Ronald Bass (Antécédent bibliographique)Barry Morrow (Antécédent bibliographique)
Pocket (30/11/-1)
3.84/5   92 notes
A l'annonce de la mort de son père, Charlie Babbit apprend qu'il est déshérité au profit d'un mystérieux légataire.
Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que celui-ci n'est autre que Raymond (le "Rain Man" de son enfance), son frère oublié, interné dans un hôpital psychiatrique.
Pour récupérer sa part d'héritage, Charlie n'hésite pas à enlever son frère. Après quelques jours passés ensemble, un détour par Las Vegas, où Raymond révèle d'extrao... >Voir plus
Que lire après Rain ManVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

• « 𝘙𝘢𝘪𝘯 𝘮𝘢𝘯 » 𝘥𝘦 𝘓𝘦𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦 𝘍𝘭𝘦𝘪𝘴𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘓𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳𝘴.

• Cela fait des années que ce roman fait partie du décor de la maison. Ma mère l'avait lu, du temps ou ses yeux pouvait encore lui permettre cet exercice et l'avait, tout comme le film beaucoup apprécié. Fait bien plus étonnant, mon propre frère l'a également lu. Ce frère qui pourrait presque être considéré comme un allergique des lettres et de la lecture à prit le temps de lire ce livre, tant il avait adoré le film avec Dustin Hoffman et Tom Cruise. le film est récemment passé à la télévision et j'en ai donc profité pour le revoir.. Ce qui m'a conduit à me lancer dans la lecture de ce roman.

[𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦]

• "Dis donc, je ne savais pas que le film Rain Man était adapté d'un livre !". Et bien justement, ce n'est pas le cas. Feu Leonore Fleischer était une journaliste et écrivaine américaine spécialisée dans la novélisation de production cinématographique. Et là vous vous dîtes sûrement que la lecture d'un roman qui reprend le scénario d'un film aussi connu que Rain Man ne doit pas présenter beaucoup d'intérêt.. Je pensais la même chose, et j'ai bien failli reposer ce livre dans un recoin sombre de ma bibliothèque si je n'avais pas eu l'idée de jeter un oeil sur sa fiche Babelio. Les critiques de nos camarades m'ont convaincu de tenter l'aventure, avec la promesse que cette lecture n'était pas qu'une bête retranscription du film. Je les remercie chaudement pour avoir mis en lumière une réécriture légère de ce film que j'ai beaucoup apprécié dans ma jeunesse avec mon frère, frère qui comme je le disais plus tôt, ne lis jamais un livre, mais qui a fait une grande exception en lisant celui-ci il y a quelques années.. Comme quoi, le destin voulait vraiment que l'on se croise ! (Je parle du livre hein, le fait de croiser mon frère était beaucoup moins hasardeuse.).

• On retrouve bien évidemment toute la trame originale du film réalisé par Barry Levinson, avec la particularité que cette adaptation littéraire bénéficie de scènes retravaillées, donnant parfois un autre sens à celles-ci, mais aussi et surtout des scènes inédites. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve le charmant Raymond atteint de troubles autistiques et son frère tout feu tout flamme ayant d'énormes complexes qu'il s'efforce de dissimuler. Ceux qui auront vu le film pourront apprécier cette aventure avec autant de joie que les autres, voir plus, car les deux adaptations se complètent parfaitement. J'ai beaucoup apprécié que le livre travail avec plus de finesse le cas de l'autisme, d'une façon plus réaliste que dans le film.

[𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘮𝘰𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘢𝘴é 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯]

• Un film tout bonnement culte, qui sent bon le feel-good et qui met en avant le spectre de l'autisme, de façon plus ou moins réaliste, aux yeux du grand public. Tom Cruise et Dustin Hoffman, duo assez inattendu, livrent une incroyable performance et laisse un souvenir des plus marquant. Si vous ne connaissez pas le film, je vous le conseil, ne serait-ce que pour la nostalgie d'une époque pas si lointaine et pourtant tellement éloignée de notre époque moderne.

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

• Un régal, une claque, un livre très enrichissant.. Que dire de plus ? J'ai adoré cette lecture et la recommande.

𝘘𝘶𝘪 𝘫𝘰𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘣𝘢𝘴𝘦? 𝘘𝘶𝘪.

Trouvé dans une boîte à livres ce roman m'a attirée me rappelant le film émouvant de Barry Levinson au titre éponyme de "Rain man".
En fait, Leonore Fleischer l'a écrit à partir du scénario, le film n'est donc pas une adaptation. Je pensais donc retrouver l'histoire telle quelle mais j'ai été surprise de la différence.
Il y a beaucoup de sensibilité et plus de psychologie qu'au cinéma peut-être parce que l'on est plus attentif dans le film au charisme des deux acteurs, Dustin Hoffman et Tom Cruise, et que l'on est moins attaché à certains détails.

Charlie Babitt est jeune, beau et audacieux lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent. S'improvisant homme d'affaires pour la vente de voitures de luxe, il va vite se trouver en difficultés. Ses relations avec Susanna qui est pourtant très amoureuse vont en pâtir car Charlie est d'un tempérament égoïste voire égocentrique.
Quand il apprend que son père est mort et qu'il a laissé toute sa fortune à un grand frère autiste savant qu'il découvre, il va enlever Raymond de l'hôpital psychiatrique où il vit depuis des années. Il pense pouvoir devenir son tuteur pour récupérer sa part d'héritage et cherche à rejoindre la Californie dans la Buick paternel.
Le road trip va permettre à Charlie de mieux connaître Raymond et de comprendre ses réactions. Il se souviendrons du temps où Charlie appelait ce grand frère aimant Rain man qu'il pensait être un protecteur imaginaire puisque leur séparation s'est faite quand il avait deux ans, à la mort de leur mère.

A part la séquence au casino de Las Vegas qui est assez peu réaliste, parler de l'autisme avec pédagogie et bienveillance est tout à fait louable. le plus émouvant c'est la prise de conscience de Charlie qui se voit pareil à son frère, enfermé dans son égoïsme. Cela va lui permettre de changer (alors que Raymond né autiste ne pourra pas) et d'aimer ce frère qui lui a si longtemps manqué. C'est une très belle histoire.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Charlie Babbitt est un vendeur de voitures d'occasion sans envergure. Sa première tentative de gros coup se finit par un flop qui le met en situation financière plus que délicate. Quand il apprend de plus que son père l'a déshérité pour léguer toute sa fortune à un frère autiste qu'il n'a jamais connu, son sang ne fait qu'un tour : il enlève son frère et tente d'en obtenir la garde, ainsi que la garde des millions qui l'accompagne. Malgré ce départ difficile, des liens vont se nouer entre les deux frères, à partir de vagues souvenirs à mettre en commun.

Les films tirés de livres me donnent souvent beaucoup de déception, mais les livres tirés de films ne m'inspiraient guère plus. Toutefois, malgré le style qui reste très « scénario étoffé », l'émotion est parfaitement rendue. Une belle histoire à lire un dimanche pluvieux.
Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l'existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d'héritage qu'il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître...

Rencontre entre deux frères totalement différents.

Lu il y a bien longtemps, ce livre m'avait plu. Je l'avais lu après avoir vu l'excellent film avec Tom Cruise et Dustin Hofman. Erreur de lire après avoir vu le film : le livre se lit vraiment comme le scénario du film. C'est copie conforme. Dommage pour moi !

Une belle histoire émouvante qui traite de l'autisme.
Après avoir vu le film, il me fallait le livre. J'ai aimé autant l'un que l'autre.

Manifestement cela donna à réfléchir à Raymond. Il porta la main à son veston pour en sortir son petit porte-feuille et retirer la photographie écornée et pas trop abîmée par son séjour aquatique. Une bien jolie photo qui représentait un grand garçon de dix-huit ans tenant que ces genoux un bel enfant de deux ans. Rain Man et Charlie. Deux frères. Il tendit la photo à Charlie et lui referma les doigts sur elle. Il touchait Charlie.
La main de Charlie dans celles de Raymond. Les secondes s'égrenèrent en silence. Charlie avait les yeux brouillés de larmes. Des larmes de chagrin, des larmes d'amour. Pour le frère qui allait partir, même si il était sûr que ce n'était pas la dernière fois, qu'ils se reverraient. Ça, foi de Charlie Babbitt, ils allaient s'en payer d'autres, des vacances ensemble, lui et Rain Man. Un duo imbattable.
A voir les frères, leurs mains unies, leurs fronts joints, le Dr Bruner sourit. Ces deux-là n'étaient restés ensemble qu'une semaine, mais en si peu de temps, c'était extraordinaire tout le bien que Raymond avait pu faire à son jeune frère, Charlie.
Une plaque de bronze scellée au mur à côté de la porte d'entrée indiquait :
MAISON DE REPOS WALLBROOK
Charlie descendit de voiture et, accompagné de Susanna, alla frapper à la porte. Une femme mûre, séduisante, à l'expression vive, vint leur ouvrir.
- J'aimerai voir le Dr Bruner, s'il vous plaît, dit Charlie.......
La beauté plastique est certainement une grande joie pour les yeux et le reste, mais sans ramage le plus beau des plumages finirait par lasser.
Un lointain souvenir revint à Charlie. Oui, il revoyait la neige... et là vieille couverture imprégnée de sa propre odeur... Et les signes qu'il adressait de la fenêtre à la silhouette qui s'éloignait... Et plus tard, ses pleurs, son chagrin. Il voulait Rain Man, mais Rain Man ne revenait pas. Il ne revint jamais, et Charlie grandit en rangeant son ancien compagnon dans l'imaginaire de l'enfance.
Et Raymond avança la tête pour que, cette fois, leurs fronts se touchent vraiment, s'appuient l'un contre l'autre. Pour la deuxième fois en quelques instants, Raymond le touchait. Les deux frères continuèrent de se regarder. Et ils établirent cette communication que les médecins tenaient et tiendraient probablement encore pour impossible.