Critique de vayhair

L ‘auteure belge et psychanalyste a choisi la forme du conte en hommage à Lewis Caroll et son « Alice au pays des maerveilles » pour raconter son combat contre le cancer.
Le mot de la maladie n ‘est jamais cité mais elle dit tout sur son parcours de lutte avec des hauts et des bas : séances de chimio thérapie , douleurs , atmosphère des couloirs d'hôpitaux , fatigues.
Elle a traversé le miroir en se découvrant gravement malade avec la présence d'une petite boule sous le doigt.
« J ‘ai tout perdu mes cheveux , mon appétit , mes forces , mon sommeil , mon stylo , mon chat »
Mais aussi elle évoque les personnages du conte de Lewis Caroll comme Blanc Lapin , Lady Cobalt qui lui parlent avec légèreté de choses graves .
Fiction et réalité se croisent dans ce « roman « à l'écriture magnifique.
On y trouve aussi des évocations littéraires , cinématographiques et photographiques ( quelques photos artistiques d'objets prisés par l'auteure en fin de volume)
Un livre à recommander pour sa facture intense , grave et tendre sans oublier l ‘humour que Lydia Flem manie avec brio.