Actes Sud (11/03/2015)
4.5/5   4 notes
Trente ans de politiques économiques et autant d'échecs : chômage, crises à répétition, croissance défaillante, inégalités grandissantes... Comment la plupart des économistes et des responsables politiques peuvent-ils se tromper à ce point ? Selon quels ressorts appliquent-ils toujours les solutions qui ont échoué auparavant ? Pourquoi sont-ils esclaves d'un modèle délabré ? Pourquoi cette incapacité à penser autrement ?... Et que donc faudrait-il faire aujourd'hui ... >Voir plus
Que lire après Le théorème du lampadaireVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
26 mars 2013
Jean-Paul Fitoussi pourfend avec sa verve habituelle et "classiquement" les dogmes de la rationalité des agents, de l'efficience des marchés, et de la neutralité de la politique monétaire. Malgré tout, une inflexion semble s'opérer, par rapport à ses précédents livres.
Liberation
25 mars 2013
Si le Théorème pêche parfois par ambition - tant de crises entremêlées, tant de concepts et de colères sur moins de 250 pages -, il brille par le talent de son auteur pour la pédagogie. L’économiste pointe sa lampe tout à la fois sur les débats théoriques et les mises en pratique qui en découlent.
Tout est donc déraisonnable dans ce qu'il advient du monde aujourd'hui

Videos de Jean-Paul Fitoussi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Fitoussi
les matins - Union européenne : comment en sommes-nous arrivés là ? .Jean Quatremer, journaliste à Libération, spécialiste de l?Europe, auteur du blog « Les Coulisses de Bruxelles ». Jean-Paul Fitoussi, économiste, professeur émérite à sciences-po, directeur de recherche à l?OFCE. Vient de publier Le théorème du lampadaire (Les Liens qui Libèrent).