'origine bretonne qui lui a assuré une vie sans cris, sans heurts, une vie calme, parfois ennuyeuse. Sa rencontre avec Darius agit comme un catalyseur. Soudain reviennent les souvenirs de cette enfance où déjà elle attendait un homme, son père. Son amant lui ressemble un peu. Il est brun, gai, imprévisible, flambeur, juif...il est tout ce que son père était. Aux larmes de cette liaison tumultueuse se mêlent des chagrins trop longtemps enfouis et Fred va détruire pour mieux se reconstruire...
A partir d'une histoire d'amour difficile, Michèle FITOUSSI aborde des sujets majeurs comme les blessures de l'enfance, la famille, les racines, le couple et bien sûr les sentiments. Un joli roman, intime et qui sonne juste.
Voilà un roman qui m'a beaucoup touchée, criant d'une passion probablement vécue tellement son intensité est bouleversante.
J'ai trouvé le roman de Michèle Fitoussi (que j'ai déjà lue) dans une boite à livres, attirée par son long titre intrigant "Cinquante centimètres de tissu propre et sec". Il s'agit de dire qu'avec on peut s'essuyer les mains mais est-ce aussi facile d'effacer ce qui est douloureux ?

Fred, la narratrice, est issue d'une famille juive tunisienne matriarcale. Elle vit en France avec sa mère dépressive car son père adoré est parti. Les hommes de la famille sont plutôt inconséquents alors que les femmes, parfois extravagantes, se serrent les coudes.
Fred va choisir une vie normale sans se poser trop de questions en épousant Sébastien avec qui elle a deux petites filles.
Marie-So, l'amie d'enfance et confidente, appelle cette belle-famille Doucoeur, la famille du bonheur, même si le grand-père a les mains baladeuses. D'ailleurs, à ce sujet on voit comment dans les années 1990 cela agaçait tout en étant toléré comme une forme de gâtisme.
Mais ce n'est pas ce qui fait changer Fred. Elle va se lasser de cette vie bourgeoise et trop rangée et rencontre Darius (j'adore ce prénom) qui va lui permettre de retrouver une sorte d'insouciance et de découvrir la passion amoureuse.
Ils ont les moyens financiers de vivre leur amour, elle est dentiste, lui avocat, et se retrouvent dans les hôtels luxueux et voyagent ensemble. Très vite, ils ne supportent plus l'éloignement l'un de l'autre et souhaitent partager leur quotidien. Seulement voilà, ils sont mariés, il y a les enfants et la peur de l'abandon. Entre les larmes, ils vont essayer d'être heureux mais ce n'est pas gagné.

On a l'impression d'avoir lu cent fois cette histoire d'adultère et pourtant j'ai adoré la façon dont Michèle Fitoussi écrit ce que ressent Fred, cette passion sans raison qui va faire écho à son enfance marquée par sa propre histoire familiale. Et puis, il y a ces femmes juives, sa mère, ses tantes, ses cousines, sa grand-mère, ses amies qui ont chacune leur point de vue catégorique sur ce qui lui arrive, ce qui ne l'empêche pas de faire ses propres choix.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Fred est une femme d'origine juive tunisienne entourée de femmes se mêlant de tout, spécialement sa mère. Malgré une enfance chaotique entre ses parents divorcés, elle est dentiste, mariée à Sébastien, breton catholique. Ils ont deux petites filles, une vie aisée et stable, sont "heureux". Et patatras ! Fred rencontre Darius, cheveux noirs, yeux noirs, beau parleur un peu menteur, avocat d'affaires, grand seigneur. Darius est tout le portrait du père de Frédérique une émanation qui ravive ses blessures d'enfance.
Une liaison destructrice commence, une vague immense qui balaie tout. 190 pages de pleurs, de passion, d'allers, de retours, de chagrins et de fol amour. Darius et Fred, c'est je t'aime moi non plus. Les dégâts collatéraux sont importants mais plus rien ne compte.
Comment vous dire ? Annie Ernaux avec "Passion simple" ne m'a pas convaincue. Michèle Fitoussi non plus.
Très Très beau...
Entrons le temps d'un livre dans la peau d'une Femme bien sous tout rapport, mais qui succombera à la passion interdite pour un homme dans le fol espoir inconscient de retrouver son père...

- La passion quand ça foire, on parle de ses ravages. Quand ça marche, on n’en parle plus. Elle s’éteint toute seule.
Sébastien était à la fois mon passeport et ma barrière. Un certificat d’appartenance à une France dont j’apprenais par cœur l’histoire et la géographie mais que je ne parvenais pas à rendre tout à fait mienne. Et la meilleure des protections contre l’amour prétendument « envahissant » des miens.
Le mimétisme de l’amour nous rendait tous deux semblables, à peine adolescents, avec nos cheveux coupés courts, nos jeans délavés, pieds nus dans nos mocassins identiques. Et jusqu’aux mots qu’on s’empruntait avec délices, comme si avoir le même langage renforçait un peu plus la ressemblance.
Je ne veux plus être cette chienne qui se frotte contre des draps imprégnés de l’odeur de son mâle, cette fille qui attend le ventre à l’air qu’il revienne la prendre et la satisfaire.
Tout se consume à l’intérieur et la douleur me tord les entrailles. J’ai l’impression de hurler en silence, alors que je voudrais être entendue par la terre entière. J’étouffe.