L'Archipel (16/03/2016)
3.65/5   104 notes
Berlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.
C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.
À son côté, Noah recouv... >Voir plus
Que lire après Mémoire cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Alors là, attention! Si en achetant et ouvrant ce roman vous pensez juste découvrir un nouveau thriller, vous faîtes erreur.

Mr Fitzek, nous colle ici une gigantesque claque en pleine figure, un savant mélange de thriller, de prise de conscience, avec une pointe d'ingrédients dont il s'inspire de par ci, par là.

Ce livre est une histoire à multiples facettes, un jeune homme qui ne sait plus qui il est, un virus qui décime la population, une conspiration démoniaque et redoutable…

L'auteur assemble tout cela avec un talent qui force l'admiration, il révèle petit à petit au lecteur des éléments qui rendent cette lecture totalement addictive et vous empêche de lâcher cette incroyable livre.

Un constat sur le monde actuel qui se mélange à une fiction, les deux faces de ce roman s'entremêlent jusqu'à ce que la frontière entre réalité et imaginaire ne s'efface.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un livre qui fait froid dans le dos.
Il énonce des vérités dérangeantes.
Il est suivi d'une postface fort intéressante.
Il est très bien écrit et j'ai été tenue en haleine de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé.
Un auteur ( de plus ) à suivre !
À force d'enchaîner les bons thrillers psychologiques/polars de Sebastian Fitzek, il était évident que j'allais être moins conquise par un titre à un moment donné. Il semblerait que cet instant est arrivé, puisque je n'ai pas du tout accroché à « Mémoire cachée » qui m'a donné l'impression de lire un gros blockbuster américain ! Tous les ingrédients sont réunis : un héros amnésique doué au combat recherché par plusieurs individus qui lui veulent la peau, les tueurs à gages, les courses poursuites à travers le monde, les fusillades, les complots internationaux, les identités secrètes, les antagonistes qui se rangent aux côtés des gentils, les grands méchants qui n'ont que faire de leur propre famille, le héros qui sauve le chiot ou se met en danger pour sauver une inconnue enceinte parce que c'est « bien », etc. Saupoudrons le tout de surenchère d'action non-stop et… ding ! On a ce thriller. Certes, c'est haletant et sans temps morts toutefois, on était clairement dans le « trop ».

Pourtant, j'aimais le fait que, pour une fois, le personnage principal n'était pas psy ou un spécialiste de la santé, mais plutôt cet homme d'apparence lambda, mais cultivé, bon, observateur, rapide et, surtout, très doué au combat. de plus, il n'y avait pas de victimes ou de manipulation psychologique, ce qui changeait et aurait pu être intéressant. Enfin, l'idée de pandémie grippale et mortelle à l'échelle mondiale éveillait ma curiosité, car elle faisait écho à notre situation… Je me demandais ainsi si cette fiction de 2013 (en VO et 2016 en VF) avait perçu des éléments avant-gardistes. Cet ensemble était, pour moi, très alléchant et prometteur ! D'ailleurs, l'auteur a rapidement confronté ses personnages principaux à des difficultés ou des ennemis, ce qui m'a permis d'être vite happée par l'ambiance. Hélas, j'ai fini par me lasser de tout cela à partir de la moitié du livre, jugeant alors que ce surplus d'action nuisait à l'intrigue. le changement de veste d'Altmann m'a particulièrement agacée et j'étais exaspérée sur le fait qu'on se concentre uniquement sur Noah, délaissant les personnages secondaires auxquels je m'étais attachée comme Oscar ou Céline, devenus alors plantes vertes suivant le héros. Je suis assez dure néanmoins, j'avais tellement aimé les autres écrits de Fitzek que j'avais des attentes. Sans doute un peu trop ?

Malgré mes remarques, l'ouvrage a des qualités indéniables, à commencer par sa fluidité. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur nous emporte aux quatre coins du monde, aussi bien sous terre, dans une station de métro, qu'à Manille, dans une décharge où des familles affamées et appauvries tentent de survivre. de plus, les thématiques abordées sont pertinentes et poussent le lecteur à réfléchir. On aborde par exemple des questionnements sur l'avenir : l'écologie, le climat, la surpopulation, la consommation de masse, les morales gouvernementales, la politique, la santé, les conditions de vie de certaines personnes dans le monde, etc. Avec un ton assez moralisateur, Sebastian Fitzek pointe malheureusement du doigt des problèmes réels qui sont toujours d'actualité, même quelques années après la publication ! J'ai trouvé cela très intéressant. En outre, j'ai été surprise par certains twists, en particulier par l'identité de Noah ainsi que son rôle dans toute cette épopée incroyable. Hélas, cela n'a pas suffi. Je pense que cette oeuvre passerait mieux avec moi sur grand écran qu'en roman. À réserver aux adeptes des romans de Dan Brown et à ceux qui apprécient les fictions mettant en scène les théories du complot. Pour les autres cherchant plutôt un thriller psychologique, mieux vaut filer… Et au trot !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je vous ai déjà parlé à maintes reprises du festival Quais du Polar qui ouvre ses portes désormais dans tout juste deux semaines, mais pas encore vraiment du fait que la manifestation met cette année un pays particulièrement à l'honneur, à savoir l'Allemagne.

Il y a aura notamment, au programme des festivités, une table ronde pour voir comment les Allemands eux-mêmes écrivent (en noir) leur société, leurs concitoyens, leur police, et leur identité.

Parmi les participants à cette table ronde, figure notamment Sebastian Fitzek, un des invités vedettes de ces Quais du Polar 2017.

En effet, il faut savoir que le plus populaire et sans doute le plus prolixe des romanciers d'Outre Rhin compte quinze thrillers à son actif, dont le premier paru en France en 2008, Thérapie, véritable best seller qui racontait l'histoire d'un père, sur les traces de sa fille disparue à l'issue d'une visite chez le médecin.

Si la plupart de ses romans sont visiblement plutôt des thrillers psychologiques à la Harlan Coben, avec un tueur en série qu'il faut stopper avant qu'il ne comette un nouveau méfait , il change un peu de genre avec le seul roman que j'ai pu lire de lui, « Mémoire cachée » paru depuis peu au Livre de Poche et qui fait partie de la sélection du mois de mars des blogueurs.

La quatrième de couverture assume totalement les références aux blockbusters ciné qui parlent à tout un chacun , entre L'armée des 12 singes et la mémoire dans la peau, et c'est vrai qu'on navigue entre roman d'espionnage à teneur écologique et saga post apocalyptique et complotiste et ce mélange, même s'il peut lasser sur la durée, n'en reste pas moins diablement efficace.

Un homme amnésique prénommé découvert à Berlin, SDF, en compagnie d'Oscar un autre SDF qui l'a recueilli alors qu'il était blessé par balle et amnésique. Comme il avait ce prénom Noah tatoué dans la paume de la main, ils lui ont attribué, mais ce prénom ne lui évoque pas grand chose. Alors que le monde entier est en pleine frénésie pour se procurer le vaccin qui immuniserait contre la pandémie menaçante que constitue alors la grippe de Manille, les préoccupations de nos deux SDF sont loin de s'imaginer que tout est lié une fois que Noah va peu à peu retrouver sa mémoire, avec des méchants tueurs (forcément) lancés à ses trousses.

Un héros frappé d'amnésie, des tueurs aux fesses, une pandémie de grippe galopante : Avec ces ingrédients corsés, qui tend plus vers le roman d'espionnage puis vers la saga apocalyptique « Mémoire cachée » s'avère être assez complexe et parfois même assez confus , surtout si on maitrise assez mal le genre, comme votre humble serviteur.

D'autant plus que l'auteur n'évite pas toujours certaines grosses ficelles et facilités d'écriture, agrémentant son intrigue de nombreux passages certes très documentés, mais un peu indigestes sur la sauvegarde de la planète, la surpopulation et sur notre relation à l'écologie parfois un peu moralisateurs et qui pourront laisser perplexe le lecteur .

"Nous vivons dans un système complètement schizophrène. Un jour on nous dit de mieux isoler nos maisons pour économiser de l'énergie, le lendemain de mettre à la casse notre voiture encore en parfait état de marche pour relancer l'économie. A tel moment on nous recommande de ne plus acheter de T-shirts fabriqués au Bangladesh, puis on nous explique que, sans ce revenu, les couturières de ces usines seraient encore plus pauvres. Enfin, les politiciens nous incitent à économiser pour nos retraites, mais les taux directeurs sont abaissés afin que des crédits bon marché nous poussent à emprunter pour acquérir toujours plus de choses dont nous n'avons pas besoin."

Mais reconnaissons quand même au crédit de l'auteur que Fitzek n'a pas son pareil pour nous ménager des surprises sur les traces de ce personnage qui ira de découvertes en découvertes, et sait paufiner son habile page turner, à base de chapitres courts et tendus et en multipliant des points de vue.

Ces éléments viennent donner une nouvelle éclairage à une intrigue qui va crescendo, au cours d'une lecture que les amateurs de ce genre de littérature ne manqueront et ne lâcheront pour rien au monde.

Suspense, rythme, mystères et rebondissements font de cette Mémoire cachée un page turner tendu et appréciable qui tient en haleine son lecteur à défaut de l'épater totalement : ce récit tout en tension sait pousser le lecteur dans ses retranchements, et l'obligera même, qui sait, à se poser des questions face à certaines situations de tous les gens.

Trousser en 800 pages un habile thriller haletant et écoresponsable? Finalement, on comprend parfaitement qu'il rencontre autant de succès, Herr Fitzek...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai lu ce livre de Sébastian Fitzek juste après Dark Web de Dan Koontz sans savoir qu'ils traitaient tous deux d'un sujet similaire. Dès lors, mon avis sur ce livre est fortement influencé par la comparaison entre les deux récits. Et je dois dire qu'il n'y a pas photo, Sebastian Fitzek remporte le combat haut la main, par KO.

La manière dont Sébastian Fitzek gère le suspens dans son livre n'est pas comparable à ce que j'ai pu lire dans Dark Web. Dans ce livre, la tension est palpable de bout en bout et va crescendo. Un livre qui appelle à une adaptation cinématographique sans aucun doute.

Monsieur Fitzek, chaque fois que je vous lis, je suis happé par votre récit. Je ne suis pas prêt de m'arrêter là, d'autant plus que j'ai un sacré retard, ne vous ayant découvert que l'an dernier.

Je vous dirai donc simplement : A très bientôt !

"Notre planète n'est pas faite pour que nous roulions tous en voiture, que nous mangions tous de la viande chaque jour, que nous partions tous les ans en vacances en avion, que nous prenions des douches et regardions la télévision tous les jours."
Pour une raison inconnue, Noah ressentit le besoin de s’excuser, bien qu’il sache qu’Altmann avait raison. Pis encore : il savait qu’il aurait du agir comme lui. Son hésitation les avait mis en danger : heureusement qu’ils avaient mal fouillé Altmann et que celui-ci avait encore une arme sur lui »
» Drogues, violence, maladies, faim, il y avait ici des millions de possibilités de crever, pourquoi devrait elle s’inquiéter d’une de plus ?
— Tu crois qu’ils veulent nous mettre en quarantaine ? demanda-t-elle. Tout le quartier ?
— Non.
Marlon secoua la tête. Le grondement des hélicoptères s’intensifie a au-dessus de leurs têtes.
— Je crois qu’ils veulent nous tuer. »
Tu savais qu'en Chine des ouvriers attrapent le cancer du poumon parce qu'ils inspirent dix-huit heures par jour, sans protection, des particules de peinture qu'ils ôtent des jeans à la ponceuse ? Pour leur donner "l'air usé" !
P475
"Comment quelque chose pourrait-il changer dans un monde qui ne recherche que la croissance, le bénéfice, la gloire et l'argent ?" (p.451)