Critique de Ladoryquilit

Alors que Michèle Fitoussi s'apprête à rejoindre son amie Loumia à Bombay, cette dernière est une des victimes des terribles attentats de Bombay en 2008. A travers ce roman, l'auteure nous livre donc l'histoire d'un des créatrices de la marque Princesse tam.tam de Madagascar à Bombay, en passant par Paris c'est l'histoire d'une femme à la vie trépidante que nous avons découvert.

Dès les premières pages Michèle Fitoussi pose le contexte du roman, et dès les premiers chapitres nous sommes transportés dans l'histoire de Loumia.

A travers le récit de la vie de la jeune femme, Michèle Fitoussi nous livre également des informations passionnantes sur Bombay, Madagascar sur l'histoire de ces lieux, l'histoire bien entendu de Loumia mais également sur des sujets plus durs et sensibles comme le Lashkar-e-Taiba (une organisation terroriste).

Avec une écriture sobre et juste, l'auteure nous émeut, nous touche et nous fait également frissonner d'effroi. le récit prend même une allure de thriller, dont on connait déjà la triste fin pour Loumia.

Réticente au début, je dois avouer que La nuit de Bombay m'a littéralement transportée et bouleversée et est, au final, un véritable coup de coeur. Nous sommes véritablement happés par l'histoire et la vie trépidante qu'a eu Loumia. Michèle Fitoussi nous livre une destinée d'une façon très juste, sans s'épancher sur ses sentiments elle véhicule à travers ces pages néanmoins beaucoup de passion pour Loumia, beaucoup de tristesse pour cette perte mais aussi beaucoup de rancoeur contre les terroristes coupables de ces actes.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..