EAN : 9782080110411
Flammarion (15/09/2002)
4.89/5   9 notes
« Ce livre est écrit pour tous ceux qui aiment à se rendre compte des choses qui les entourent, et qui seraient heureux d'acquérir sans fatigue une notion élémentaire et exacte de l'univers.

N'est-il pas agréable d'exercer notre esprit dans la contemplation des grands spectacles de la nature ?

N'est-il pas utile de savoir au moins sur quoi nous marchons, quelle place nous occupons dans l'infini, quel est ce soleil dont les rayons bien... >Voir plus
Que lire après Astronomie populaireVoir plus
De tous temps l'homme a été ému par la contemplation du ciel nocturne parsemé d'étoiles. L'aspect que présente le ciel change avec les heures et les saisons. Mais ce changement n'est qu'apparent .
Les étoiles occupent des places fixes sur la sphère céleste qui paraît tourner d'un mouvement d'ensemble dû à la course de la Terre dans l'espace. La fixité des étoiles était apparue à nos ancêtres comme le caractère spécifique des étoiles, de sorte que dans la littérature un peu ancienne le terme "fixes" désignait les étoiles.
Le soleil gouverneur du monde
Source éblouissante de la lumière , de la chaleur , du mouvement , de la vie et de la beauté , le soleil divinisé par les peuples primitifs a, dans tous les siècles, reçu les hommages empressés et reconnaissants des mortels.
Ce livre est écrit pour tous ceux qui aiment à se rendre compte des choses qui les entourent, et qui seraient heureux d'acquérir sans fatigue une notion élémentaire et exacte de l'état de l'univers.