Odile Jacob (23/01/2002)
Jean-Louis Flandrin s'est éteint en août dernier alors qu'il se consacrait tout entier à ce qu'il savait être son dernier livre. Avec lui disparaît l'un de nos historiens les plus créatifs. Après avoir ouvert de nouveaux champs à l'enquête historique, comme la famille ou la sexualité, qui ont totalement renouvelé jusqu'à la manière d'écrire l'histoire, il avait entrepris de constituer une « gastronomie historique » dont ce livre devait être le monument.

>Voir plus
Que lire après L'Ordre des metsVoir plus
Par suite, il ne semble pas qu’entre les mets du dessert un ordre de consommation se soit imposé, sauf pour ce qui concerne les glaces : « Il est bien entendu, écrivait le père de la littérature gastronomique, que les glaces ou fromages glacés ne doivent jamais paroître sur la table qu’à la fin du dessert ; ils prennent alors la place de quelques assiettes de fruits que l’on enlève à des distances égales.»
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cela semble une vérité de La Palice : la fonction de « rôt » était attribuée à des viandes rôties. Disons-le cependant, car il n’en a peut-être pas toujours été ainsi. Les viandes cuites de tout autre façon étaient donc des entrées de différentes sortes ou des entremets, voire des potages.