1001 Nuits (10/04/2024)
3.87/5   315 notes
Avoir l'esprit bourgeois, c'est penser selon les habitudes de son milieu et s'y conformer. Sa vie durant, Flaubert joua de la lyre, du couteau (à découper) et de la massue.

Au cours de sa vaste entreprise de démolition, lui vint l'idée diabolique du « Dictionnaire des idées reçues » à partir d'une constatation de génie : le propre des gens bêtes est de craindre par dessus tout de paraître tels.

Pour les vaincre, il faut donc les condu... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des idées reçues - Catalogue des idées chicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Flaubert recueille dans ce petit livre inachevé écrit à partir de 1850 et publié seulement à titre posthume en 1913 un certain nombre de poncifs. C'est souvent drôle. le plus stupéfiant, c'est que cela n'a presque pas vieilli ! Un régal. Quelques exemples :
- ACADEMIE FRANCAISE : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.
- ACHILLE : Ajouter « aux pieds légers » ; cela donne à croire qu'on a lu Homère.
- CONCESSIONS : N'en faire jamais. Elles ont perdu Louis XVI.
- CONCUPISCENCE : Mot de curé pour exprimer les désirs charnels.
- ECHAFAUD : S'arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.
- BIEN ECRIT : Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent. [Aujourd'hui sur Babelio, on dit « écriture fluide »…]
- ERECTION : Ne se dit qu'en parlant des monuments.
De temps à autre, je me replonge dans ce livre qui m'amuse toujours autant. Ce n'était visiblement pas le but initial recherché par l'auteur, mais il faut croire que la patine du temps a joué en sa défaveur (et/ou, en la notre ?!).

En effet, dans une correspondance adressée à Louise Colet le 16 décembre 1852, Flaubert écrit en parlant de son projet d'écriture : "Je rentrerais par là dans l'idée démocratique d'égalité, dans le mot de Fourier que les grands hommes deviendront inutiles; et c'est dans ce but, dirais-je que ce livre est fait. On y trouverait donc, par ordre alphabétique, sur tous les sujets possibles, tout ce qu'il faut dire en société pour être un homme convenable et aimable. (…) Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un seul mot de mon cru, et qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent."

Flaubert aura passé 30 de sa vie à rédiger, raturer, affiner, compléter ce dictionnaire qui restera cependant inachevé au moment de sa mort en 1880. Il ne sera publié pour la première fois qu'en 1913, à titre posthume. Il aurait été publié de son vivant, il aurait vraisemblablement fait scandale. Car dans chacune de ses définitions, qui sont le plus souvent de l'ordre de l'aphorisme, son écriture incisive et sarcastique dénonce les préjugés et la bêtise convenue de la société bourgeoise du XIX.

Après plus d'un siècle, l'impact s'est un peu émoussé. Mais en aucun cas le contenu.

C'est aujourd'hui un ouvrage drôle, piquant, ironique, à prendre quand même au deuxième, voire au troisième degré!
Si certains de ces aphorismes sont aujourd'hui tombés en désuétude, ils reflètent le contexte et les moeurs d'une époque. Et c'est franchement SA-VOU-REUX. Mais contrairement au but recherché à l'origine par Flaubert, d'autres de ces aphorismes sont parvenus à transcender les époques jusqu'à nous, et sont encore d'actualités ! Et c'est encore plus SA-VOU-REUX !

A chaque époque son lot d'idées reçues. Et la nôtre, qui en a pourtant accumulé bien d'autres depuis (!), continue à cohabiter avec celles du XIXème siècle. En soi, c'est beau et c'est triste Mais c'est un moment de détente assuré !

Le plus "parlant" est peut être de citer quelques extraits :

CALVITIE : Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.
COLÈRE : Fouette le sang ; hygiénique de s'y mettre de temps en temps.
DOIGT : le doigt de Dieu se fourre partout.
EXCEPTION : Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment.
FUSILLADE : Seule manière de faire taire les Parisiens.
OUVRIER : Toujours honnête, quand il ne fait pas d'émeutes.
TERRE : Dire les quatre coins de la terre, puisqu'elle est ronde.

Et il y en a tant, et tant d'autres ! (environ un millier pour donner un ordre d'idée... c'est beaucoup et si peu)

J'aime à feuilleter ce dictionnaire où l'humour noir l'emporte sur les pseudo-aphorismes. Oui, je considère en effet qu'il faut lire ce livre au second degré. Vous me direz, je suis bon public, cela me perdra (ou pas) !

Toute la question est de savoir si cet inventaire était fait pour être publié ou pas. Quoi qu'il en soit, c'est toujours assez jouissif, même si, au final, se pose également la question du sérieux. Flaubert riait-il dans sa barbe en écrivant de telles définitions ?

Allez, quelques extraits pour vous donner une idée :

"Absinthe : Poison extra-violent. — A tué plus de soldats que les Bédouins.

Académie française : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

Barbe : Signe de force. — Trop de barbe fait tomber les cheveux. — Utile pour protéger les cravates.

Café : Donne de l'esprit. — N'est bon qu'en venant du Havre. — Dans un grand dîner, doit se prendre debout. — L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.

Chat : Les chats sont traîtres. — Les appeler tigres de salon (sic). — Leur couper la queue pour empêcher le vertigo."

Note de la rédaction : (Mouais... bon... là Gustave, il ne faut pas abuser !)

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai hésité entre deux phrases pour commencer ma critique du "Dictionnaire des idées reçues." Soit : "À déguster lentement et à petites doses." Ou, "Qui trop embrasse mal étreint."

Les deux décriraient correctement cette oeuvre. Je ne lisais pas plus de quatre pages à la fois. C'était suffisant. Cela me laissait le temps de réfléchir.

Par contre, à vouloir trop en mettre, Gustave a souvent écrit la même chose pour des mots différents. Il y avait aussi d'autres mots qui ne m'ont rien apporté.

Pour profiter largement de cette oeuvre de Flaubert, je vous suggère de lire les 101 citations déjà mises sur Babelio. Par la même occasion, vous pourriez "Apprécier" celles que vous aimez. Ainsi, les paresseux pourront éventuellement profiter seulement des plus populaires si le coeur leur en dit.

PS
Pour les intéressés, il reste une bonne dizaine de citations intéressantes à dénicher.
Pour changer de Jules Verne et de Conan Doyle, j'ai écouté ces derniers jours le dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Et ce moment fut un vrai plaisir.

Certaines de ces idées reçues sont encore très actuelles alors que pour d'autres… on se gratte la tête ou l'on va chercher dans le dictionnaire pour mieux comprendre.

Certaines sont franchement drôles.

Et pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, j'ai eu envie de sélectionner les mots qui m'ont le plus étonnés ou amusés pour faire mon abécédaire. Bonne lecture

A comme ABSINTHE : Poison … A tué plus de soldats que les Bédouins.

L'occasion d'en savoir également plus sur Abélard, Absalon, Androcles.
Celle-ci est hermétique : ANGE : Fait bien en amour et en littérature. Quelqu'un comprend ce qui est amusant ?

B comme BEETHOVEN : Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de se oeuvres. Très potache, notre ami Flaubert, sur ce coup-là. En version audio, cela fonctionne très bien ;-)

C comme CÉLÉBRITÉ : Les célébrités : s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer. Rien ne change ma brave dame…

CHAMBRE À COUCHER : Dans un vieux château : Henri IV y a toujours passé une nuit.

D comme DEVOIRS : Les exiger de la part des autres, s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on n'en a pas envers eux.

E comme ÉPOQUE (la nôtre) : Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence. Rien ne change…

F comme FEUILLE DE VIGNE : Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.

FONCTIONNAIRE : Inspire le respect quelle que soit la fonction qu'il remplisse. Ceci a bien changé…

G comme GLOBE : Mot pudique pour désigner les seins d'une femme… Très vieilli ce terme… Vous avez de beaux globes ne seraient pas forcement compris par tous.

H comme HIPPOCRATE : On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec

I comme IMPORTATION : Ver rongeur du commerce

J comme JANSÉNISME : On ne sait pas ce que c'est, mais il est chic d'en parler.

K comme KEEPSAKE Doit se trouver sur la table d'un salon. Mot inconnu en ce qui me concerne dont la définition est « Livre-album illustré qu'on offrait en cadeau à l'époque romantique. »

L comme LACONISME : Langue qu'on ne parle plus.

M comme MAESTRO : Mot italien qui veut dire pianiste.

N comme NÈGRES : S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français. NÈGRESSES : Plus chaudes que les blanches (v. brunes et blondes). On est au 19ème siécle…

O comme OMÉGA : Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit toujours l'alpha et l'oméga.

P comme PRÊTRES : On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

PROPRIÉTÉ : Une des bases de la société. Plus sacrée que la religion.

Q comme QUESTION : La poser c'est la résoudre.

R comme ROMANS : Pervertissent les masses. … … le danger du roman existe encore, il suffit de voir ce qui se passe aux US.

S comme SYPHILIS : Plus ou moins, tout le monde en est affecté. Une autre époque

T comme TERRE : Dire les quatre coins de la terre, puisqu'elle est ronde.

U comme UKASE : Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement. On pourrait suggérer aux politiques actuels…

V comme VACCINE : Ne fréquenter que des personnes vaccinées. ET oui déjà un ostracisme existait...

W comme WAGNER : Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir… Et oui Wagner a été moderne un jour.

X comme : Grosse déception, aucun X

Y comme YVETOT : Voir Yvetot et mourir ! (v. Naples et Séville). N'oublions pas que Flaubert était Normand. Nobody is perfect.

Z comme Grosse déception, aucun Z

CRITIQUE : Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.
Diamant: On finira par en faire! - et dire que ce n'est que du charbon. Si vous en trouviez un dans son état naturel, vous ne le ramasseriez pas.
ABELARD : Inutile d’avoir la moindre idée de sa philosophie, ni même de connaître le titre de ses ouvrages. Faire une allusion discrète à la mutilation opérée sur lui par Fulbert. Tombeau d’Eloïse et d’Abélard : si l’on vous prouve qu’il est faux, s’écrier : « Vous m’ôtez mes illusions. »
ABRICOTS : Nous n’en aurons pas encore cette année.
ABSALON : S’il eût porté perruque, Joab n’aurait pu le tuer. Nom facétieux à donner à un ami chauve.
ABSINTHE : Poison extraviolent : un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu’ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.
ACADÉMIE FRANCAISE : La dénigrer, mais tâcher d’en faire partie si on peut.
HACHISCH : Ne pas confondre avec "hachis" qui se fait avec de la viande, et qui ne provoque aucune extase voluptueuse.
Jansénisme: On ne sait pas ce que c'est, mais il est très chic d'en parler.