Les anges déchus tome 4 sur 6
Le Masque (07/11/2012)
4.21/5   459 notes
Nora est absolument sûre d'être amoureuse de Patch. Ange déchu ou non, il est le seul et unique pour elle. Son héritage et son destin peuvent bien signifier qu'ils seront des ennemis pour l'éternité mais elle ne lui tournera jamais le dos. Aujourd'hui, ils font face à un défi sans commune mesure. Leur amour survivra-t-il à une division insurmontable en apparence ? Et à la fin, restera-t-il assez de confiance en eux pour reconstruire ce qui a été détruit ? La ligne d... >Voir plus
Que lire après Les Anges déchus, tome 4 : FinaleVoir plus

Lisa Desrochers

3.53★ (384)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un pincement au coeur et le sourire aux lèvres que je referme cette saga qui, pour ma part, trônera toujours au-dessus des autres. J'aurais voulu que ce livre ne se finisse jamais, l'intrigue est tellement prenante que les pages défilent sans qu'on puisse s'en rendre compte. C'est une nouvelle fois un véritable coup de coeur.

Ce tome regorge de révélation, de doute, de suspense, d'action, de passion et de tension. Becca Fitzpatrick vous retourne la tête avec tous ses revirements de situation, alors préparez-vous à faire face à un éventail d'émotions !

Nous voilà au lendemain de la mort de Hank. Nora est la nouvelle meneuse de l'armée des Néphilims. Mais tout le monde ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil, et accepte encore moins sa relation avec un déchu. Dès le départ on lui demande de choisir son camp ... les Néphilims ou Patch !! Mais voilà, si elle abandonne son armée elle rompt son serment et mène sa mère à une mort certaine. Et d'un autre côté, elle ne peut pas vivre sans Patch. Comment faire pour jouer sur les deux tableaux, sans risquer sa peau ?

Nora va aussi pouvoir compter sur le soutien de Scott, ami fidèle, et de Dante, qui est l'ancien bras droit de Hank. Il va même prendre en main son entraînement car cette dernière doit être plus endurante, plus forte, et doit surtout apprendre à se servir de ses dons ... Nora va passer des matinées bien difficiles avec Dante, il ne la ménage guère. Heureusement qu'elle va en ressortir plus forte et plus déterminée.

Tout irai bien, si le seul problème de Nora était d'empêcher la guerre entre les Néphilims et les Déchus (Comme dirait Patch "On ne s'ennuie jamais avec toi mon ange !"). Mais voilà, elle va devoir faire face à un kidnapping, gérer le retour de Dabria, l'emménagement de Marcie, le fait que le Démonium n'a pas été détruit avec la mort de Hank, et qu'un archange essaie désespérément de trouver Patch ...
Pourra-t-elle faire face à tous ces revirements ? Que de questions pour si peu de réponses. Et les vérités ne sont pas forcément celles qu'on attendait !

Romantisme, craintes, amours, émotions, larmes, actions, rebondissements, le tout est mélangé avec brio dans un dernier tome qui vous laisse rêveur. Sur une note de larmes et de sacrifice, la saga se conclue magistralement avec des héros égaux à eux-mêmes et qui, jusqu'à la fin, auront su faire battre nos coeurs. La créativité de Becca Fitzpatrick est impressionnante ! Inventer ce genre de dénouement complexe où tous les personnages se voient dénudés de tous secrets n'est pas simple. Cet auteur a su mener à bien et dans une constante qualité sa saga hors du commun que je ne suis pas prête d'oublier.

J'en ressors de cette lecture toute retournée. Un final explosif, magistral ! Un roman à couper le souffle, un quatrième tome riche en émotions, fort en drames et en amour, la guerre est plus que jamais présente, la magie intense du tome 1 qui avait un peu disparue dans les deux derniers revient en force ici, j'ai dévorée chaque page de ce livre, c'était un vrai petit bijou, un dernier tome sublime !
《 — Je suis l'héritière de la Main noire. C'est moi qu'il a choisie. Ne l'oubliez pas, ajouta Nora.
Scott n'aurait pu dire si elle était sérieuse ou sarcastique, mais ses mots suffirent à faire taire les murmures. 》

Voilà, c'est fini...

Comme prévu ; je suis à la fois triste et heureuse.
Que d'émotions pour cet ultime opus !

L'auteure ne comptait pas laisser les fans sur leur faim et c'est une réussite sur toute la ligne, pour ma part en tous les cas.

《 Ce dont j'avais besoin, c'était de temps. D'abord pour décider de l'attitude à adopter. Puis pour identifier l'ennemi le plus redoutable : les archanges mécontents ou les néphilims rebelles ? 》

Une saga coup de coeur ;
je serais bien en peine de déterminer ma préfèrence pour un titre en particulier - même s'il en est que j'ai peut-être plus aimé que d'autres - mais c'est bel et bien la série dans son entièreté, et le lot d'émotions qui va de pair, qui m'enjoint à cette déclaration. Du bonheur, point.

J'ai souvent levé les yeux au plafond devant le caractère horripilant de l'héroïne principale, je l'avoue, cependant force est d'admettre à quel point cette dernière m'a beaucoup touchée, dans ce dernier épisode tout particulièrement.
Ses amis ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de l'amour de sa vie ou de sa meilleure amie, tous ont prouvé leur dévotion - certains même, plus que d'autres...

《 J'avais envie d'éclater de rire. De fondre en larmes. C'était donc cela, mourir ? 》

Révélations et rebondissements surprenants font partie intégrante de cette finale, indispensable d'après moi.

> Les liens du sang peuvent-ils transformer d'anciennes inimitiés, faute de pouvoir les annihiler complètement, en alliances sincères ?

> L'amitié, la vraie, peut-elle tout encaisser, tout accepter sous couvert de bons sentiments ?

> Est-il possible enfin, que l'Amour subsiste entre deux êtres devenus ennemis contre leur gré et par la force des choses ? - D'autant plus quand la jalousie, la paranoïa ou d'autres sentiments irrationnels viennent parasiter les moindres faits et gestes...

> Et la guerre qui mène Damoclès à la baguette, la faisant danser allégrement au-dessus de la tête des Déchus et des Néphilims, de Patch et Nora, finira-t-elle par éclater, au dam de nos principaux héros ?

《 Les larmes roulaient sur mes joues. Mon coeur ne tenait plus que par un fil. L'espoir auquel je me raccrochais s'éloignait, flottait hors de portée. J'eus l'impression que mon âme se brisait, que je volais à jamais en éclats. La faible lueur qui subsistait en moi vacilla, puis s'éteignit. 》

Et après toutes ces péripéties, on est bien en droit de s'interroger :
'happy End' ou pas ? Tadaaam...

[...]

Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que je vous le dirai ?
Ne comptez pas sur moi ; je vous laisse évidemment le découvrir par vous-même :)

Bonne lecture !
J'ai mis du temps à reprendre ma lecture de cette série, d'autant plus qu'au fil des tomes m'ont intérêt s'est émoussé. Mais, celui-ci étant le dernier, je l'ai enfin attaqué et lu. Et je dois avouer que je suis plutôt mitigée.

Encore une fois, un temps d'adaptation m'a été nécessaire pour me souvenir des événements du tome 3. J'ai du coup été dans le flou pendant un moment, ne me rappelant pas certains personnages et ce qu'il s'était passé. D'accord, c'est un peu de ma faute, j'ai attendu longtemps entre les deux tomes. Mais le plus souvent, j'arrive à me remettre vite dans le bain… ce qui n'a pas été le cas ici.

On retrouve Nora qui a été désignée comme successeur de la Main noire, et elle doit maintenant prendre la tête des nephilims et déclarer la guerre aux déchus, dont Patch.
La guerre est imminente car le mois hébreu d'Hesvan débute dans quelques jours, et durant cette période les anges déchus s'emparent des corps des nephilims et en prennent massivement le contrôle afin de ressentir des sensations physiques, plaisir, douleur et tout ce qui se trouve entre les deux. Certains nephilims s'entrainent à rendre la monnaie de leur pièce aux déchus en apprenant à les posséder.

Ce tome met en scène la guerre entre nephilims et déchus, et fait réapparaître le demonium, cette mixture qui rend les nephilims beaucoup plus forts. D'ailleurs, on découvre que le demonium peut entrainer une forte dépendance. Donc, guerre et révélations sont au programme, et c'est ce qu'on attend du coup. Mais j'ai été assez déçue, j'espérais un tome flamboyant, haletant, surtout que c'est le dernier de la série, mais au final je me suis surtout pas mal ennuyée, ce qui est vraiment dommage.

Nora ne veut pas diriger les nephilims, mais elle n'a pas eu le choix et maintenant elle doit jouer le jeu et trouver une solution pour éviter cela. Suite au serment qu'elle a été forcée de faire à la Main Noire précédente (Hank, son père), elle est obligée de mener cette guerre sinon elle, sa famille et ses amis mourront. Nora devient vite agaçante avec son coté girouette, ses mensonges de plus en plus nombreux et son addiction (je ne dirais pas pour quoi) qui arrive en court de route. Certes ce dernier point n'est pas de sa faute, mais je n'ai pas aimé ce fait.
Patch quant à lui reste fidèle à lui-même, sombre, protecteur et tourmenté. C'est le personnage qui me plait le plus dans cette histoire, et il est dommage qu'on le voit si peu au final.
Nora et Patch, étant issus de deux races ennemies, sont obligés de vivre leur amour interdit en redoublant de prudence, en se cachant et en se voyant très peu. Mais, malgré tout, leur amour subsiste et reste fort, bien qu'il y ait quand même des soucis entre eux, entre la jalousie de Nora au sujet de Dabria, ou l'instinct trop protecteur de Patch qui du coup énerve Nora en la laissant de côté pour la protéger.

Scott et Dante, deux nephilims, sont là pour aider Nora à se défaire de cette armée, à éviter la guerre et le rôle de Main noire tout en maintenant l'illusion devant les nephilims.
Dante, bras droit de la Main Noire, devient celui de Nora. J'ai de suite senti qu'il cachait quelque chose, qu'il n'était pas totalement sincère et qu'il fallait se méfier de lui. C'est un personnage trouble, qui ne dit pas le fond de sa pensée et cache énormément de choses.
A l'inverse, on sent que Scott et sincère, qu'il tient vraiment à la protéger. de plus, il se rapproche peu à peu de Vee.
Marcie, la fille de Hank et donc demi-soeur de Nora, est un peu plus présente dans l'histoire, d'autant qu'elle vient s'installer chez Nora. Elle semble plus serviable dans ce tome, plus gentille, mais on reste néanmoins méfiants à son sujet.
Quant à Vee, elle aimerait que Nora se confie, lui explique vraiment ce qu'il se passe. Elle n'est pas très présente dans le texte, mais une révélation la concernant dans les 100 dernières pages nous laisse bouche bée. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'inspecteur Basso refait son apparition, mais cette fois Nora sent que quelque chose n'est pas normal, pas humain en lui. Mais mis à part surveiller de loin, il n'intervient qu'à la fin du roman.
Un archange, Pepper, entre également en scène. Il veut quelque chose à Patch et s'en prend à Nora pour parvenir à ses fins.
On apprend également que d'autres archanges sont sur Terre incognito, oeuvrant dans l'ombre.

Le récit est plutôt plat, alternant entre entrainements pour Nora, discussions et petites péripéties et moments d'action. J'ai toutefois trouvé que ces péripéties étaient mal travaillées, arrivant trop subitement et se terminant tout aussi vite. Ça manque de finesse je trouve, et du coup parait bâclé.
Au fil des pages, la tension monte un peu (pas assez à mon goût cela dit), jusqu'aux révélations et la bataille finale. Ce n'est en fait que dans les 100 dernières pages que les choses se mettent véritablement à bouger, avec une solution -risquée- pour se débarrasser de tous les déchus d'un coup (avec l'aide de Pepper, un peu contraint), le traitre révélé et la menace qu'il représente pour Nora. Il faut l'arrêter et stopper définitivement cette guerre. Mais le souci c'est que tout va trop vite. Arrivé aux 100 pages de la fin, tout se met en place en un éclair, et tout se termine en un rien de temps. J'aurais vraiment aimé un affrontement dans les règles, quelque chose de vraiment tendu.

La fin est satisfaisante, quoi qu'un peu trop rapide concernant la fin de l'affrontement avec le traitre et de la guerre, et avec un épilogue assez prévisible où tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour conclure, Finale est un tome que j'attendais plus actif, plus tendu, et j'ai été plutôt déçue à ce sujet, et il est dommage que je me sois tant ennuyée dans ce dernier tome, j'ai eu du mal à le terminer.
Cela étant, si on fait exception des points négatifs, ça reste un tome final correct.
Une tétralogie qui se dévore très vite , avec de nombreux rebondissements et personnages, des alliances qui changent souvent, des trahisons, de l'amour....un bon page turner en somme ! Par contre l'univers aurait pu être davantage développé, c'est très centré sur Nora et Patch et il y a beaucoup de facilités pour résoudre des situations compliquées. Après c'est une lecture détente, agréable et fluide, il ne m'en fallait pas plus !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavé 2021
Voici enfin la fin attendue de cette saga fantastico-romantique qui a séduit plus d'un lecteur !
Je dois dire que, après le tome 3, j'avais pas mal de questions, mais je me demandais si un quatrième tome était vraiment nécessaire. Et bien au final, je suis ravie que Becca Fitzpatrick aie décidé d'étaler un peu plus son histoire, car ce volume est génial et totalement indispensable !

Avec Hank mort, Nora se retrouve à la tête de l'armée des néphilims, avec des responsabilités énormes et des choix qu'elle n'est pas certaine de pouvoir assurer.
Heureusement, il lui reste Patch, Scott qui est toujours à ses côtés, et Dante, un néphil qui est là pour rendre la tâche plus aisée et pour l'entraîner à fond. Malgré tout, son chemin est semé d'embûches, avec Marcie qui vient emménager chez elle, le démonium, "boisson énergisante" aux effets dévastateurs, et des décisions qui ne semblent la mener qu'à une impasse.
Tout s'emballe très vite, et elle n'est plus sûre d'avoir aucun contrôle sur la situation.
Et si la guerre qui gronde entre néphils et déchus était la fin de tout ?...

Une chose est sûr, ce volume est d'une tension palpable.
Le danger est omniprésent, dans chaque chapitre, et l'affrontement final qui se prépare petit à petit s'annonce épique.
J'ai adoré cette lecture, beaucoup plus intense que les précédentes. Il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, et on a droit à quelques retournements de situations et quelques révélations tout bonnement savoureuses et surprenantes !
En ce qui concerne les personnages, on les vois évoluer sous nos yeux, surtout Nora. Elle devient beaucoup plus forte, plus active, plus combattante. Elle sait que les prochains jours vont être décisifs, et elle prend le taureau par les cornes pour essayer qu'il y ai le moins de pertes possibles.
Ce que j'ai aimé, c'est la crédibilité. Elle ne se transforme pas en super-héroïne d'un claquement de doigts. Elle tâtonne, tombe, se relève, fait des erreurs, doit en assumer les conséquences, etc ...
Rien n'arrive comme par miracle, et c'est une véritable lutte, autant physique que mentale, qu'elle va devoir vivre.
Je la vois sous un nouveau jour maintenant, et son évolution est d'une belle fluidité et d'un réalisme vraiment très agréable.
Autant, avant, c'était surtout Patch qui attirait le regard et qui tirait à lui la couverture de la popularité (pour moi, c'était également Vee, que j'ai toujours adoré), autant là, Nora se dresse fièrement et possède maintenant réellement sa propre aura, forte et brillante.
Dans les autres personnages intéressants et bien construits, on a Dante. Je l'ai trouvé tout bonnement génial, de la première à la dernière page ! Un protagoniste fort et très charismatique qui recèle beaucoup d'éléments invisbles en lui, que j'ai découvert petit à petit avec un plaisir renouvelé.
Je vous laisse la joie de découvrir le reste par vous-même, car ça vaut vraiment le coup d'oeil !

On monte vraiment d'un cran dans l'action, et le stress se fait palpable au fur et à mesure que l'ambiance s'assombrit.
C'est vraiment un volume très sombre, où l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages et à aller un peu plus loin dans les émotions.
Dans l'ensemble, c'est une très belle saga, aussi bien drôle qu'émouvante, légère et dramatique, romantique et plein d'action. Becca Fitzpatrick m'a séduite avec son univers riche et travaillé, parsemé de coups d'éclats extraordinaires et de personnages marquants et attachants.
On se laisse facilement emporter, et je ne regrette pas un instant de m'être lancée dans cette aventure. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur.
C'était bon. Vraiment bon.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

— Patch, je ne veux plus te quitter. J'ai besoin de te sentir tout contre moi. J'ai besoin de toi. De toi, tout entier.
Je l'embrassai d'un baiser éperdu, audacieux. Mes lèvres s'écrasaient contre les siennes et je me perdis dans leur goût. Il resserra mon étreinte et serra mon corps contre le sien. mes mains caressèrent la courbes de ses épaules, de ses bras, de ses cuisses, dessinant le contour de ses muscles, bien réels, puissants, vivants. Sa bouche cherchait ma mienne avec un empressement renouvelé inassouvi
— Je veux me réveiller chaque jour auprès de toi, m'endormir a tes côtés, déclara-t-il sur un ton solennel. je veux prendre soin de toi, te chérir, t'aimer comme personne d'autre ne pourrait le faire. Rien ne sera trop beau pour toi. chaque baiser, chaque caresse, chacune de mes pensées t’appartiennent désormais. je te rendrais heureuse. Jour après jour, je te promet de te rendre heureuse.
"-Je peux supporter beaucoup de choses, mon ange, mais pas une journée improductive.
-De la part du garçon qui chercher contamment à me convaincre de passer la journée au lit avec lui ! plaisantai-je espérant détendre l'atmosphère.
- Ca, mon ange, ça serait une journée très productive."
— Jolie costume, observa-t-il.
— Toi aussi. Je vois que tu t'es donné du mal.
Un petit sourire se dessina sur ses lèvres.
— Ça ne te plait pas? Je peux l'enlever si tu veux.
— Mmmh, c'est sans doute la proposition la plus tentante qu'on m'ait faite ce soir, répondis-je en me caressant le menton.
— Mes propositions ne se refusent pas, mon ange.
Mon samedi soir idéal, je l’aurais passé chez moi, pelotonnée sur le canapé devant une comédie romantique avec mon amoureux, Patch.
Cliché et sobre… l’ordinaire, quoi.
Je m’appelle Nora Grey et si j’étais autrefois une adolescente normale, qui achetait ses vêtements en soldes et dépensait son argent de poche sur iTunes, l’ordinaire et moi nous sommes pour ainsi dire perdus de vue. (...)
Nos chemins se sont séparés lorsque j’ai croisé celui de Patch.
Ce garçon qui me dépasse d’une tête et ne se fie qu’à sa logique froide et implacable est aussi insaisissable que l’air et se terre dans son appartement ultra-secret et ultra-sophistiqué, dans les entrailles du parc de Delphic. Sa voix, grave et irrésistible, peut me faire fondre en l’espace de quelques secondes. Il se trouve que Patch est un ange déchu, banni du paradis pour s’être accordé un peu trop de liberté avec les règles.
Je suis personnellement convaincue que Patch a fichu une peur bleue à mon ordinaire, lequel a pris ses jambes à son cou en le voyant arriver.
"- Moi je ne pense qu’à une chose : me glisser dans mon lit !
- Les grands esprits se rencontrent.
- Ah ? Toi aussi ?
Il m’avait pourtant expliqué qu’il dormait peu.
- Non, je pense à te glisser dans mon lit."