Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (2010)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tenda... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par isalune, le 21 décembre 2012

isalune
    Je suis partagée ...
    D'un côté il y a cette femme incroyable, qui vit comme elle l'a décidé, qui affirme des choix non-conventionnels (enfin!! Youpee!), qui crée un empire et le gère avec lucidité, qui côtoie une multitude de gens plus ou moins formidables mais certainement réputés.
    Cette femme je l'admire.
    Son histoire est racontée de façon captivante par Michèle Fitoussi qui documente et pimente le récit d'anecdotes et de portraits savoureux.
    Mais...
    Je n'arrive pas à trouver Helena attachante.
    Et je ne peux m'empêcher de repenser à l'énorme coup de coeur que j'avais ressenti pour l'héroïne des deux romans de Sulitzer (ou associés) Hannah et l'Impératrice inspirés eux aussi, de façon plus romanesque, de la vie d'Helena Rubinstein.
    Ou comment un livre qui a tout pour me plaire (la forme et le fond) me laisse un léger goût de déception...

• Livres 4.00/5
    Par Lirio, le 08 octobre 2011

Lirio
    C'est l'histoire d'une petite Cendrillon polonaise transformée en princesse par sa seule volonté. A la fin du XIXème siècle, la jeune Helena quittait son quartier pauvre de Cracovie à destination de l'Australie, terre de tous les possibles. A partir de quelques pots de crème pour le visage concoctés dans sa cuisine, elle bâtit en quelques décennies un empire de la beauté, contribuant à l'émancipation des femmes à travers les soins du corps et le maquillage. Très intuitive, passionnée par la beauté sous toutes ses formes, d'une prodigieuse force de travail, féministe, rigoureuse, mais aussi terriblement exigeante, tyrannique, capricieuse, menteuse, parfois mesquine, son infatiguable énergie stimulait tous ceux qui l'entouraient. Pionnière des soins de beauté résolument tournée vers la modernité, elle avait un sens inné de l'innovation et du marketing. Son ambition et son travail acharné lui permirent de devenir fabuleusement riche, mais au prix d'une vie personnelle cahotique. Cette biographie qui se lit comme un roman décrit le parcours extraordinaire d'une femme devenue à la force du poignet un symbole de la beauté féminine.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par platinegirl, le 12 février 2011

platinegirl
    Extrait de ma critique:
    En tant que cosméto-addicte assumée, j'aime (hélas pour mon compte en banque) posséder et utiliser des produits cosmétiques de grandes marques. Les cosmétiques Helena Rubinstein en font partie, mais je ne vais pas pouvoir en tester de sitôt car la marque a été récemment retirée du marché français.
    Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir la biographie d'Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, sobrement sous-titrée "La femme qui inventa la beauté". J'ai terminé le livre il y a peu et son image reste intacte dans ma mémoire tant j'ai été marquée par le destin hors du commun de cette grande dame de la beauté, univers qui m'est pour le moins familier!

Avant de vous raconter comment j'ai vécu la lecture de cette biographie, je tiens à remercier le site fétiche Livraddict (ICI) qui a organisé ce partenariat avec les éditions Grasset (LA) en qui je suis tout autant reconnaissante!
    [...]

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Lysiane7, le 15 octobre 2012

Lysiane7
    Comment ne pas être séduit par le parcours hors normes de cette petite femme, 1,47 m, qui a parcouru tous les continents, rencontrer les peintres, les écrivains............Une vie de 93 années !!! Elle n'a jamais cessé d'apprendre de peaufiner ses crèmes, ses inventions, Installé des salons de beauté partout, reconnue comme "Impératrice de la beauté". Sa vie privée fut un peu plus compliquée peut-être, sûrement même, n'a t'elle pas pris le temps de consacrer plus de temps à ses fils.
    On peut regretter que l'auteur se laisse aller souvent à une longue énumération des personnages brillants qu'elle a rencontrés, on aimerait plus d'histoire !

• Livres 3.00/5
    Par liratouva2, le 18 octobre 2010

liratouva2
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres quand on nous raconte les débuts si difficiles de cette petite juive polonaise , aînée d'une famille nombreuse très pauvre qui refusa de se marier selon les désirs de son père et qui via l'Australie où elle vécut des années difficiles réussit à conquérir progressivement l'Europe et l'Amérique pour devenir mondialement et définitivement célèbre.
    Cependant mon intérêt est assez vite retombé quand j'ai compris que le seul véritable intérêt de cette femme tenait à son travail et à ses relations sociales et qu'elle ne pouvait pas s'arrêter une minute pour sauver ses amours, ses mariages, ses relations avec ses deux fils, sa famille et ses amis en général. Sa vie inspira, dit-on, Paul Loup Sulitzer , dans son livre que j'ai bien aimé: Hannah, l'impératrice.
    (...)
    Une femme de tête donc, pas de cœur.
    En revanche si je m'en tiens à tout ce que j'ai appris concernant ses liens avec tous les grands artistes de ce temps, y compris les plus grands écrivains, je suis comblée.
    (...)
    C'est pour cet aspect de panorama du XXe siècle que j'aime ce livre pas comme connaissance d'une personne touchante par certains côtés mais qui reste trop de marbre pour moi. Une inconnue! Une belle statue! Une icône!

Lien : http://liratouva2.blogspot.com/2010/10/helena-rubinstein-la-femme-qu..

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lysiane7, le 15 octobre 2012

Héléna ne se lasse pas d'apprendre et de noter. Elle raffole des recettes naturelles de la Marquise de Pompadour : du miel battu avec de la crème fraîche et de l'eau de cerfeuil tonifiante pour rafraîchir le visage. Au XVII e siècle l'albâtre de la peau est un capital difficile à conserver . Il faut se garder du grand air et du soleil, mais aussi des excès de la vie de cour, veilles tardives et riches nourritures qui maltraitent le teint. Des pommades à base de limaçons et de plantes aromatiques sont appliquées de nuit pour restaurer la pâleur et soigner les pultules........

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par liratouva2, le 18 octobre 2010

Tout ce que la planète compte de talents et de sensibilité artistique semble s’être donné rendez-vous autour d’elle, dans le Paris d’après guerre : Gertrude Stein, Djuna Barnes, Ernest Hemingway, James Joyce, Picasso, Chagall, Pascin, Dos Passos, Sinclair Lewis, Kisling, Miro, Foujita, Man Ray, Marcoussis, Prokofiev, Stavinski, Brancusi…

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par liratouva2, le 18 octobre 2010

autoritaire, exigeante, tyrannique, despote, cruelle, avare, égoïste, tricheuse, parfois inhumaine, mais (qui) pouvait être dans le même temps généreuse, gentille, attentive, charmeuse, timide, ouverte, tolérante, bourrée d'humour.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Tampopo, le 25 octobre 2010

En 1912, Helena Rubinstein a quarante ans, en paraît trente-cinq, et en avoue trente au mieux. En une décennie à peine, elle est devenue à la fois riche et célèbre. Sa trajectoire est unique : à Melbourne comme à Londres, par sa seule volonté et son intelligence, elle a réussi à pénétrer des milieux qui d’ordinaire sont fermés à ceux qui n’en font pas partie par la naissance ou la fortune.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Tampopo, le 25 octobre 2010

Madame invite chez elle tous les jeunes artistes qu’elle admire. Marc Chagall a des yeux qui pétillent et un paillasson blond en guise de chevelure. Après quelques verres de vin, il chante en russe ou en yiddish. Son esprit est si vif, son humour si mordant qu’Helena le convoque régulièrement. Ses soirées sont réussies grâce à lui.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (4)