EAN : 9782211200967
L'Ecole des loisirs (16/04/2010)
3.3/5   10 notes
En cours, Axelle observe les autres à s’en remplir le cœur. Eux, ils ont des mères drôles et douces qui disent je t’aime avec les yeux. Elle, elle a une mère muette et bizarre qui change d’humeur comme de chemise de nuit. Depuis quelques mois, Axelle ne reconnaît plus sa mère. Elle voudrait redevenir une fille normale dans les bras d’une mère normale. Ça, ça serait une autre histoire, avec une autre Axelle. Car Axelle, elle aussi, n’est pas vraiment le genre de fill... >Voir plus
Que lire après ZarraVoir plus
Un livre bouleversant traitant du quotidien d'une famille dont la maman rencontre quelques problèmes... C'est l'histoire d'Axelle, une petite fille de douze ans qui a une famille un peu différente des autres. Au début elle souhaite que sa maman meurt, car elle a l'impression qu'elle ne l'aime pas. Mais ce n'est pas ça, c'est juste que sa maman est dépressive et ses sentiments sont décuplés. Pour sortir de son quotidien, Axelle se transforme en Zarra, la nuit elle enfile son déguisement, et part pour sauver la planète. Elle commence par mettre des affiches dans la ville et faire le tour du quartier. Quelqu'un gribouille sur ses affiches. Sa maman devient folle et son père la conduit dans une maison de repos. Tout va basculer pour Axelle et son petit frère. Pendant ce temps, Axelle rencontre Susana, une étudiante venue du Québec pour faire ses études. C'est elle qui avait écrit sur ses affiches, et pour se faire pardonner, elle emmène Axelle au cinéma. En classe, rien n'est plus pareille, en arts plastiques, Axelle dessine les deux visages de sa maman, la gentille et celle qui fait peur. Après quelque temps en maison de repos, Axelle et Susana prépare une fête pour le retour de la maman, elle n'est pas totalement guérie mais elle peut désormais rentrer à la maison.

Un petit roman très court, pour enfants que je n'aurais jamais lu si l'auteur n'était pas passé dans ma ville mais qui ne m'a pas déplut. L'auteure décrit facilement les relations difficiles entre Axelle et sa mère avec un peu d'humour !
Axelle a un problème : sa mère. Folle ou « déprimée », peu importe le terme, le résultat est le même : sa mère pète un câble et Axelle en souffre. Beaucoup. Heureusement, la nuit, elle devient Zarra, un genre de Fantômette des temps modernes.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Videos de Carole Fives (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Fives
« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu'on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c'est ça la vie, finalement, c'est : minute par minute, le reste, c'est du vent. »
Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.
Paru aux éditions JC Lattès en août 2023.