Le Masque (04/02/2015)
3.91/5   100 notes
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage... >Voir plus
Que lire après Black IceVoir plus

Robison Wells

3.19★ (333)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller romantique, oui parce qu'au milieu de cette ambiance de huit-clos un peu angoissante pour l'héroïne, elle arrive quand même à tomber amoureuse ! Incroyable mais vrai ! Et franchement ça passe bien. J'ai lu ce roman d'une traite, le rythme est bon et on veut vraiment savoir ce qu'il va se passer, qui sont vraiment les personnages et pourquoi ils se retrouvent dans cette situation. Parce que c'est bien plus compliqué que ça n'en à l'air et franchement c'est dur de deviner le but de Mason. J'ai bien aimé aussi le décor montagneux, la neige, le froid, ça rafraichit en cette période caniculaire qui arrive...Après il faut peut- être fermer un peu les yeux sur le réalisme, il y a peut-être quelques facilités mais qu'importe, j'ai passé un très bon moment !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge coeur d'artichaud 2022
Black Ice, un roman que j'ai lu en 2015 et qui a eu le mérite de marquer mon esprit. J'ai eu envie de le relire car il m'avait bien plu à l'époque, plusieurs années plus tard, l'effet serait-il le même ?

Une lecture Young Adult qui mêlent le suspense du thriller autour d'une intrigue qui débute dès le début du roman. Nous sommes en compagnie de jeunes personnages, qui ont l'intention de profiter de leurs vacances quand elles vont se retrouver en situation périlleuse en pleine montagne, sous les caprices de la météo. Mais plus encore, elles finissent par tomber dans les griffes de personnages masculins qui semblent être mêlés à des disparitions de jeunes filles cette dernière année. Une situation angoissante qui va occasionner bien des rebondissements.

L'histoire gravite autour de quelques personnages, qui sont frère, soeur, ami, ex petit ami mais aussi des inconnus. L'atmosphère toute particulière conférée aux lieux, cette montagne prise sous la tempête et le fait d'être isolés donne beaucoup plus de profondeur au texte et au danger dans lequel l'héroïne se retrouve. Elle sait qu'elle risque de ne pas s'en sortir, et pourtant jusqu'au dernier moment, elle fait tout faire pour réussir à s'en sortir, persuadée qu'elle peut les mener là où elle le souhaite. La nature, la sauvagerie de cette montagne, des animaux et le danger représenté par l'homme lui aussi, rend cette virée en montagne d'autant plus angoissante et prenante.

Ce roman, je l'avais adoré à l'époque de ma première lecture. Cette relecture m'a tout de suite replongée dans cette atmosphère bien particulière que propose Becca Fitzpatrick avec un très bon thriller Young Adult. On retrouve les mêmes sensations qu'à la première lecture, quand on est embarquée dans une aventure, sans savoir ce qu'il en est réellement. le fait de ne pas savoir qui a fait quoi, et de ne pas pouvoir faire confiance à aucun des personnages masculins, de douter tout de long, de changer d'avis, c'est très prenant. La narration unique joue son rôle aussi, car nous découvrons tout à travers le regard de Britt et aucun des autres intervenants de l'histoire ne nous donne son point de vue. C'est ainsi que nous oscillons dans le doute tout du long des découvertes qu'elle fait sur les personnages avec qui elle va passer du temps. J'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre dans la façon dont tout nous est dévoilé, sans toutefois que l'on ne puisse s'empêcher de tirer assez vite nos propres conclusions sur qui a fait quoi, mais la lecture ne n'en est pas moins haletante !

Britt est une jeune femme, qui vit protégée, entourée de son père et de son grand frère. Elle a eu il y a quelques mois, une relation secrète avec le grand frère de Kobie sa meilleure amie, mais il l'a quitté sans explications. Les vacances arrivent et elle a décidé de partir dans ce chalet de la famille de sa meilleure amie, pour faire de la randonnée, Kobie la suit bon grès mal grès et Britt aura la "mauvaise" surprise de constater que son frère, Calvin donc son ex, sera de la partie, ce qui ne l'enchante pas trop, car elle n'est pas sure de l'avoir totalement oublié. Voilà quels sont ses petites préoccupations au départ de ce voyage : partir avec sa meilleure amie pas toujours enthousiaste, être confrontée à son ex, ou encore tenir la chandelle au couple que son amie forme avec un autre... mais très vite, tous ces soucis vont être remplacés par d'autres, plus sérieux.

Sur le chemin vers le chalet, une tempête de neige va venir contrecarrer ses plans. Elles vont toutes deux se retrouver perdues et vont devoir quitter la voiture. Elles réussiront à rejoindre un chalet, mais celui-ci est occupé par des hommes jeunes et très vite leurs explications quand à leur présence en ces lieux ne collent pas avec la réalité de ce qu'il s'y trouve. Que font Shaun et Mason en plein milieu de la montagne dans un chalet vide ? La situation se dévoile très vite à elles, quand l'un des deux hommes les menace et exige d'elles qu'elles les guident dans la montagne. Deux femmes, deux hommes perdus, la menace de mourir, une tempête de neige... des conditions dangereuses et une situation périlleuse, face à laquelle Britt va devoir faire face. Nous voilà embarquer dans un périple où les personnages vont être confrontés aux dangers de la nature, mais encore plus aux dangers que représente l'homme.

Les mystères autour de l'identité des hommes de cette histoire et plus particulièrement autour de ce qu'ils sont en vrai et de leurs intentions, rythment le récit. La suspicion qui anime le texte, nous mettant sans cesse dans le doute face à ce qu'ils ont pu faire, rend le récit très haletant et angoissant. Britt va être confronté aux doutes qui vont l'assaillir tout du long. Tel personnage est-il bon ou mauvais ? Qui mène le jeu parmi eux ? le récit se déroule, avec les découvertes qu'elle fera au fil du temps qui passe. Elle sera amenée à se retrouver seule avec les personnages masculins, et elle ne devra compter que sur son instinct qui parfois lui jouera des tours, car les émotions et sentiments qu'elle éprouve, guideront parfois ses décisions, pas toujours en adéquation avec la réalité.

A travers cette histoire, et le portrait de tous ses personnages, l'auteure évoque quelques thèmes comme la famille, le joug des parents sur leurs enfants, ou encore ce besoin que ressentent certains à être protégé et aimé. Les jalousies, la convoitises et plus encore, puisque l'on évoque des affaires de disparitions et de meurtres, viennent alourdir l'atmosphère d'un récit qui devait être celui de vacances bien méritées et plus agréables. La force de caractère des personnages se dévoilent au fil de notre lecture. Si Britt a toujours été protégée et que certains la trouvaient pas assez indépendante pour s'en sortir, elle aura coeur à leur prouver qu'elle peut, elle aussi se débrouiller seule. Elle a beau paraitre être la moins à l'aise dans la vie de tous les jours, en fin de compte, elle va nous prouver qu'elle n'est pas ce qu'elle parait être et elle va nous surprendre, tout en gardant cette part d'innocence du à son jeune âge, dont certains tenteront de profiter.

Cette relecture m'a tout autant embarquée que la première, je me suis encore une fois bien plu à suivre Britt à travers son périple dans la montagne. L'atmosphère si particulière est toujours aussi oppressante et cela confère au roman un attrait certain. Becca Fitzpatrick aime se jouer de nous, en mettant nos nerfs à rudes épreuves, en manipulant notre imagination, car tout du long, on ne cesse de se dire que c'est lui, et pas l'autre. Les scénarios se multiplient et évoluent au fil de notre lecture jusqu'au final où tout nous est dévoilé. C'est plutôt un bon thriller Young Adult, avec lequel j'ai encore une fois passée, un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/bl..
J'avais découvert Becca Fitzpatrick à travers sa précédente saga Hush Hush que j'avais tout bonnement adorée. Alors quand j'ai entendu parler de ce livre, j'étais curieuse et perplexe à la fois. J'adore la plume de l'auteur, mais d'un autre côté le thriller ce n'est pas trop mon truc d'habitude. J'ai tout de même pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée.

Britt et Korbie se préparent à une randonnée en pleine montagne pour leurs vacances. Alors que tout est prêt, elles ont la désagréable surprise d'avoir la présence imposée de Calvin, le frère de Korbie. Sauf que Calvin, après être sorti en secret avec Britt, l'a royalement laissée tomber d'une façon assez odieuse. Britt essaie de relativiser : et si c'était la coïncidence idéale pour se venger de cet affront ? Et pourquoi pas pour essayer de se remettre ensemble ?

C'est donc la tête pleine de projets que les deux jeunes filles prennent la route. Mais en pleine montagne, elles se font surprendre par une tempête de neige qui n'avait pas été annoncée. Contraintes d'abandonner la Jeep, elles trouvent refuge dans une maison occupée par deux étranges jeunes hommes, qui les prennent alors en otages. Leur seule chance de survie : les guider hors de cette montagne. Et si tout cela était liées aux étranges disparitions ayant eue lieu dans le massif tout au long de l'année ?

L'intrigue est sans conteste le gros point fort de ce livre. Pourtant je ne suis pas, mais alors pas du tout une amatrice de polar et de thriller. Mais Becca Fitzpatrick a réussi l'exploit de me captiver dès les premières pages. Elle arrive ainsi parfaitement à nous emmener là où elle le souhaite. J'ai été perdue à plusieurs moments, ne sachant plus vraiment vers qui me tourner ou encore à qui me fier, et même si je commençais petit à petit à deviner et comprendre les tenants aboutis de l'histoire, j'avoue que je ne voyais absolument pas comment Becca Fitzpatrick allait terminer son récit.

Britt est une jeune fille tout à fait normale, qui se retrouve dans une situation qu'elle n'aurait même pas pu imaginer, y compris dans ses pires cauchemars. Et pourtant cette épreuve va l'aider à grandir, à se découvrir et à prendre confiance en elle. J'ai aimé son éclosion, j'ai aimé la voir douter de ses certitudes pour mieux s'ouvrir à la vie, c'est une évolution vraiment spectaculaire qui renforce l'attachement du lecteur envers son héroïne.

Le rythme est assez soutenu, et l'ambiance est indubitablement très sombre. le premier chapitre annonce d'ailleurs la couleur, ne laissant que peu de place à l'espoir. Pourtant ce mélange thriller/romance fonctionne, et ces petites touches colorées de sentiments et d'émotions sont ce qui m'a maintenue captivée tout au long de la lecture. Car dans une épreuve aussi cauchemardesque, Britt ne perd pas l'espoir, et surtout elle est capable de retrouver du positif dans tout cela.

Au final, ce livre m'a étonnamment super emballée. Je ne suis pas prête à me lancer dans du Stephen King, mais ce mélange de romance et de thriller m'a plutôt convaincue. le contexte reste très oppressant, Becca Fitzpatrick arrive à nous maintenir en haleine, et je n'ai pas pu m'empêcher de craindre quant au devenir de Britt. Enfin, pour une histoire qui se finit en un seul et unique tome, l‘auteur arrive à y développer une intrigue haletante qui se tient, vraiment. Mon coup de coeur pour cette auteur se confirme, et j'en suis la première étonnée, étant donné que Black Ice est à mille lieues de Hush Hush. La reconversion est totalement réussie !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ayant beaucoup apprécié la série des Anges Déchus, j'ai cherché à étouffer le chagrin d'avoir terminé une si belle histoire en me plongeant dans un autre roman de Becca Fitzpatrick.
Je me suis alors munie d'une bonne tasse de chocolat chaud, d'une couverture et d'un oreiller pour entre dans l'univers intriguant de Black Ice. Je l'ai dévoré d'une traite, obnubilée par les rebondissements de l'intrigue.

Nous incarnons Britt, une jeune fille intelligente de 16 ans qui s'apprête à passer ses vacances d'été en compagnie de sa meilleure amie, Korbie, et de son ex, Calvin. Bien décidée à le reconquérir, elle voue cependant un certain mépris envers ce dernier pour l'avoir quittée subitement et de la pire façon qui soit. C'est pour cela qu'elle se jure de le faire souffrir avant de lui pardonner son acte. Néanmoins, cela devra attendre... Alors que Britt et Korbie roulent en direction d'Idlewild, une horrible tempête déverse sa fureur sur les deux lycéennes. Piégées par la neige, elles se trouvent contraintes d'aller quérir de l'aide à pieds. C'est grâce à la carte dessinée par Calvin qu'elles trouvent un petit chalet occupé par deux hommes, Mason et Schaun, qui les invitent à rentrer pour se réchauffer auprès du feu. Britt reconnait immédiatement le garçon de la station service, celui qui s'est fait passé pour son petit-ami devant Calvin. Mais Mason ne semble pas ravi de la compagnie des deux amies.

A la surprise de Britt et de Korbie, leurs hôtes les kidnappent. C'est à partir de ce moment-là que Britt devra solliciter constamment son esprit réfléchi afin de survivre aux multiples dangers qui l'attendent.

J'adore la plume de l'auteur, je pense que c'est l'un des aspects les plus importants d'un livre.
Cette histoire est géniale, un vocabulaire riche couplé de belles tournures de phrases résultant à une écriture fluide et agréable, une intrigue originale et palpitante, des personnages bien construits et attachants, et un thème omniprésent de survie.
Je dois avouer que c'est la première fois que je lis un roman traitant de techniques de survie qui me plaise autant. On remarque bien que l'auteur à fait de nombreuses recherches, ou alors qu'elle a de l'expérience en la matière. Il est agréable de lire un roman qui nous apprenne des choses tout en nous divertissant.

Maintenant, passons aux côtés négatifs.
Je trouve que le "méchant" est justement trop méchant. On comprend bien qu'il ait des raisons qui le poussent à agir, mais je pense que sa personnalité aurait pu être un peu plus poussée.
Korbie est une amie détestable, elle se comporte comme une peste.
La romance qu'il y a entre Britt et (je ne le dirais pas) comporte de bonnes comme de mauvaises choses (que je tairais pour les personnes ne l'ayant pas lu pour l'instant)

En résumé, peu de points négatifs contre beaucoup de points positifs. Je le redis mais j'ai adoré lire ce livre, j'espère pouvoir trouver un roman à l'écriture aussi agréable et plein de surprises.
(D'ailleurs, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le dire)

Je connaissais l'auteure par sa série fantastique avec anges et néphilim et la quatrième de couverture m'a donné envie de la suivre dans un autre genre.

J'en sors très déçue: je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'intrigue. Je n'ai trouvé aucun des protagonistes vraiment sympathique : la palme revient néanmoins à Calvin et Korbie, frère et soeur têtes-à-claques. Je me suis demandée ce que Britt trouvait au premier et comment elle pouvait être amie avec la seconde. Leur conversation en arrivant au chalet où se trouvent Mason et Shaun est révélatrice. C'est une petite fille gâtée mesquine.
C'est méchant de ma part mais j'ai pensé "bien fait pour elle" quand la situation a mal tourné.
Britt, l'héroïne, passe la première moitié du livre à espérer la venue de Calvin, son sauveur, alors qu'il a montré quel goujat il était lors de leur dernière entrevue. Elle évolue ensuite mais qu'est-ce qu'elle m'a énervé pendant le premier tiers du livre!
Quant à Mason, on se demande jusqu'où il serait allé dans sa quête de la vérité : j'ai eu l'impression qu'il vendait son âme au diable et que cela aurait pu dégénérer encore plus avec Shaun et les filles.

Je n'ai pas été séduite non plus par l'intrigue; un peu trop attendue à mon goût. La narration, assumée par Britt, entremêle au récit des événements en cours les souvenirs de la jeune fille avec Calvin.
J'ai eu l'impression que par conséquent, le roman oscillait entre romance et thriller, et que cela amenuisait l'efficacité du suspense construit.
de plus, elle change d'avis et de sentiment comme de chemise, envers Mason et Calvin essentiellement. Une vraie girouette émotionnelle.
Pas mon genre d'héroïne.

C'est le problème quand on lit beaucoup, on finit par être plus difficile à surprendre et j'avoue que j'avais ma petite idée dès le départ de qui était l'assassin; car il y a, en effet, un tueur en série de jeunes filles dans les montagnes où arrivent Britt et sa copine. Comme elles rencontrent trois gars, c'était sûr que c'était l'un des trois...
Comme le suspense de ce genre de roman réside quand même dans l'interrogation de savoir l'identité du "méchant"; pour moi, c'était plié et de ce fait, je me suis focalisée sur des détails qui, malheureusement, n'ont pas été en faveur de l'histoire.

D'abord, je me suis dit que Mason avait beau être un as de la survie, c'était un peu fort qu'il ait réussi à monter un abri et surtout allumer un feu entretenu avec des "bûches". Je sais qu'on est dans une forêt mais trouver des bûches en plein hiver et surtout assez sèches pour alimenter pendant toute une nuit un feu, chapeau!
D'autre part, on apprend que Calvin était maltraité par son père. Au récit des sévices, je n'arrive pas à imaginer comment l'héroïne n'a pas dénoncé la situation à Enfance maltraitée ou au moins à ses parents.
Il reçoit par exemple un coup de tête qui l'assomme et son père continue de l'insulter. Britt en est témoin et elle le plaint mais sans plus! C'est quoi ce binz!

En résumé, j'en attendais beaucoup, vu la réputation de l'auteure et je sors frustrée du roman. .

A partir de 15 ans

Je le sentis remuer près de moi, mais je continuai à faire semblant de dormir. Je cherchai une manière de briser le silence sans rien trouver d’approprié. Qu’est-ce qui m’avait pris de boire cette gnôle ? C’était elle qui m’avait poussé à l’embrasser.
Non, me sermonnai-je. Mon attirance pour Jude avait débuté bien avant cela, alors que j’étais parfaitement sobre. Je pouvais lui raconter que j’avais agi sous influence, mais je ne réussirais pas à me mentir à moi-même. La vérité, aussi honteuse soit-elle, c’était que je m’étais jetée dans ses bras parce que j’en avais envie.

J’appuyai la main contre mon front et fis la grimace. Je n’avais d’autre choix que de jouer la scène embarrassante du lendemain de soirée trop arrosée.
— Euh, pour hier…, commençai-je.
À l’instant où je me redressai, une migraine sourde me martela le crâne. Sous le choc, je compris que je vivais ma première gueule de bois. Légère, mais nettement reconnaissable. Ma seule consolation était que mon père ne saurait pas à quel point je l’avais déçu. Malheureusement, je ne pouvais m’épargner à moi-même cette humiliation.
Je feignis de lacer mes chaussures et gardai la tête baissée pour éviter le regard de Jude.
— Nous avons fait une bêtise. C’était une erreur…
Colossale.
— J’avais trop bu et je n’avais plus les idées claires. Je regrette vraiment…
Il ne dit rien.
— J’étais ivre quand nous avons… enfin, tu vois. Je me souviens à peine de ce qui s’est passé.
Si seulement c’était vrai, songeai-je. En réalité ma mémoire me rediffusait la scène plan par plan.
— Quoi qu’il soit arrivé, entre nous, je… ne le voulais pas vraiment. Bref, dans mon état normal, je n’aurais jamais fait ce genre de choses.

- Reprends-toi, me somma-t-il. Tu as subi une épreuve physique. A présent, c'est le mental qui doit tenir. Nous allons regagner le refuge et faire comme si rien ne s'était produit. Shaun n'en saura rien. Demain matin, tu nous aideras à quitter ce sommet, puis nous te relâcherons.
Je refusai d'un signe de tête.
- Je te porterai s'il le faut, mais je ne te laisserai pas mourir ici.
- Je t'interdis de me toucher.
Il leva les paumes pour signifier qu'il ne m'approcherait pas.
- Alors, en route.
- Tu ne veux vraiment pas me rendre ma liberté ?
- Pour aller où ? Dans la forêt, au beau milieu d'une tempête dont tu ne sortirais jamais vivante ? Pas question.
- Je te hais, lâchai-je piteusement.
- Tu l'as déjà dit. Avance.
Sans un bruit, je tirai le vieux coffre, constellé de taches de rouille, et le fis glisser sur le revêtement en béton. Je repoussai le loquet et soulevai le couvercle.
Une impression glaçante m’enveloppa ; mon esprit refusait de donner un sens aux formes qui se dessinaient sous mes yeux. Je ne distinguai que de longues baguettes blafardes et un objet sphérique. Puis je reconnus les orbites creuses sous le front bombé, avec un troisième trou, celui du nez, sous les deux autres. On avait replié les membres aux articulations afin que le corps puisse tenir dans la boîte. Des lambeaux de tissus et de peau parcheminée, tannée comme du cuir, maintenaient le cadavre déjà largement décomposé.
- Tu traverses la vie comme une fleur, à attendre que ton père, Ian, ou moi - et sans doute tout un tas de types dont j'ignore l'existence - te prenions en charge. Tu ne peux pas te débrouiller seule et tu le sais. Au premier coup d'oeil, ils ont compris qu'ils tenaient une proie facile. Une fille crédule, incapable de s'affirmer. Korbie n'aurait jamais subi ça sans broncher. Elle aurait lutté. Elle se serait enfuie.
- Tu me..., commença-t-il, avant de s'interrompre.
Il respira un grand coup, puis continua :
- J'apprécie ta compagnie, Britt. Tu peux me croire. Je ne t'abandonnerai pas. Même si tu te montrais insupportable, je resterais avec toi parce que c'est la bonne chose à faire. Mais je te trouve agréable, intéressante et si je regrette que tu aies subi cette épreuve, je suis content que nous la traversions ensemble.