Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bernard Masson (Préfacier, etc.)
> Jean Bruneau (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070402797
Éditeur : Gallimard (1998)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.44/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
On s'est souvent demandé si la correspondance de Flaubert n'était pas son chef-d'oeuvre. La réponse est dans ce volume. On y trouvera les amours, les œuvres rêvées, les jugements sur l'époque contemporaine, les lectures aussi. Tout cela contribue à peindre le portrait d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par CDemassieux, le 02 septembre 2014

CDemassieux
    Ces lettres sont l'envers du décor, là où l'auteur se libère de sa retenue romanesque et confesse à peu près tout ce qu'il est.
    Si certaines sont anodines, d'autres mériteraient de figurer dans une anthologie de la littérature.
    Et dans cet espace intime de la Correspondance, Flaubert livre, en plus de sa vie, l'écrivain sans détour.
    Parce que ce sont les lettres d'un homme qui doute et raconte le lent cheminement vers l'accomplissement littéraire, elles nous semblent tellement familières qu'une irrépressible proximité s'installe.
    On peut lire ces courriers intimes dans le désordre ou en suivant rigoureusement leur chronologie, n'en lire qu'une poignée, peu importe à vrai dire puisque nombre d'entre elles se suffisent à elles-mêmes et nous marqueront inévitablement.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PiertyM, le 21 novembre 2014

Rien ne m'a plus donné un absolu mépris du succès que de considérer à quel prix on l'obtient.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par PiertyM, le 21 novembre 2014

Il faut mettre son coeur dans l'art, son esprit dans le commun du monde, son corps où il se trouve bien, sa bourse dans sa poche, son espoir nulle part.

• Par PiertyM, le 21 novembre 2014

Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.

• Par ivredelivres, le 18 mai 2011

George Sand à Flaubert
    L'art n'est pas seulement de la peinture. La vraie peinture est, d'ailleurs, pleine de l'âme qui pousse la brosse. L'art n'est pas seulement de la critique et de la satire. Critique et satire ne peignent qu'une face du vrai. Je veux voir l'homme tel qu'il est. Il n'est pas bon ou mauvais. Il est bon et mauvais. Mais il est quelque chose encore, la nuance, la nuance qui est pour moi le but de l'art. Etant bon et mauvais, il a une force intérieure qui le conduit à être très mauvais et peu bon, ou très bon et peu mauvais.

• Par brigetoun, le 11 novembre 2009

Mon sacré nom de Dieu de roman me donne des sueurs froides…. J’ai relu tout cela avant-hier, et j’ai été effrayé du peu que ça est et du temps que ça m’a coûté (je ne compte pas le mal). Chaque paragraphe est bon en soi, et il y a des pages, j’en suis sûr, parfaites. Mais précisément à cause de cela, ça ne marche pas. C’est une série de paragraphes tournés, arrêtés, et qui ne dévalent pas les uns sur les autres. Il va falloir les dévisser, lâcher les joints, comme on fait aux mâts de navire quand on veut que les voiles prennent plus de vent

Sur Amazon

Lecteurs (125)

> voir plus

Quiz

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

•   Benjamin Constant
    •   Adolphe Thiers
    •   Proudhon
    •   Frédéric Bastiat
    •   Turgot

8 questions - 86 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Education sentimentale de Gustave Flaubert

Créer un quiz sur ce livre.