Albin Michel (30/09/2015)
3.4/5   20 notes
On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d entendre les mots rassurants de quelqu un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande s ur de c ur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien !
Carrie a su créer un espace rassurant et positif pour les jeun... >Voir plus
Que lire après Ce que je sais (enfin!)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Quand j'étais ado, le livre de référence vers lequel on se tournait lorsqu'on avait une question sur les garçons, les copines, les relations familiales qui vont mal ou le manque de confiance en soit, c'était … le Dico des filles. Aujourd'hui, après avoir lu le premier livre de cette jeune fille, rempli de conseils et d'expériences de vie, je me dis qu'il serait tant d'offrir un nouveau cadeau aux jeunes filles qui ont entre 10 et 16 ans.

Carrie Hope Fletcher est une jeune fille comme une autre. Aimée par ses parents, ennuyée à l'école par certaines filles qui ne l'appréciaient pas pendant son adolescence et petite starlette dès son plus jeune âge, on peut dire que Carrie a des choses à dire. Dans ce premier bouquin, elle nous raconte, tout simplement, comment faire face à l'adolescence en s'aidant de ses expériences personnelles pour nous montrer des exemples concrets. Vous voulez savoir comment survivre aux situations embarrassantes ou terrifiantes que vous pouvez rencontrer en allant au collège, Carrie nous dit comment elle s'en est sorti. Elle est la fille qui n'a pas honte de dire haut et fort qu'elle aussi, elle a déjà dit des méchancetés sur quelqu'un (alors que cette personne était dans la même pièce qu'elle), qu'elle a déjà voulu pleurer après que des filles se soient moquée d'elle ou encore qu'elle avait peur d'arriver dans sa nouvelle école (car elle arrivait avec un mois de retour pour cause de job d'été dans une comédie musicale).

Tout ira bien ! C'est le message que Carrie essaie de faire passer dans ses vidéos Youtube. Oui, car avant d'être auteur, elle est avant tout une grande youtubeuse anglaise qui a déjà plus de 300 000 followers. Ces personnes qui ne se lassent pas de l'entendre raconter sa vie et donner des conseils sont d'ailleurs nommés les « hopefuls » (en référence à son nom, Hope, et au fait que Carrie donne toujours de l'espoir). Après avoir partagé bon nombres de ses réflexions dans des vidéos, Carrie s'est dit que ce serait bien que ses fans ait un objet matériel à pouvoir trimbaler et à pouvoir relire de temps en temps, quand quelque chose va mal. Chose dite, chose faite. le livre de Carrie est enfin sorti, pour le plus grand bonheur des ados anglais (et bientôt du reste du monde vu qu'il va faire un tabac en francophonie maintenant).

Son livre se lit vraiment tout seul. Je ne suis plus ado mais j'ai trouvé son style très frais et très honnête. Elle ne cherche pas à enrober la vérité ou les histoires qu'elle a vécues. Elle les dit avec humour ou sérieux selon les situations, et lire ses mots m'a tout de même fait un bien fou. (Le fait qu'elle soit fan de Friends et de Doctor Who – comme moi – a peut-être quelque chose à voir la dedans). On se retrouve dans certaines des situations qu'elle présente et on peut alors se dire qu'on n'est jamais le seul à être dans ces cas-là. Qui n'a jamais eu le coeur brisé ? Qui n'a jamais eu peur le premier jour d'école ou d'un nouveau job ? Chaque chapitre se rapporte à un thème précis et même s'il est évidemment plus judicieux de lire le livre dans l'ordre, je pense que Carrie a fait en sorte d'écrire son livre de façon à ce qu'on puise directement se rendre à la partie qui nous intéresse si on en éprouve le besoin à un moment ou à un autre (un superbe sommaire détaillé en début de livre reprend chaque « acte » et titre de chapitre).

Je ne dis pas que tous les ados vont avoir la chance de Carrie (devenir star du spectacle Les Misérables tout en ayant une famille qui l'aime, des amis géniaux et bref.. une vie de rêve) mais ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas arrivée là par magie. Elle a travaillé dur, avait des amis et parents qui la soutenait dans ses rêves et a également subi des moments difficiles dans sa vie. Elle est une fille comme les autres (mis à part les 300 000 personnes qui la suivent sur la toile et l'observent sous tous les angles) qui n'a pas eu peur de mettre sur le papier les événements (parfois désagréables) de son adolescence pour essayer de montrer à tous que tout ira bien. Il y a toujours de l'espoir. Et il vaut mieux voir le bon côté des choses. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul dans cette situation.

Je vous recommande vivement ce livre. En tout cas pour les ados ou jeunes filles qui se posent parfois des questions sur les profs, les amis, la rentrée, les relations avec les garçons, les peurs et doutes qui viennent avec cette période changeante de la vie… le tout est d'ailleurs raconté avec un énorme brin d'humour. On ne peut que tomber sous le charme de cette jeune anglaise aux cheveux blonds et yeux marrons.

En bonus, vous découvrirez également, de temps en temps, des petites illustrations en fin ou milieu de chapitres qui viendront vous donner un petit sourire en coin, le temps que la page se tourne.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher. (Genre : Mémoires, Développement personnel).

Editions : Albin Michel
Prix : 15€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : All I know now.

Résumé : J'ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j'ai l'impression d'être coincée du mauvais côté de l'écran d'ordinateur… mais ça, c'était avant !

Mon avis : Voilà une chronique que je vais bien avoir du mal à rédiger. « Ce que je sais (enfin !) » sort des sentiers battus dans ce que j'ai l'habitude de lire. Quand on m'a proposé sa lecture, j'ai dit oui parce que je pensais que ça pouvait être une lecture enrichissante. La couverture identique à la VO, ne détonne pas et je pense qu'elle attirera en librairie. Pour l'histoire, je savais que Carrie Hope Fletcher allait relater son histoire en apportant ses conseils. Je n'ai donc pas été surpris. Au final, même si je suis en accord avec ce qu'elle dit dans son bouquin, je n'ai pas été conquis. Je vous explique pourquoi.

Ce qui est paradoxal c'est que dès le début j'ai bien accroché au livre. L'auteure organise sont roman comme une immense pièce de théâtre. Et comme c'est son métier (actrice), ça se comprend parfaitement. le 1er gros thème correspond aux amis qu'on peut se faire en entrant à l'école. Et bien sur de toutes les angoisses qu'on peut avoir pour aborder des personnes qu'on ne connait pas. Peut-être que j'ai été touché par ce sujet parce que j'ai réellement vécu ça… et je le vis encore parfois même si je prends sur moi. Mais au fil de ma lecture et des sujets, j'ai peu à peu décroché. Comme si le livre n'était pas fait pour moi.

Je pense sincèrement que je ne suis pas le public visé pour ce bouquin. J'ai 24 ans, j'ai fini mes études et je suis un garçon. Même si les sujets abordés sont dans la globalité pour les deux sexes, j'ai tout de même ressenti ce côté féminin, girly, qui ne m'a pas fait envie. J'avais du mal à retourner à ma lecture. Je pense aussi que j'aurai organisé le livre d'une manière différente, pour le rendre plus dynamique et plus vivant. Même s'il se lit vite parce que les parties sont courtes, je l'aurai pensé autrement. Après même si on s'attache un peu à Carrie par ce qu'elle a vécu, je suis sur que le livre aurait été plus percutant et plus émouvant si elle avait raconté son passé en détail comme une vraie histoire. Et qu'ensuite, elle avait donné ses conseils pour sortir de ces mauvaises passes.

Les thèmes abordés sont divers et variés : les amis, le harcèlement, l'amour, le collège, internet, la pression, le respect, les premières fois… Comme je l'ai dit plus haut, j'étais d'accord avec la plupart des choses qu'elle conseillait. Pourtant, j'ai trouvé que Carrie idéalisait trop le monde dans lequel on vit. A chaque problème, il y a pour elle une solution. Je pense personnellement que c'est plus compliqué que ça. Tout le monde n'aura pas sa franchise ou son audace pour faire bouger les choses. Et même si ces personnes lisent ce livre, ça pourra peut-être les aider à se sentir moins seules… mais combien d'entre elles oseront aller de l'avant (je pense notamment au harcèlement scolaire). Chaque personne est différente et chaque personne agira différemment. Peut-être ai-je le recul nécessaire pour prendre de la hauteur pour ce bouquin. Je ne sais pas mais en tout cas, si les conseils de Carrie sont bons, les adolescents ne vont pas attendre de l'acheter pour grandir et se forger leur opinion.

Son style m'a aussi dérangé, c'est peut-être en parti pour ça aussi que je n'ai pas tant accroché. J'ai eu l'impression que lorsqu'elle racontait sa vie et qu'elle donnait ses conseils, elle balançait ses explications comme ça, telle l'artiste qu'elle est. Ce n'est pas une plume qui m'a chamboulé et c'est dommage. le témoignage de sa vie aurait pu être plus percutant. Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre sur ce bouquin. Je pense qu'il plaira à un public assez jeune, pour les 12-16 ans. Je n'ai pas accroché et c'est seulement mon avis, il y a des chroniques anglaises très élogieuses sur le roman. A vous de voir si vous voulez tenter l'expérience.

Ma note : 6/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Carrie Hope Fletcher est une jeune femme de 23 ans, actrice dans des comédies musicales, fan de gâteaux et de thés, adorant lire, et célèbre youtubeuse britannique. Elle donne des conseils à travers ses vidéos et a décidé d'écrire un livre, afin que tout le monde puisse avoir à portée de mains ses conseils.

Elle se place dans le rôle de la grande soeur, qui a vécu certaines choses et des moments difficiles durant son adolescence, et elle aurait bien aimé parfois que quelqu'un la conseille à ces moments-là. Devenue adulte, elle décide d'écrire un livre qui pourra aider toutes les adolescentes à passer certains caps.

Elle commence son livre de façon accrocheuse pour ses fans avec un test que ses amis ont passé pour savoir s'ils la connaissent vraiment, chaque lectrice pouvant ensuite passer ce test et vérifier ses réponses à la fin.

Son livre est ensuite organisé en plusieurs parties permettant de trouver des conseils en fonction de ses besoins : la rentrée dans un établissement inconnu, comment se faire des amis, le harcèlement, l'amour, les chagrins d'amour, Internet, les réseaux sociaux et les critiques, les relations avec les autres, la réalisation de ses rêves, choisir d'être heureux, les mensonges, les relations avec les parents…

J'avoue que je ne connaissais pas Carrie Hope Fletcher avant d'avoir reçu ce livre entre les mains : merci d'ailleurs à Masse critique de Babelio et aux éditions Albin Michel !

Au début, je n'ai pas trop accroché, trouvant trop superficiel ce qu'elle écrivait.

Mais à partir de la deuxième partie qui parle du harcèlement, j'ai trouvé que ses propositions de solutions pouvaient donner espoir aux adolescentes dans des moments difficiles et douloureux, car non seulement elle leur donne des conseils, mais surtout elle leur redonne de l'optimisme en expliquant qu'on peut survivre à cette situation, en montrant que finalement c'est le harceleur qui ne va pas bien non plus psychologiquement, et en disant que des adultes peuvent aider, qu'il ne faut jamais rester seule. Les phénomènes de groupe sont finement analysés, avec le chef et les autres qui, pris individuellement, ne vous veulent pas autant de mal que cela.

Carrie avoue que l'amour avec un grand A se présente rarement à l'adolescence car chacun est en construction, et qu'on peut se rendre compte que ce n'était pas la bonne personne, et que ce n'est pas grave, même si c'est douloureux.

La partie sur Internet est efficace : Carrie démontre que sur Internet, beaucoup de gens que l'on ne connaît pas profitent d'un certain anonymat pour critiquer les autres et leur faire du mal, elle explique également que l'on peut être addict aux réseaux sociaux, mais que du coup on passe parfois à côté de la vraie vie et de vraies rencontres enrichissantes, et qu'il faut donc garder un équilibre entre réel et virtuel.

Elle donne confiance en elle aux jeunes filles qui souhaitent réaliser leurs rêves, en leur expliquant, que certes, cela sera difficile, mais que la volonté et l'audace d'aller de l'avant peuvent permettre de réaliser ses rêves, et que si on rencontre des revers, on doit persévérer.

Carrie donne également des conseils sur la façon de prendre la vie, d'accepter de sourire, et de voir le verre à moitié plein, plutôt que la moitié vide. Elle prouve qu'il faut s'accepter comme on est, que les autres doivent aussi l'accepter, même si on peut toujours s'améliorer.

En fin d'ouvrage, des numéros de téléphone et des sites web sont indiqués si on a besoin d'aide au sujet des drogues, de l'alcool, des violences scolaires, des troubles alimentaires, de la sexualité, du harcèlement, ou de l'aide psychologique.

Au final, un livre revigorant et plein d'optimisme et d'espoir, qui peut redonner confiance en soi et en la vie. Les conseils sont judicieux, et passent peut-être mieux que quand c'est un adulte de l'entourage qui les dit.

Un site web en français répertorie quelques conseils de Carrie tirés de son livre : http://carrie-hope-fletcher.fr/
Lien : http://docbird.over-blog.com..
De plus en plus de YouTubeurs écrivent des livres, parmi eux, Carrie Hope Fletcher. Une jeune actrice et chanteuse de vingt deux ans, qui souhaite aider et conseiller les plus jeunes. Un objectif tout à son honneur qu'elle va mettre en place dans "Ce que je sais (enfin!)". Les amis, les profs, le harcèlement, l'amour, le collège, le lycée, internet... Une multitude de sujets pour lesquels la jeune auteure va donner son avis, des anecdotes de sa propre vie, et des conseils.

Pour rappeler son métier d'actrice, le livre est structuré par actes, puis par ce qu'on pourrait définir comme des scènes. Les conseils de Carrie sont rassemblés par thèmes, souvent proches les uns des autres. Elle fait preuve d'un très grand recul qui est très appréciable et qui montre bien qu'elle veut jouer un rôle de "grande soeur". Loin d'être prétentieuse, elle n'hésite pas à rappeler qu'elle n'est pas une professionnelle et que c'est vers ces derniers qu'il faut se tourner. A travers ses propres expériences amusantes ou encore honteuses, elle tente de dédramatiser la situation et de montrer au lecteur qu'il n'est pas seul. Cependant, cette dédramatisassions amène à penser qu'elle cherche à idéaliser le monde dans lequel on vit. Elle rend les choses "simple" alors que chaque individu est différent et que tout le monde n'a pas ses capacités. Ses conseils sont basés sur son expérience personnelle et chaque personne à une expérience bien différente qui amèneront à penser ou à réagir différemment.

Il ne faut pas oublier que dans la vie, tout se croise. Cette structure par thème, rend peut-être ses idées bouillonnes, puisque plusieurs éléments se raccrochent à un seul. A plusieurs moment, elle se voit obligé d'annoncer qu'elle parlera plus précisément d'un sujet plus tard, au point où elle s'efforce à séparer des éléments qui ne le sont pas forcément. Elle passe donc d'une idée à une autre dans une même partie, laissant penser qu'elle a écrit ce livre sans préparation ultérieure. D'autant plus que Carrie reste beaucoup plus en retrait que ce qu'on pourrait le croire. Les expériences dont elle parle sont assez insignifiantes et auraient pu arriver à n'importe qui. Même si cela nous permet de comprendre qu'elle est une personne comme tout le monde, cela ne nous permet pas de s'attacher vraiment à elle. Son écriture simple, voir même orale et le manque de réelle histoire, peut être un grand facteur d'abandon.

En bref, j'ai apprécié le recul et les idées de Carrie qui sont très similaires aux miennes. Cependant, la structure générale, le manque d'histoire, m'ont posés problème à la lecture. Je pense que ce livre est d'avantage destiné à des pré-adolescents de 12-13 ans, comme "livre de chevet". Je le conseil néanmoins pour prévenir et apporter du soutiens à ces jeunes gens qui se sentent souvent seuls à cette époque de leur vie.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Carrie Hope Fletcher est une jeune britannique de 23 ans, youtubeuse suivie par des milliers de personnes sur tous ces réseaux sociaux. Dans ce roman, Carrie nous raconte son parcours depuis le début de l'adolescence, une période peu glorieuse pour tout être humain, une très belle façon de relativiser tout cela.

Du haut de ces 23 ans, je pense que Carrie va continuer à faire parler d'elle grâce à ce bouquin, malheureusement pour certains à cause de mauvaises raisons. Avant même de plonger dans son histoire, j'ai pu entendre des réflexions comme "Mais à 23ans, on a rien à dire au point de faire un bouquin". Faux. Elle, comme vous et comme moi, avons tous un vécu différent et pourtant certains points se rejoignent.
En 250 pages, de nombreux sujets sont abordés, mais surtout traités d'une façon si détaillée, si personnelle, qu'il n'est pas difficile d'être touché, ému, voir troublé. Des profs à comment se faire des amis sans vomir ou encore internet, en passant par des sujets lourds comme le harcèlement, vous trouverez forcément au moins un sujet qui vous laissera pensif ou vous fera replonger dans vos années d'adolescent.

Dans les extraits de lecteurs que l'ont peu lire sur la 4ème couverture, une phrase m'a sauté aux yeux.

" J'adore Carrie. Elle m'a appris que j'avais le droit d'être moi-même, tout simplement."
Félicia Hu, 15 ans

Alors non, Carrie n'est pas un gourou qui fait tourner les têtes et vous faire croire ce qu'elle veut. C'est une jeune simple, qui n'a pas l'envie de se prendre la tête, qui ne veut pas se faire aimer de tout le monde (quelle importance ?) et c'est ce qui attire ces followers (ceux et celles qui la suivent) et c'est ce qui m'a fait passer un bon moment. Bien que le tout début soit un petit questionnaire sur elle et que j'ai été incapable d'y répondre (comme ces amis, si j'ai bien compris), la suite se lit et s'apprécie.

Du côté visuel, on ne peut absolument pas passé à côté de cette couverture jaune, ce format bulle et j'ai apprécié les petits dessins à l'intérieur, le style de l'écrit qui varie pour les titres ou les petites notes de Carrie, elle-même.

Pour résumé, je dois dire que Carrie est une personne intéressante, maniant bien les mots afin de faire passer ses messages, rassurer son entourage et les milliers de personnes qui prennent le temps de regarder son travail, mais en refermant le livre, je n'ai eu l'envie de continuer son aventure, sûrement vu mon niveau d'anglais.
Cette lecture a été un plaisir, m'a fait sortir de ma routine avec des histoires de vampires et autres créatures surnaturelles ou une belle romance et je pense qu'elle peut en intéresser plus d'une personne, notamment les adolescents qui se sentent un peu perdu, c'est une lecture que je leur conseille vivement ! Car c'est bien beau d'entendre les parents ou son entourage dire "L'adolescence est une période difficile, blablabla", mais avoir un témoignage est plus poignant, à mes yeux.
Lien : https://livres-et-compagnie...

Néanmoins, d’autres essaient d’oublier leurs petites peurs en jouant avec celles des autres. En d’autres termes, elles se transforment en harceleuses. Elles pensent qu’en attirant l’attention sur ce qu’elles perçoivent comme des faiblesses chez les autres, elles détourneront l’attention de ce qui, selon elles, ne va pas chez elles. C’est l’équivalent d’une personne pointant le doigt sur le néant, au loin, en criant « VITE ! REGARDEZ ! UN ELEPHANT ! » dans l’espoir que tout le monde regarde l’éléphant et ignore ce qu’elle essaie de cacher. Cela n’a absolument rien à voir avec la personne qu’elles attaquent. Elles ne pensent sans doute même pas la moitié des choses qu’elles disent et ont très probablement inventé la seconde moitié ! C’est l’agresseur qui a un problème, pas la victime. Et il est toujours bon de rappeler que parfois ce qui « ne va pas chez vous » est la chose qu’elles envient, ou qui les rend amères. Peut-être un talent, ou votre beauté évidente, ou le fait que vous parlez bien en public.
Comme Lily et Harry Potter. Quand Lily est morte en essayant de sauver son fils, l'amour qu'elle avait pour lui était si fort que la trace qu'il a laissée l'a protégé et l'a empêché de se faire tuer. Bien sûr, le monde magique de notre ami HP est un peu (bon, d'accord, très) différent du nôtre. Les éclats d'obus laissés par nos expériences ne nous seront probablement pas d'une grande utilité lorsqu'un fou essaiera de nous empaler avec un bout de bois trouvé au parc et qu'il prendra pour la baguette de Sureau. CEPENDANT, ils peuvent énormément nous affecter, ne serait-ce que d'une façon moldue.
Au lieu d’imaginer ce que ça me ferait d’empoisonner son déjeuner ou de lui arracher les dents une par une, j’en étais réduite à me demander « Qu’est ce que j’ai fait ? » Dès mon premier jour et jusqu’à son départ, je me suis sentie inutilement nerveuse et un peu inadaptée par rapport à mes camarades de classe. Elle ne s’en prenait pas à elles. Qu’y avait-t-il chez moi pour qu’on me traite comme ça ? Que faisais-je de mal pour qu’on me rabaisse à ce point ? Avais-je dit ou fait quelque chose de précis ? Etait-ce dû à ma personnalité ?
Je n'ai jamais vraiment apprécié les virées shopping organisées par mes amies car on finissait chez Abercrombie & Fitch plutôt qu'à Waterstones.
Les opinions nous définissent... Mais ce qui nous définit aussi, c'est notre façon de les exprimer