Le chant pour celui qui désire vivre tome 1 sur 4

Inès Jorgensen (Traducteur)
10-18 (03/07/2001)
4.09/5   103 notes
Heq est le fils d’une jeune esclave inuit, Shanuq, et d’un vieux chef indien.
Capturée lors d’un affrontement sanglant entre sa tribu et ceux que les Inuits appellent les Hommes-Chiens, Shanuq s’enfuit à la naissance de son bébé et retrouve les siens.
Devenu grand, Heq affronte, à son tour, les défis de la faim, du froid, de la lutte pour la survie entre peuples ennemis… et vibre tout entier d’envies de voyage, de justice et de dépassement de soi.>Voir plus
Que lire après Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 : HeqVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une magnifique épopée qui nous emmène, nous soulève, nous emporte, des confins de l'Alaska jusqu'au Groënland, vers l'an mil aux côtés des Inuit.
Shanuq est encore une toute jeune fille lorsque les Indiens Athabaskan attaquent son campement en bord de mer, massacrent toute sa famille et l'enlèvent jusqu'à leur territoire de forêts loin de la côte.
Après des années d'esclavage, elle parvient à s'enfuir et marche pendant des jours et des jours, seule avec son enfant attaché dans le dos, dans un voyage désespéré au cours duquel elle survit par miracle. Car il est hors de question pour elle que son fils grandisse loin des siens, dans les coutumes d'une nation étrangère : non, il doit être élevé chez les Inuit, parmi les siens.
Quand enfin elle retrouve son peuple, on y admire grandement le petit Heq pour sa capacité de survie, et "Celui qui pense offrit à Shanuq le palais d'un ours mort de mort naturelle afin que le garçon continue à être fort dans les situations dangereuses."
Shanuq vivra assez longtemps pour voir Heq grandir, pour lui donner des frères et soeurs, pour devenir grand-mère. Et au fil des années, le groupe va migrer vers l'Est, irrésistiblement attiré par ces terres qu'on dit verdoyantes au-delà des mers.
Si vous avez lu Paul-Émile Victor (et rêvé enfant devant les dessins d'Apoutsiak) vous pouvez mettre des images sur toutes ces descriptions de paysages, de l'intérieur d'un igloo, de la construction d'un oumiak.
Mais même sans images, Jorn Riel est un si merveilleux conteur que vous y serez, vous aussi, sur la banquise, dans l'igloo, dans l'oumiak.
Un formidable roman historique qui fait rêver et voyager.
Traduction parfaite d'Inès Jorgensen.
Challenge Globe-trotter (Danemark)
Challenge Solidaire 2023
LC thématique mai 2023 : "Littérature étrangère non francophone"
C'était il y a mille ans. A peine entrée dans l'âge adulte, Shanuq l'inuit fut enlevée par les indiens des forêts, ceux que l'on appelait les Hommes-Chiens. Mariée de force au chef Shapokkee, elle lui donna un enfant qu'elle prénomma Heq, comme son grand-père maternel. Fuyant les indiens avec son fils accroché sur le dos, Shanuq fut recueillie par des chasseurs venus de la côte. Elle trouva rapidement sa place dans la communauté. Par la suite, elle eut deux autres enfants, un garçon qu'elle prénomma Tyakutyik et une fille, Pukiq. Heq se révéla à l'adolescence un leader charismatique aux pouvoirs de chaman. C'est lui qui, après de nombreuses péripéties, mena les siens vers L'inlandsis, le pays de tous les inuits.

Une superbe adaptation en album d'un ouvrage paru en poche en 2001 aux éditions 10/18. Il y a d'abord le texte de Jorn Riel. le lecteur se voit proposer une plongée quasi ethnographique dans le quotidien des tribus ancestrales du Grand Nord. Sous la forme de la fiction, il découvre les mythes et la culture inuit. le récit mélange aventure, émotion, violence et sauvagerie. le froid, l'âpreté de la nature, la vie dans des conditions extrêmes, tous ces éléments sont rendus avec force détails et précisions. Une grande place est également occupée par la quête de spiritualité. Il y a ensuite le dessin de Benjamin Flao. Chaque illustration pleine page est un petit tableau. le travail sur la lumière et les couleurs est remarquable et participe grandement à installer l'ambiance envoutante qui traverse le texte. Pour couronner le tout, il y a l'objet-livre lui-même. du très grand format (24 x 38 cm) au cartonnage épais et au papier brillant du plus bel effet.

Au final, il suffit de se pelotonner au coin du feu et de se laisser embarquer pour les étendues infinies et glacés du Grand Nord canadien. Un voyage inoubliable !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
En l'an mille, alors que l'Alaska et le Groenland se rejoignaient, Shanuq se sauve du clan où elle était esclave avec son fils Heq. Épopée périlleuse et aventureuse qui les amène dans une communauté pacifique où la jeune femme reconstruit sa vie. Et où l'enfant grandit et devient guerrier et chamane, respecté par ses pairs. Mais l'arrivée d'un peuple ennemi les oblige à quitter leur village près des côtes et à changer de continent, pour partir vers le Groenland. Là encore, les péripéties sont nombreuses et le groupe migrant va se retrouver confronté à de multiples dangers.

Jørn Riel évoque ici les peuples premiers, leur culture et leur spiritualité. Mais on est loin d'un angélisme du bon sauvage. La violence est une constante et les femmes y sont traitées comme des esclaves sexuelles. Dans ces contrées hostiles, les humains sont constamment face au danger, chaque événement pouvant entrainer leur mort et celle de leur communauté. Mais il y a aussi une solidarité entre les êtres, une spiritualité liée à la nature, qui si elle est rude pour l'homme, n'en est pas moins belle. Un chant d'amour pour ces terres arctiques.

"Heq" est le premier volume d'une trilogie qui nous raconte les origines du Groenland.
Ce conte dépeint une humanité infiniment vivante. On pénètre dans l'univers du grand Nord Inuit en l'an 1000 en se mêlant à une population truculente où chacun possède un caractère bien trempé, et une place active dans la communauté.

Au travers de ce récit aux accents picaresque, Jorn Riel fait vivre dans notre esprit une culture différente à l'extrême de ce que nous connaissons.
Lorsque je parle d'altérité il n'est pas question ici de simples querelles de voisinage, mais de massacres sanglants. Par bien des côtés j'ai pensé à la description de l'anthropophagie dans Rouge Brésil à la lecture de Heq : qui a créé lors de ma lecture un rejet d'une trop grande différence, mais aussi suscité une compréhension grâce au talent de l'auteur pour faire revivre en ses personnage une essence commune de l'humanité.
Peut être même une essence commune de toute la vie animale si on en croit cette description de la vieille tradition Inuit.
de toute l'oeuvre de Jorn Riel, cette trilogie est la moins connue du grand public.
Et pourtant, quelle merveille!
En saveur, en simplicité, la vie du peuple ancien, sa poésie, sa cruauté, sa beauté ...
Une oeuvre majeure pour ceux qui aiment comprendre les racines des peuples!

On lui avait raconté que beaucoup de femmes Kutchin tuaient leurs filles à la naissance pour leur épargner une vie d'esclavage.
Les pensées s'accommodent mieux de la solitude.
Mais ces chants semblaient peu convaincants aux oreilles de Shanuq, elle voyait bien qu'ils étaient sans magie.
La terre était leur mère et personne ne pouvait la posséder.
Les ancêtres l'avaient raconté et c'est pour cela que c'était vrai.

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton