Enfin, je termine ce livre. Il a été ardu car le combat féministe me hérisse souvent les poils du dos et m'exaspère parfois au plus haut point.
Si ce livre est en fait une somme de clichés de genres et de discriminations, il a tout de même le mérite de pointer du doigt quelques problèmes encore très actuels de l'attitude de certaines femmes, les Supers-Womens, qui veulent gagner sur tous les fronts sans jamais rien lâcher. Ce livre, avec beaucoup d'humour, dénonce finalement cette attitude et tente d'en expliquer les causes avec, parfois, une certaine justesse que j'ai trouvé remarquable.
D'autre part, ce livre est historiquement intéressant dans la mesure où il date des années quatre-vingts, c'est à dire la génération de ma mère. Il permet en partie d'expliquer de quelle manière on en est aujourd'hui arrivés "là" avec le féminisme actuel et la lutte des genres.
Je n'ai pas toujours été convaincue par l'écriture que je trouve paradoxalement trop orale et trop ardue en même temps. Néanmoins, ça se laisse lire et le petit format est vite dévoré pour qui apprécie le militantisme féministe ou pour qui est curieux de mieux le comprendre.
Commenter  J’apprécie         10
Ce livre reprend les moments importants de la vie d'une femme. Il les dissèque et les analyse. Il les compare aussi avec des moments historiques, la guerre, mai 68... l'évolution des moeurs et le combat des femmes au quotidien pour se faire entendre. C'est intéressant, mais peut-être un peu trop militant à mon goût.
Commenter  J’apprécie         40
221 pages d'analyse féministe sur les conditions qu'éxigent notre société aussi bien dans le milieu professionnel que personnel. Triste réalité dans certains milieux mais toutefois un peu long. Après tant de pages de colère et d'aigreur, ravi de passer à une lecture plus légère.
Commenter  J’apprécie         10
Une analyse toujours aussi juste près de 20 ans après. Tout y est ou presque. Ras'le bol des superwomen
Commenter  J’apprécie         10
Une fois le bébé pondu, les télégrammes reçus et les fleurs fanées, l'idéal, pour eux [les patrons], serait qu'on revienne, pif, pof, comme si de rien n'était (bien contentes du reste quand on retrouve notre chaise). Avec l'air contrit de celles que juré, craché, on ne reprendra plus; Qu'on fasse comme si le bébé n'était qu'un souvenir lointain, un moment entre parenthèse vite refermé et qu'une fois cadeaux et photos rangés au fond du tiroir, on se remette au boulot sans plus y penser.
Une super woman au chômage, c'est une glace sans cornet, un baiser sans moustache, un smoking sans noeud pap'.
Depuis que les femmes ont pris la direction des opérations amoureuses, les hommes sont devenus d'une passivité frôlant la catalepsie.
Le Nouvel Homme a résolu à sa façon le nouveau partage des tâches : "Occupe-toi de tout et je ferai le reste."
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel
https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html
•
le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html
•
le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html
•
Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière
https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html
•
le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street
https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html
•
Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher
9782733503713
•
Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard
https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html
•
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html
•
L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique
https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html
•
La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock
https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html
•
Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa
https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html
•
Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa
https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html
•
Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod
https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html
•
Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson
https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html
•
+ Lire la suite