Critique de Xapur

Il y a quasiment deux ans jour pour jour, je vous parlais de L'Empire Electrique, un recueil de nouvelles où Victor Fleury inventait des histoires se situant dans un cadre uchronique (l'empire napoléonien ayant perduré) et technologique (où l'électricité remplaçait la vapeur et permettait de folles inventions). D'où le terme de voltapunk, en clin d'oeil au célèbre steampunk. Cette fois, l'auteur nous offre un roman qui nous fait visiter une bonne partie de l'Europe (Venise, les Carpathes, la Russie, la capitale lyonnaise et jusqu'en Mongolie !) sur les traces d'un héros très particulier, l'Homme Electrique.

Celui-ci est un androïde utilisé par le sinistre Larsan, ministre de la Sécurité de l'Empire, qui lui confie les pires missions. Accompagné de la comtesse de Cagliostro, scientifique dépravée, et de Vacher, le gros bras chargé des basses besognes, le Valet (car tel est le nom qui lui a été donné) infiltre les adversaires à l'Empire et aide à les supprimer.

Il faut dire que ses capacités aident beaucoup, puisqu'il peut modifier son corps, revêtir le visage arraché à ses ennemis, moduler sa voix ou encore intégrer leur mémoire, telle un programme qu'on lui charge. Bien sûr, la machine va dérailler et nous allons découvrir ses origines, tandis qu'il se débat avec les souvenirs récalcitrants d'hôtes mémoriels bien encombrants.

Victor Fleury livre ici un vibrant hommage aux auteurs de roman d'aventure, d'action et de fantastique qu'il cite en postface, tels Jules Vernes, Gaston Leroux, Bram Stoker ou Maurice Leblanc. On y croisera Arsène Lupin, une petite Sophie, un sinistre comte, Michel Strogoff et bien sûr de nombreuses machines voltaïques. Et le roman, bien équilibré, intègre ces nombreuses références et clins d'oeil de façon harmonieuse, dans un rythme soutenu qui maintient le lecteur en haleine. Action, rebondissements, trahisons, personnages torturés ou machiavéliques mais aussi pleins de remords, surprises, guerre et combats sont au rendez-vous de ce récit agréable et très réussi, qui prolonge et complète le précédent recueil tout en étant parfaitement indépendant.
Lien : https://bibliosff.wordpress...