EAN : 9782080679215
Flammarion (03/05/2000)
4.25/5   4 notes
Certains hommes écrivent l’Histoire avec leur sang. Mais celle-ci est souvent ingrate avec eux. Georges Pléville Le Pelley est un de ces grands oubliés. Né en 1726 à Granville, le Corsaire est mousse à treize ans sur un terre-neuvier. Il se révolte contre un capitaine injuste et s’enfuit en Gaspésie. Echappant aux Indiens, aux ours et aux loups, il met cinquante-cinq jours à traverser le Québec. Flibustier à seize ans et lieutenant corsaire à dix-huit, il perd la ja... >Voir plus
Que lire après Le Corsaire - Pléville Le Pelley 1726-1805Voir plus
Geroges Fleury se passionne pour la vie d'un illustre granvillais qui l'a précédé, Pléville le Pelley, et il fait bien de nous faire partager sa passion !
Ce roman au souffle épique se lit d'une traite. le style se met résolument au service d'une narration rythmée, qui pourtant prend le temps de dresser un portrait fin de ce qui apparait d'abord comme une sacrée tête de bois ! Car ce Pléville ne se laisse pas faire, et sait prendre sa liberté, même quand on la lui refuse. Rempli de délicieuses anecdotes, ce roman n'oublie pas sa mission première : rendre un vibrant hommage à cet homme têtu, passionné, courageux au delà de toute limite, mais aussi généreux, grand stratège et pour qui l'honneur n'est pas un vain mot. Ces qualités lui feront traverser un XVIIIe siècle plein de fureur et aucun des différents gouvernements de la France ne saura se passer de cet homme d'exception !
Superbe portrait d'un homme qui a eu une vie extraordinaire, par un auteur originaire de Granville. Je me suis régalé