Critique de Chiwi

Chiwi
01 novembre 2012
Le Chiffre, trésorier d'un syndicat d'ouvriers ayant des liens avec l'Union soviétique, perd une somme importante d'argent que ceux-ci lui avaient confié. Pour recouvrer ses pertes et sauver sa vie, il va participer à une partie de baccara au casino de Royal-les-Bains. Les services secrets britanniques vont alors envoyer James Bond, meilleur joueur du service, pour empêcher le Chiffre de gagner.

Casino Royal est la première apparition de James Bond (1953). On le découvre misogyne : il est en colère quand on lui adjoint une femme comme collègue, pour lui les femmes doivent laisser les hommes faire des métiers d'homme. Les femmes ne sont faites que pour l'amusement. Mais la trahison de Vesper Lynd doit assurément renforcer ce caractère.
C'est aussi un personnage complexe : il a des réflexions sur la difficulté à distinguer le bien du mal. Ainsi il regrette la mort de le Chiffre car celui-ci créait une norme de la méchanceté grâce à laquelle une norme du bien peut exister.

Jusqu'à maintenant je n'ai vu les romans de Ian Fleming publiés que sous la forme de deux recueils dans la collection Bouquins.