Critique de OnTheMoon

Madame Bovary a été pour moi une lecture relativement difficile, pour plusieurs raisons. J'ai lu ce livre il y a un bon moment déjà et j'en garde tout de même quelques souvenirs. Je me souviens avoir eu, à certains moments pour Emma (madame Bovary donc), une sérieuse aversion. Et parfois, tout le contraire, de l'empathie. J'ai donc décidé de me poser, et de réévaluer ce livre comme il se doit.

Oui parce que durant ma lecture, j'avais bien du mal à me mettre dans les conditions de l'époque et surtout à la place de Emma, malgré la belle plume de Flaubert.

Le début m'a été légèrement pénible, puis vers la moitié j'ai été submergée de tellement de sentiments variés envers cette femme. de la colère même oui car, son histoire m'a demandé beaucoup de réflexion, comme je l'ai dis.
En plongeant plus dans ma (re)lecture, je me met à la place d'Emma.
Emma s'ennuie, Emma rêve d'une vie qu'elle n'a pas et n'aura sûrement jamais, Emma ne sait pas trop ce qu'elle veux, Emma veux aimer réellement et être aimée, Emma déprime et ainsi de suite (c'est un peu Les Malheurs d'Emma Bovary enfaîte).
Tandis qu'au départ j'avais du mal à comprendre sa frustration, au fil du temps je comprend sa détresse. La détresse d'avoir la sensation de manquer de tout, d'être malheureuse, de subir son ménage et ce qui l'entoure.
Emma Bovary représente, j'en suis certaine, une bonne partie des femmes de l'époque (et même d'aujourd'hui après tout). Ce qui est inavouable: Une femme qui recherche l'amour ailleurs, qui rêve à en perdre la raison et le goût de la vie. Une vie totalement différente. Emma représente ce genre de femmes, qui se tuent lentement à mener une vie banale, dans les codes de la société
Heureusement avec l'âge, le recul et la compréhension nécessaire, j'ai pu apprécier l'oeuvre de Flaubert à sa juste valeur.

Lien : https://ivresse-livresque.bl..