Critique de Lire-une-passion

Une lecture de Noël avec un dinosaure? C'est assez atypique pour que je sois intriguée et que je veuille en savoir plus ! Et puis, une lecture légère et sans prise de tête n'a jamais fait de mal, après tout !

William vit seul avec son père depuis la mort de sa mère. Noël approche, et comme tout les ans, son père redevient le petit enfant qu'il était à cette époque. Aimant Noël, il essaye de prouver à son fils que le père Noël, les rennes et les elfes existent vraiment. Alors, William fait un voeu assez particulier: pour Noël, il demande un dinosaure... Mais sa demande va-t-elle être exaucée ?

Autant vous le dire tout de suite: ce n'est pas une histoire à prendre au sérieux. On le comprend dès le début. L'auteur s'est clairement éclaté à écrire ce roman, et on s'en rend compte avec le prologue, qui nous montre dans quoi on s'embarque. En même temps, quand on y pense, les dinosaures n'existent plus à notre époque, alors...

Bien que l'auteur ne se prenne pas forcément au sérieux, il n'en est pas moins qu'il reste sur une ligne de conduite normale. Il ne dit pas n'importe quoi, ne s'éparpille pas, et dit des choses censées. Bien sûr, il y a des moments assez loufoques qui nous permettent de nous évader, néanmoins, tout cela reste bon enfant.

Même si le père redevient quelque peu l'enfant qu'il était lors de cette période, il n'oublie pas son fils et son bonheur. Pour lui, William doit être heureux et demander ce qu'il veut. Qui sait? Peut-être finira-t-il par avoir le cadeau qu'il souhaite?

Il est vrai que je me suis tout de même attachée aux personnages. Ils ont chacun ce petit truc qui fait qu'on finit par les trouver intéressants. Chacun à leur manière, même le Chasseur. Oui, oui, même le méchant !

Mais ce qui rend la lecture aussi plaisante, ce sont les illustrations intérieures. À chaque page nous pouvons nous imaginer encore plus facilement les lieux, les personnages et leurs mimiques. L'auteur a vraiment eu la bonne idée de nous offrir cette particularité qui ne fait qu'ajouter des points positifs au récit.​

​En résumé, une histoire un peu folle, mais qui véhicule de vraies valeurs. Ne jamais douter et toujours croire que nos rêves peuvent se réaliser. Voilà un beau message juste avant les fêtes. Il suffit juste d'y croire. Une belle histoire, avec des personnages attachants et de belles illustrations intérieures !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..