AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253046646
Le Livre de Poche (31/05/1997)
3.17/5   26 notes
Résumé :
Son nom ? La SuperWoman ou Femme Parfaite. Le nouveau mythe des femmes d'action, le dernier modèle à suivre. Tenez, la voilà qui s'avance, aussi performante qu'un MacIntosh Plus, Chanellisée le jour, Alaïsée le soir, une main aux ongles nickel sur son dernier dossier, l'autre tenant avec amour la menotte poisseuse (de gâteau au chocolat maison) d'un chérubin grognon, la bouche Rouge Profond sur celle de l'homme de sa vie, une oreille branchée sur le supermarché par ... >Voir plus
Que lire après Le ras-le-bol des super womenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans le ras-le-bol des super women, Michèle Fitoussi dénonçait déjà en 1997 la charge mentale des femmes, soumises aux injonctions leur demandant d'être parfaites sur tous les fronts : bonne amante, bonne épouse, bonne mère menant en parallèle une brillante carrière. Michèle Fitoussi étant journaliste au magazine Elle, elle a largement contribué à cette image, qui correspond tellement peu à la réalité de la majorité des femmes et conduit au burn-out. Depuis, la télé-réalité (tellement mal nommée) et les réseaux sociaux ont pris le relais des magazines féminins pour imposer cette image photoshoppée d'une perfection qui n'est pas de ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
Enfin, je termine ce livre. Il a été ardu car le combat féministe me hérisse souvent les poils du dos et m'exaspère parfois au plus haut point.

Si ce livre est en fait une somme de clichés de genres et de discriminations, il a tout de même le mérite de pointer du doigt quelques problèmes encore très actuels de l'attitude de certaines femmes, les Supers-Womens, qui veulent gagner sur tous les fronts sans jamais rien lâcher. Ce livre, avec beaucoup d'humour, dénonce finalement cette attitude et tente d'en expliquer les causes avec, parfois, une certaine justesse que j'ai trouvé remarquable.
D'autre part, ce livre est historiquement intéressant dans la mesure où il date des années quatre-vingts, c'est à dire la génération de ma mère. Il permet en partie d'expliquer de quelle manière on en est aujourd'hui arrivés "là" avec le féminisme actuel et la lutte des genres.

Je n'ai pas toujours été convaincue par l'écriture que je trouve paradoxalement trop orale et trop ardue en même temps. Néanmoins, ça se laisse lire et le petit format est vite dévoré pour qui apprécie le militantisme féministe ou pour qui est curieux de mieux le comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre reprend les moments importants de la vie d'une femme. Il les dissèque et les analyse. Il les compare aussi avec des moments historiques, la guerre, mai 68... l'évolution des moeurs et le combat des femmes au quotidien pour se faire entendre. C'est intéressant, mais peut-être un peu trop militant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
221 pages d'analyse féministe sur les conditions qu'éxigent notre société aussi bien dans le milieu professionnel que personnel. Triste réalité dans certains milieux mais toutefois un peu long. Après tant de pages de colère et d'aigreur, ravi de passer à une lecture plus légère.
Commenter  J’apprécie          10
Une analyse toujours aussi juste près de 20 ans après. Tout y est ou presque. Ras'le bol des superwomen
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une fois le bébé pondu, les télégrammes reçus et les fleurs fanées, l'idéal, pour eux [les patrons], serait qu'on revienne, pif, pof, comme si de rien n'était (bien contentes du reste quand on retrouve notre chaise). Avec l'air contrit de celles que juré, craché, on ne reprendra plus; Qu'on fasse comme si le bébé n'était qu'un souvenir lointain, un moment entre parenthèse vite refermé et qu'une fois cadeaux et photos rangés au fond du tiroir, on se remette au boulot sans plus y penser.
Commenter  J’apprécie          20
Une super woman au chômage, c'est une glace sans cornet, un baiser sans moustache, un smoking sans noeud pap'.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que les femmes ont pris la direction des opérations amoureuses, les hommes sont devenus d'une passivité frôlant la catalepsie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Nouvel Homme a résolu à sa façon le nouveau partage des tâches : "Occupe-toi de tout et je ferai le reste."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michèle Fitoussi (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Fitoussi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..