Les anges déchus tome 2 sur 6
Simon & Schuster (14/10/2010)
Nora savoure enfin le bonheur dans les bras de Patch, son âme sœur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter. Alors même que Patch est de plus en plus insaisissable et distant... Et si le garçon était mêlé à cette disparition? A moins que le drame n'ait un lien avec le conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims...
Secrets, dissimulations, mensonges... Nora est seule face à ses doutes. Mais lever le voile sur la vérité peut par... >Voir plus
Que lire après Les Anges déchus, tome 2 : CrescendoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Ayant eu un véritable coup de coeur pour le premier tome, c'est avec beaucoup d'avidité et d'espoir que je me suis jetée à l'assaut de ce second tome tant attendu. Autant le dire tout de suite, je n'ai point été déçue, loin de là.

Crescendo nous plonge dans un univers sombre où le fantôme du meurtrier du père de Nora rôde toujours. Je dois dire que ce deuxième tome est assez intriguant même s'il met plus de cent pages à démarrer vu le malaise de Nora durant ces premières pages. Puis, le roman devient plus sombre, plus intriguant et encore plus palpitant. Je dois dire que j'ai eu d'énormes frissons en lisant certains passages où l'action et l'intrigue se faisaient encore plus intenses, j'ai bien cru ne plus jamais lâcher le roman juste pour découvrir si la suite pouvait être encore plus intense que le milieu. Mais la suite était encore plus palpitante, plus intense, plus sombre. le mystère s'intensifie et nous mène sur une fausse piste jusqu'au final où la vérité éclate...

Un suspense avec beaucoup de rebondissements, une certaine part d'action (qui prend plus d'importance dans ce récit), et beaucoup, beaucoup de réflexion. En fait, même si Nora est plus active dans ce tome, elle passe la plupart de son temps à se poser des questions, sur son passé (le meurtre de son père), son présent (les tentatives d'assassinat contre sa personne) ainsi que son futur (sa relation avec Patch est-elle voué à l'échec ?). Et cela nous permet d'apprendre à la connaitre un peu plus, et notamment son côté sombre, oscillant entre irritation, paranoïa et jalousie.

On retrouve également deux amants que tout oppose. En effet, tout se complique entre Nora et Patch, laissant le lecteur tour à tour surpris, déçu, empli d'espoir, en colère, dans l'expectative... Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce chevauchement entre l'action, le mystère et l'amour qui se joue tout au long du livre. Une belle palette d'émotions pour l'esprit !

Malgré cette atmosphère plus sombre, l'humour et toujours présent avec le personnage de Vee, la meilleure amie de Nora, qui prend d'ailleurs plus d'importance dans ce tome, avec sa personnalité fantasque, ses remarques qui font toujours mouche et le soutien indéfectible qu'elle apporte à Nora.

Becca Fitzpatrick écrit particulièrement bien. Son écriture est souple et légère mais redoutable au niveau du jeu des sentiments. Vous serez encore une fois, transportés par un tourbillon d'émotions passant de l'amour à la haine, de la confiance au doute, de la joie à la colère... Tout au long de l'histoire, des ombres planent sur les personnages et vous tiendront en haleine. A mon grand regret, Patch sera absent durant quelques pages, mais fidèle à son rôle d'ange, il fera son retour au moment attendu. Quant à Vee, elle est particulièrement attachante, se présentant comme celle qui vit au jour le jour, et qui ensoleille ce roman où l'amour est douloureux.

Un tome plus rythmé, une intrigue intéressante avec un final qui nous met l'eau à la bouche et qui nous laisse sur notre faim !
《 En quelques secondes, tout mon univers s'était métamorphosé en un gigantesque labyrinthe où la vérité, comme un mirage, s'évanouissait sitôt que j'essayais de la saisir. 》

Second volet de la saga de Becca Fitzpatrick, Crescendo se veut encore plus obsédant et passionnant que l'épisode précédent - Enfin, à mes yeux du moins ;-)
Beaucoup plus sombre et vivant également.

L'intrigue se corse inexorablement et c'est au coeur de nouveaux tourments que nous accompagnerons nos héros, toujours aussi attachants, et campant leurs rôles à merveille, dans ce nouvel opus.

Si j'étais plus qu'emballée, pressée même, à l'idée de me plonger directement dans la suite de Hush Hush, j'ai vite déchanté... (mais ça n'a pas duré ^^)

Au début, je ne retrouvais pourtant pas la magie qui m'avait tant plu dans le premier livre. La tournure des évènements ne me convainquait guère plus que le comportement des protagonistes ; la naïveté et l'extrême jalousie, voire la bêtise, de l'un(e!) n'ayant d'égal que la propension aux mystères de l'autre, toujours plus secret, presque distant...
Bref, la déception pointait doucement le bout de son nez.

Jusqu'à ce que, passé le tiers du récit, je me sente à nouveau entraînée par cet irrésistible besoin d'en savoir plus.
Un ouragan de plumes d'anges m'a retourné l'esprit et le coeur, cette fois encore.

Que nous cachait donc l'auteure ?

Fatalement, l'histoire ne pouvait stagner plus longtemps.
Les enjeux se sont bien évidemment compliqués, et le danger a grondé, encore plus terrible et menaçant...

Il ne s'agissait plus seulement de sauver la vie de l'héroïne principale, mais bel et bien celle de l'humanité entière...

Becca Fitzpatrick signe ici un texte aux dimensions éminemment différentes, autrement prenant, mais toujours aussi envoûtant et addictif.
Émotions contradictoires et sentiments corrompus par un continuel jeu de faux-semblant sont à prévoir. Le talent de l'auteure réside principalement dans son écriture et sa capacité à faire naître l'empathie, parfois irrationnelle, propre à ce genre de roman ; sa plume virevolte sur toutes les cordes sensibles. Et le lecteur se perd en conjectures, pour un plaisir renouvelé.

Un tel plaisir donc, que vous devez finalement vous demander si, oui ou non, j'ai fondu sur le troisième tome aussitôt celui-ci terminé... ?

Hé bien oui ! > Je suis faible... Que voulez-vous ^^

Au moins tout aussi rapidement que mon passage au précédent ; je n'aurais pas pu résister d'avantage ici.
À ma décharge cependant, il faut avouer qu'avec pareille fin, l'écrivaine ne laisse pas vraiment le choix au pauvre lecteur devenu accro ! =))

《 J'étais tombée amoureuse du diable. 》

Alors maintenant : "Silence".

To be continued...
Un tome qui est une fois de plus un véritable page turner dont l'histoire est en grande partie basée sur les malentendus entre Nora et Patch, qui ne font que se disputer et s'éloigner. Nora doute, s'interroge, cherche à comprendre et en face Patch ne dit pas grand chose pour se défendre, laisse même planer des doutes....L'histoire avance tout de même :on continue à découvrir le monde des anges déchus et on en apprend beaucoup sur les parents de Nora. J'ai vraiment apprécié ce tome même si les deux amoureux étaient un peu pénibles parfois. La fin du tome est un bon cliffhanger qui présage un prochain tome plus mouvementé encore !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures Sfff
Challenge coeur d'artichaud
Je me souviens encore comme si c'était hier de toute l'effervescence qu'avait provoqué la sortie Française du titre "Hush Hush". Un véritable phénomène dans la catégorie "young adult" étant parvenue à créer de vrais émois auprès de certaine lectrices. Pour ma part, même si ma lecture s'était avérée des plus agréable une certaine déception s'était néanmoins faite ressentir, le genre de constat se produisant le plus souvent quand on en attend trop. C'est donc sans attentes cette fois-ci que je me décidais de poursuivre les aventures de Nora et Patch, "Silence" étant paru depuis un bon bout de temps et "Finale" arrivant début novembre, il était grand temps que je me replonge dans la saga des anges déchus. Deux ans après avoir découvert "Hush Hush" me voici donc avec le tome deux "Crescendo" entre les mains, mieux vaut tard que jamais!

Nous débutons ce récit avec pour toile de fond une ambiance doucement romantique empreint de sérénité entre une Nora épanouit aux bras de son ange gardien et petit ami, Patch. Cependant on comprendra très vite d'après certaines réactions de ce dernier et d'une rencontre pas vraiment fortuite entre Nora et une de ses connaissances détestables, que tout ceci n'est en surface que le calme avant la tempête. Notre héroïne sera donc une fois encore plongée dans le chaos et la tourmente, se retrouvant contrainte de ne pouvoir compter que sur elle même quant à élucider le meurtre de son père, gérer l'éloignement soudain et inexplicable de Patch et les tentatives d'assassinats à son encontre.

Je dois dire que la première chose qui m'ait frappé en débutant cette lecture fut l'ambiance glauque et résolument plus sombre que celle rencontré dans "Hush Hush". Parfois en littérature il arrive que le titre n'ait rien à voir avec son contenu, et bien en ce qui concerne ce tome 2, je peux vous affirmer après l'avoir terminé que ce titre lui sied à merveille car l'auteur a su nous plonger dans un climat oppressant dont la tension omniprésente ne cessera de croitre allant crescendo jusqu'à la toute dernière page, et, quelle page! Becca Fitzpatrick a, contrairement au dénouement de "Hush Hush", su vraiment faire preuve de sadisme en nous imposant ce cliffhanger absolument insoutenable et inattendu. Ce tome sera plus que jamais placé sous le signe de la suspicion et des apparences plus que trompeuses. C'est une Nora désorientée que nous suivrons, à la fois en quête de réponses concernant la mort de son père et rongée par la jalousie et la rancune relative à l'éloignement de Patch et à son rapprochement vers la garce de service de cessant de lui faire du tort, Marcie. C'est donc un incessant mais non moins captivant jeu du chat et de la souris qui s'instaurera entre Nora et Patch, un couple qui appliquera à la lettre le "je t'aime moi non plus" entrainant le plus souvent des scènes poignantes et bouillonnantes sous couvert de frustration, malentendus et non-dits. L'auteur de part sa plume toujours aussi fluide et addictive nous entrainera, une fois encore avec beaucoup de facilité, dans son univers qui gagnera ici en complexité et palliera très largement les lacunes rencontrés dans "Hush Hush". Becca Fitzpatrick nous offrira une oeuvre plus noire et glauque pourvue d'un rythme soutenu, sans aucun temps mort et tout bonnement haletant, n'hésitant pas à nous assener de multiples rebondissements impossible à anticiper. de nombreuses questions feront leur apparitions nous rendant, au vu des réponses, indubitablement captif de ce récit et en proie à une irrépressible envie de vite poursuivre et découvrir toutes les zones d'ombre de cet ouvrage. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir quant à en apprendre plus sur les différentes hiérarchies instaurées concernant les êtres ailés ainsi que leur liens amicaux et haines viscérales les reliant tous entre eux.

Avec une intrigue haletante et captivante dont le suspense fut mené tambour battant, l'auteur se devait de nous trousser des personnalités à la hauteur de son ambitieuse intrigue. En a t-il été autrement?
Ma réponse sera un non sans hésiter.
Nora et Patch seront une fois encore à la hauteur.
Notre jeune héroïne s'affirmera beaucoup plus dans cet opus et fera preuve de beaucoup d'obstination pour découvrir ce que Patch s'évertue à lui cacher avec autant d'acharnement et mettra souvent sa vie en danger malgré elle, sans compter son besoin de connaitre l'identité réelle de celui étant derrière le meurtre de son père. Nous aurons donc affaire à une Nora fière oscillant entre haine et amour ne sachant plus comment faire pour reprendre sa vie en main, plongée en pleine incertitude concernant celle ou celui attentant à sa vie.
Patch quant à lui restera fidèle à lui même, toujours aussi nonchalant, sure de lui et insondable. Ange taquin faisant preuve de beaucoup de tendresse en présence de Nora et nous offrant comme à son habitude des passages à la fois romantiques et bouillant à souhait, néanmoins il laissera apparaitre de temps à autre une facette torturée et agressive rendant ce personnage encore plus ambigu que par le passé. Patch sera également plus que jamais entouré d'une aura ténébreuse et inquiétante. Devenant distant du jour au lendemain et se rapprochant de Marcie, ce dernier conservera très soigneusement les raisons de ce changement de comportement mettant nos nerfs à rude épreuve au même titre que Nora. Insufflant comme toujours le chaud et le froid, protecteur et autoritaire, Patch fera grincer des dents à plus d'une. Un démon avec un visage d'ange auréolé d'un passé savamment et délibérément bien caché.
Nous retrouverons également les ami(e)s respectif du couple déjà rencontrés précédemment comme la très joviale et amusante Vee toujours aussi pourvue de délicieuses répliques allégeant cette atmosphère pesante et lugubre, ainsi que l'ange déchu et meilleur ami de Patch, Rixon qui gagnera en présence et charisme.
L'auteur profitera de ce nouvel opus en l'enrichissant de nouvelles recrues hautes en couleur comme la très empoisonnante Marcie Millar qui ne cessera de malmener la pauvre Nora par le biais de sa relation avec Patch et de tout ses coups bas mesquins. Un personnage que vous adorerez détester et dont les raisons de toute cette rancoeur vous laisseront bouche bée. Je citerai un petit dernier, Scott Parnell une connaissance de Nora étant de retour à Portland qui apportera également beaucoup à cette intrigue au vu de son ambiguïté et agissements faisant froid dans le dos.

Pour conclure je dirai que Crescendo fait parti de ces ouvrages prenant totalement au dépourvu se dévorant sans déplaisir ni modération. Un tome porté par une intrigue riche, sombre et bien plus complexe dont le suspense rondement bien mené nous envoûte indéniablement. Un rythme effréné captant fatalement notre attention du début à la fin et se concluant sur un cliffhanger insoutenable et rageant. Un tome m'ayant fait réviser mon jugement à la hausse concernant "Hush Hush" et qui du coup devient une saga que je prendrai grand plaisir à poursuivre sans plus aucune hésitation.
Voici le deuxième volet des aventures de Nora, Patch, Rixon, Vee, Marcie...riche en rebondissements !

Dès le départ, nos deux tourtereaux préférés filent le parfait grand amour. Mais cela va vite se dissiper... c'est sans compter qu'un nouveau personnage mystérieux va faire son apparition: Scott. À première vue, il s'agirait d'un nephilim qui a tout de même l'air sympathique. Hormis ce nouvel arrivant, une deuxième intrigue va faire son entrée: Nora va essayer de découvrir la vérité sur son père et sur sa mort. Enfin, alors que Patch se fait toujours de plus en plus distant et secret, cette bimbo de Marcie est toujours aussi détestable...

Nora prend de l'envergure dans ce deuxième opus. Elle s'affirme face à Patch, et tente coûte que coûte de découvrir la vérité sur sa naissance.
Patch est secret, distant dans ce tome. On a du mal a savoir ce qu'il veut réellement, ce qui se rajoute à son charme !
Vee est toujours appréciable. Dévouée à Nora, elle est toujours pétillante et rigolote.
Scott est un personnage très étrange. On ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Bref, vous le saurez en lisant ce livre !
Enfin, Marcie est toujours aussi riche, prétentieuse, et sa langue de vipère est toujours aussi fonctionnelle.

Bref je crois que jai encore mieux apprécié ce tome que le premier. L'histoire et les personnages gagnent en maturité. On a quelques réponses à nos questions et c'est bien écrit. Ce n'est pas une simple romance destinée aux adolescents, mais aussi un combat entre les anges déchus et les nephilims. Je conseille ce livre pour les fans de fantastique et de romance. Très bonne série.

SCENE DE LA FËTE CHEZ MARCIE
Horrifiée, j'aperçus Patch qui s'approchait du 4x4. Dos à moi, il composa un numéro sur son portable avant de le coller à son oreille. Moins de deux secondes plus tard, mon téléphone se mit à sonner dans me poche. Avant que j'aie pu le lancer dans les buissons, Patch se retourna.
Il leva lentement les yeux et, lorsque son regard se posa sur moi, je regrettai que Boomer ne m'ait pas dévorée toute crue.
-C'est drôle, on parle toujours de voyeurs, mais jamais de voyeuses.
Même dans la pénombre, je devinai qu'il souriait.
-Arrête de rire. descends moi de là.
-Saute.
-Hein ?
-Je te rattrape.
-Tu es dingue ou quoi ? Grimpe à l'étage et ouvre-moi la fenêtre. Ou va cherche une échelle.
-Je n'ai pas besoin d'échelle. Saute. Je ne te lâcherai pas.
-Tu parle.
-Tu veut mon aide oui ou non ?
-Tu appelles ça de l'aide ?!
Il fit tourner ses clés autour de son doit et feignit de s'éloigner.
-Espèce de pauvre type ! Reviens !
-Pauvre type ? Ça n'est pas moi qui espionne aux fenêtre des gens.
-Je n'espionnais personne, je...je...
Trouve quelque chose Nora !
Le regard de Patch se promena vers la fenêtre et, soudain, son visage s'éclaira. Il rejeta la tête en arrière et rit.
-Tu fouillais dans la chambre de Marcie !
-Non, répliquai-je en levant les yeux au ciel.
-Qu'est-ce que tu cherchais ?
-Rien, dis-je en tirant sa casquette de ma poche avant de lui lancer. Tiens, ça c'est à toi.
-Tu es entrée dans sa chambre pour la récupérer ?
-Te fais pas d'idées.
-Alors, tu saute ?
Je baissai les yeux, terrifiée par la distance qui me séparait du sol. J'éludai en demandant :
-Pourquoi tu m'appelais ?
- Je t'ai perdue de vue et je voulais m'assurer que tu allais bien.
-Et le coca tout à l'heure ?
-Le calumet de la paix.
[...]
-Si tu ne me rattrapes pas ...
Patch leva les bras. Je fermai les yeux et me laissa tomber du toit. je sentis mon corps fendre l'air et en une seconde, j'étais contre lui. Durant quelques instants, je fus incapable de bouger, étourdie par ma chute, mais pas seulement. Sa présence était familière, solide, rassurante. J'avais envie de m'agripper à lui, d'enfouir mon visage au creux de son épaule et de ne plus jamais le lâcher.
- Tu ne crains rien avec moi, me souffla Patch en me carressant le bras. [...]
- Ce qui nous mène où ?
- Ensemble, me répondit-il en croisant les doigts avec un air interrogatif
- On se dispute souvent.
- Mais on se réconcilie souvent.
Patch saisit le tee-shirt de Scott et le lui jeta à la tête.
- Qu'est-ce que..., bafouilla Scott en se r'habillant à la hâte.
-Ta braguette, siffla Patch.
Scott remonta d'un coup sec la fermeture éclair.
- Qu'est-ce que tu fous là? cria-t-il. Sors de là, tu es dans ma chambre!
-Tu es dingue? lançais-je à Patch.
Le regard de Patch se braque sur moi.
-Tu ferais mieux de ne pas rester là. Pas avec lui, lachà-t-il.
- Je ne vois pas en quoi ça te regarde.
Scott se planta devant moi.
- laisse moi m'en occuper.
A peine avait-il fait un pas que Patch lui envoya un coup de poing. Je perçus un craquement sourd.
[...]
-Touche-la, souffla-t-il d'un ton menaçant, et tu le regretteras le restant de tes jours.
Avant de sortir, Patch me jeta un dernier regard.
-Il n'en vaut pas la peine. Et moi non plus, ajouta-t-il après un silence.
- Je vais me prendre un cheeseburger, tu veux quelque chose ??
Patch, tout sourire : "Rien qui ne soit sur le menu...."
- Rends-moi un service, dis-je enfin, d’une voix que je ne reconnus pas. Préviens Vee que je suis rentrée à pied. J’ai besoin d’être seule.
- Mon ange?
Patch chercha ma main, mais je me détournai. Je m’éloignai d’un pas mécanique, mettant machinalement un pied de vant l’autre. Incapable de penser, je laissai mon corps me guide, m’entraîner de plus en plus loin de Patch.