Critique de Archessia

Voici enfin la fin attendue de cette saga fantastico-romantique qui a séduit plus d'un lecteur !
Je dois dire que, après le tome 3, j'avais pas mal de questions, mais je me demandais si un quatrième tome était vraiment nécessaire. Et bien au final, je suis ravie que Becca Fitzpatrick aie décidé d'étaler un peu plus son histoire, car ce volume est génial et totalement indispensable !

Avec Hank mort, Nora se retrouve à la tête de l'armée des néphilims, avec des responsabilités énormes et des choix qu'elle n'est pas certaine de pouvoir assurer.
Heureusement, il lui reste Patch, Scott qui est toujours à ses côtés, et Dante, un néphil qui est là pour rendre la tâche plus aisée et pour l'entraîner à fond. Malgré tout, son chemin est semé d'embûches, avec Marcie qui vient emménager chez elle, le démonium, "boisson énergisante" aux effets dévastateurs, et des décisions qui ne semblent la mener qu'à une impasse.
Tout s'emballe très vite, et elle n'est plus sûre d'avoir aucun contrôle sur la situation.
Et si la guerre qui gronde entre néphils et déchus était la fin de tout ?...

Une chose est sûr, ce volume est d'une tension palpable.
Le danger est omniprésent, dans chaque chapitre, et l'affrontement final qui se prépare petit à petit s'annonce épique.
J'ai adoré cette lecture, beaucoup plus intense que les précédentes. Il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, et on a droit à quelques retournements de situations et quelques révélations tout bonnement savoureuses et surprenantes !
En ce qui concerne les personnages, on les vois évoluer sous nos yeux, surtout Nora. Elle devient beaucoup plus forte, plus active, plus combattante. Elle sait que les prochains jours vont être décisifs, et elle prend le taureau par les cornes pour essayer qu'il y ai le moins de pertes possibles.
Ce que j'ai aimé, c'est la crédibilité. Elle ne se transforme pas en super-héroïne d'un claquement de doigts. Elle tâtonne, tombe, se relève, fait des erreurs, doit en assumer les conséquences, etc ...
Rien n'arrive comme par miracle, et c'est une véritable lutte, autant physique que mentale, qu'elle va devoir vivre.
Je la vois sous un nouveau jour maintenant, et son évolution est d'une belle fluidité et d'un réalisme vraiment très agréable.
Autant, avant, c'était surtout Patch qui attirait le regard et qui tirait à lui la couverture de la popularité (pour moi, c'était également Vee, que j'ai toujours adoré), autant là, Nora se dresse fièrement et possède maintenant réellement sa propre aura, forte et brillante.
Dans les autres personnages intéressants et bien construits, on a Dante. Je l'ai trouvé tout bonnement génial, de la première à la dernière page ! Un protagoniste fort et très charismatique qui recèle beaucoup d'éléments invisbles en lui, que j'ai découvert petit à petit avec un plaisir renouvelé.
Je vous laisse la joie de découvrir le reste par vous-même, car ça vaut vraiment le coup d'oeil !

On monte vraiment d'un cran dans l'action, et le stress se fait palpable au fur et à mesure que l'ambiance s'assombrit.
C'est vraiment un volume très sombre, où l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages et à aller un peu plus loin dans les émotions.
Dans l'ensemble, c'est une très belle saga, aussi bien drôle qu'émouvante, légère et dramatique, romantique et plein d'action. Becca Fitzpatrick m'a séduite avec son univers riche et travaillé, parsemé de coups d'éclats extraordinaires et de personnages marquants et attachants.
On se laisse facilement emporter, et je ne regrette pas un instant de m'être lancée dans cette aventure. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur.
C'était bon. Vraiment bon.
Lien : http://archessia.over-blog.c..