Critique de celindanae

L'empire électrique est le premier recueil de nouvelles de Victor Fleury, auteur de nouvelles dans différentes anthologies sous le pseudonyme de Vyl Vortex. La particularité de ce livre est que les nouvelles se situent toutes dans le même univers et appartiennent au sous-genre Voltapunk (ne cherchez pas, c'est le nom que lui donne l'auteur, en gros c'est du steampunk, où l'électricité remplace la vapeur). J'avais acheté ce livre lors d'une opération promo des éditions Bragelonne à 1 euro et il attendait depuis sagement dans ma liseuse. le challenge ABC littérature de l'imaginaire a été l'occasion de l'en faire sortir.
L'empire électrique se situe dans un univers un peu particulier, à la fin du XIXe siècle, où la France coloniale domine le monde grâce à sa puissance voltaïque. Cette technologie a été découverte par Victor Frankenstein. L'empereur se nomme Napoléon II et il a établi la capitale française à Lyon. Les 6 nouvelles de ce livre sont assez longues, pratiquement des novellas. Les nouvelles sont liées entre elles par l'Empire et par certains personnages que l'on croise à plusieurs reprises. Autre caractéristique de ces textes, ils mettent tous en scène des personnages de la littérature populaire du XIX ème siècle. On pourra ainsi croiser Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Étienne Lantier ou encore Tom Sawyer. Cela devient presque un jeu de piste au fil des nouvelles pour trouver de quelles oeuvres viennent les personnages croisés. D'ailleurs à la fin du livre figure une liste des auteurs ayant servis de référence dans les textes ( 23 auteurs!).
L'empire électrique offre ainsi une lecture détente très agréable dans un univers mélangeant uchronie, inventions, personnages romanesques et réels. Son univers est cohérent et travaillé, les péripéties sont nombreuses, et le style feuilletonesque fonctionne très bien. Certains textes sont plus intéressants que d'autres. Cependant, le jeu littéraire offert par l'auteur au travers des nombreuses références est fort plaisant et ce livre fait passer un fort bon moment de lecture.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...