Critique de Elamia

Je suis heureuse d'avoir entrepris ce voyage auprès de la fascinante Corrag. Je ne peux que vous recommander ce roman exceptionnel et inoubliable.

A travers ce récit à deux voix, où s'entremêlent le témoignage de Corrag et les réflexions du prêtre Charles Leslie, ce roman nous emporte à travers les siècles, dans les hostiles et légendaires terres d'Écosse, les Highlands. Nous suivons l'histoire étonnante de cette douce et humble jeune fille, toute frêle, qui va côtoyer les imposants guerriers du clan des MacDonald. Dans cette contrée au climat rude et glacial, elle trouvera pour la première fois de sa vie, la chaleur et le respect qu'elle cherchait.

L'histoire tire son originalité mais aussi sa profondeur et sa force de l'absence volontaire de dialogues entre les deux figures principales. Corrag nous livre ses souvenirs, la moindre parcelle de sa vie passée, sous forme d'un monologue. Charles, ne s'adresse jamais ouvertement à elle, mais confie ses pensées sous forme de lettres destinées à son épouse. Homme d'église et politicien, ardent défenseur de la foi catholique, et de la loi, son regard critique va pourtant s'adoucir en découvrant les affres de la vie de Corrag. Il est très intéressant de voir son point de vue changer progressivement au fil de son introspection personnelle.
L'alternance entre les parties narratives et épistolaires, s'adapte idéalement au rythme du récit, puisque le cheminement est graduel. L'absence d'interaction directe entre Corrag et Charles est assez inédite, et participe finalement à créer un lien profond et solide entre les deux protagonistes.

Un voyage qui marque l'esprit mais aussi le coeur. Un ouvrage bouleversant, qui déstabilise par son authenticité, la sensibilité de cette jeune femme au destin troublant. Un bûcher sous la neige fait partie de ces livres, qui une fois refermés, vous reste en mémoire longtemps encore.
La plume est vraiment exceptionnelle, l'auteure parvient à exprimer des émotions, des ressentis, d'une manière poétique et vraiment belle. L'intégralité du livre mériterait d'être cité, tant la moindre phrase est percutante et lyrique. Si certain(e)s reprochent à ce livre de trop s'attarder dans des descriptions ou des détails insignifiants, pour moi c'est ce qui justement fait tout le charme et la beauté de cette histoire. Tout doucement, on prend le temps de connaître la vie ou plutôt les cinq vies de Corrag. En effet, elle sépare intentionnellement son existence en cinq parties bien distinctes. On note que le livre suit d'ailleurs logiquement ce découpage. Corrag commence par parler des années auprès de sa mère, puis du temps qu'elle a passé à fuir sur le dos de sa jument bien-aimée, ainsi que de son bonheur dans les froids et durs Highlands où elle a trouvé un véritable foyer. Elle retrace le parcours de toutes les personnes qui ont compté dans sa vie. Elle se souvient des moindres détails de sa vie passée, des sensations physiques et émotionnelles qu'elle a ressenti à chaque événement de son existence. Elle nous transporte dans son univers, nous fait ouvrir les yeux sur sa condition, son existence. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle nous emmène loin des préjugés et des dogmes rétrogrades, à la découverte d'un monde insoupçonné. le monde de la nature, dans lequel elle parle aux animaux, aux roches et aux collines, elle voit une vie dans tout ce qui l'entoure. Avec une innocence enfantine, qu'elle conserve malgré les années, elle porte un regard différent sur la vie, et nous ouvre les yeux à sa manière. Comment ne pas être admirative de cette héroïne si jeune, qui a déjà vécu et vu tant de choses, et qui, pourtant analphabète, raconte son histoire avec grandeur et éloquence.

Par de simples mots, tirés de son vocabulaire prosaïque, avec des images et des comparaisons toujours en rapport avec la faune et la flore, Corrag nous fait prendre conscience de la grâce et de la beauté que la nature a à offrir. le bonheur ne réside pas dans les richesses ou dans les titres honorifiques, mais bien là, au milieu de la nature sauvage. La bienveillance de Corrag envers chaque être vivant (ou non) est touchante et son émerveillement spontané est réellement communicatif. Elle a un don pour nous attendrir et nous bercer avec ses paroles. Comme elle parvient à troubler le prêtre avec sa délicatesse et sa franchise, elle émeut le lecteur avec toute la bonté et l'amour qui émane d'elle. J'ai entrepris cette lecture sur les conseils d'une amie, qui m'a assurée que ce livre me plairait. A ce moment là, je craignais qu'il soit trop sensible et triste pour que je puisse l'apprécier. Mais, contre toute attente, Corrag a beau avoir une existence des plus rudes, son histoire n'est pas triste. Grâce à sa clairvoyance, elle reste malgré tout maîtresse de son destin et vit finalement sa vie comme elle l'entend. Elle a une façon de raconter qui instille l'espoir dans les coeurs, émet une douce chaleur et une lumière réconfortante.

En à peine plus de 400 pages, Susan Fletcher nous fait passer par des tas d'émotions diverses et variées. Elle nous entraîne dans le bouillonnement d'un contexte historique impétueux, le XVIIème siècle, où rivalités entre clans et conflits sanglants contre l'Angleterre sont à leur paroxysme. Elle dresse un portrait géographique précis des lieux, des lochs, des collines à travers les yeux de Corrag et nous fait découvrir toute la vigueur et la poésie de la langue gaélique. A travers son livre, elle aborde majestueusement les thèmes du devoir de mémoire et l'acceptation des différences. En somme, elle nous offre une magnifique leçon de vie à travers une héroïne des plus attachantes.

Il est certain que je conseille et recommande cet ouvrage, tant il est exceptionnel de par son fond et sa forme. L'atmosphère est chargée de vives et lourdes émotions, certaines un peu éprouvantes, d'autres plus joyeuses et légères. Une plume enchanteresse, lyrique et captivante, une véritable ôde à la vie, à l'amour et à la nature. Ne faîtes pas comme moi et n'attendez pas un instant de plus pour découvrir cette fabuleuse histoire.