AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262029148
Éditeur : Perrin (2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En 1830, Charles X gouverne la France avec de plus en plus de difficultés. Les rêves de gloire de l'Empire sont encore très présents. Les Français ont faim de grandeur. Un vieux différend entre la France et la régence turque d'Alger fournit au roi un prétexte pour redorer le blason de ses armes. Le dey d'Alger ayant chassé de son territoire le représentant du roi le 27 avril 1827, Charles X déclenche le blocus maritime de l'Afrique du Nord et, comme le maître d'Alge... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
jsgandalf
jsgandalf06 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Smaïn a écrit dans L'Express que ce livre était « [son] livre de chevet ». C'est un livre d'aventure. Un récit de conquête qui vaut celui de la conquête de l'ouest américain. « Comment l'Algérie devint française. Commencé sous Charles X par trois coups d'éventails, il est vrai donné au consul par le dey, cette expédition va lier nos deux pays pendant cent quinze ans. Ce n'est pas n'importe quoi.
Commenter    J’apprécie          10
autres livres classés : algérieVoir plus





Quiz Voir plus

Ecrivains morts pour la France

Cet écrivain est dans l'actualité, pour deux films qui racontent la même histoire, tirés d'un de ses romans. Qui est cet écrivain ?

Louis Pergaud
Marcel Aymé
Céline

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondiale , guerre , Morts violentesCréer un quiz sur ce livre