J'ai lu (05/07/2023)
3.86/5   36 notes
Le livre adapté de la série événement !

Que lire après Les combattantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les Combattantes, de Adeline Fleury, adaptation de la série du même nom diffusée sur TF1 en 2022

Il faut savoir que ce livre a été écrit après la diffusion de la série de TF1 qui porte le même nom. Ainsi pour une fois l'auteur a adapté son livre d'après la série télévisée et non l'inverse. Pour ma part j'avais regardé cette série lors de sa diffusion en 2022 et j'avais adoré. Aussi, lors de la foire aux livres de Brive lorsque je l'ai découvert j'étais contente. Je l'ai offert à une amie pour noël, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire avant de l'offrir. Aussi quand j'ai vu qu'à la Médiathèque de Terrasson il l'avait dans les nouveautés, je l'ai emprunté de suite. En plus il rentre parfaitement dans la thématique mensuel du club de lecture. En effet, depuis 4 mois je me rend une fois par mois à l'atelier lecture organisée par la médiathèque de ma ville. Ainsi, en alternance, un mois nous pouvons lire un livre de notre choix, avec un thème donné comme ce mois ci : la peur. le mois suivant nous devons lire un livre dans une liste. Dans des articles qui vont paraître très bientôt, je vous parlerais de mes précédentes lectures. J'ai ainsi pu faire de belles découvertes et sortir un peu de ma zone de confort en terme de lecture. Faire partir d'un club de lecture me permet de lire des choses dont je n'ai pas l'habitude et me stimule à relire de manière régulière des livres autres que des bandes dessinées. Avant de vous faire part de mon avis sur ce roman, voici un résumé :

Résumé : tiré du site Babelio

Le livre adapté de la série événement !
Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.

Pourquoi Lire ce livre?

Habituellement je n'aime pas trop lire ou regarder des films qui parlent de la guerre. Cela fait bien longtemps que j'aime lire des livres pour m'évader, rêver et non pour pleurer. Aussi à l'accoutumée je lis des choses gaies et non tristes. Toutefois ce livre fait exception. Pourquoi? Comme premier point positif à ce roman, j'aimerais précisé que bien que la guerre soit au centre de l'intrigue, car l'histoire se déroule au tout début de la première guerre mondiale, le roman se centre sur nos quatre héroïnes d'abord. Bien évidemment on voit quelques scènes du front, mais ce qui est avant tout mis en avant c'est la vie des femmes en société à cette époque et comment elles ont dû remplacer les hommes pendant qu'ils étaient au combat. L'auteur ici nous montre bien la vie de l'époque ce qui est très intéressant. Elle n'a pas peur de montrer la vie difficile que pouvait mener les femmes à l'époque. Ce livre ferait presque office de documentaire. J'ai donc apprécié ce côté réaliste.

Le second point que j'ai beaucoup aimé dans ce roman ce sont les personnages. Nos quatre héroïnes, bien qu'elles sont amenées à se croiser au cours de l'intrigue, sont très différentes les unes des autres. Pour autant l'auteur n'en a pas mise une en valeur plus que l'autre. Ainsi, nous avons Caroline, une bourgeoise dont le mari est parti au front et qui doit lutter pour garder la tête de l'usine, Marguerite prostituée depuis de longues années qui cherche quelqu'un qui lui est cher, Agnès la mère supérieure du couvent qui remet sa foi en question après avoir ressenti des choses nouvelles et enfin Suzanne qui se cache au couvent pour échapper à quelqu'un. Elles ont toutes les quatre des personnalités fortes et restent attachantes. Leur vécu, leur histoire qui nous est révélée au fur et à mesure permet de nous lier à elle car on s'identifie. On vit ce qu'elles vivent en même temps.

Cela est renforcé par le rythme de l'histoire. Il n'y a pas de lenteur, nous sommes donc en tant que lecteur, tenus en haleine tout du long du roman. C'est donc un roman qui se lit vite et facilement. Cela est également aidé par le style d'écriture de l'auteur qui est simple et n'est pas pompeux.

Un autre point qui fait qu'on dévore ce roman est le sentiment de peur permanent présent dans l'ouvrage. Ainsi, on a peur a cause du contexte : la guerre, mais la peur que les secrets de chacune soient découverts. On se demande si elles vont survivre. On a envie qu'elles s'en sortent et qu'elles aillent au bout de leur quête individuelle. Cette peur est à la fois effrayante et excitante et fait qu'on envie de connaître la fin.

Pour finir, je dirais que j'ai préféré le roman à la série, dans la mesure où il y a une vraie conclusion. Nous savons ce que deviennent réellement les 4 héroïnes. Alors que dans la série, j'ai été déçue de la scène finale car je suis restée en suspens sans savoir réellement ce qu'il advenait d'un des personnages.

Pour résumer :

un roman qui se lit vite et facilement

un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin

des personnages attachants qui nous permettent un retour en arrière historique.

Pour conclure : Je recommande ce livre, ainsi que la série. Pour moi il reflète bien la société du début du 20ème siècle et la place des femmes pendant la guerre.

Lien : https://leslecturesdelulu.bl..
1914, la première guerre mondiale fait rage et alors que la France est le théâtre d'un terrible conflit, quatre femmes au coeur de l'horreur luttent pour aider leurs prochains et pour leur propre vie. Malgré la guerre, chacune doit composer avec ce qu'elle est, ce qu'elle a, ses peurs, ses secrets mais aussi ses forces pour veiller à conserver son humanité et protéger celles et ceux qu'elles aiment. Ce sont des combattantes, des femmes admirables dont les destins sont ici retracés sous la belle plume d'Adeline Fleury. Un roman pour décrire la drôle de guerre où des français ont oeuvré pour sauver notre patrie et d'autres l'ont trahie. L'auteur nous offre dans ce beau roman un ouvrage historique et de mémoire. Il est possible de visionner la série "Les combattantes" qui dispose d'un beau casting : Audrey Fleurot, Julie de Bona, Sandrine Bonnaire et bien d'autres acteurs et actrices.
Les combattantes sont 4 femmes dont les destins vont s'unir en septembre 1914 à Saint-Paulin, village des Vosges. Chacune à sa manière va lutter en seconde ligne dans cette Grande Guerre impitoyable.
Suzanne est fugitive. Elle est recherchée suite à un avortement qui a mal tourné. Elle trouve refuge au couvent du village transformé en hôpital. Ses talents d'infirmière aideront à sauver de nombreuses vies. Elle sera épaulée d'Agnès, la mère supérieure du couvent. Marguerite, flamboyante rousse prostituée, arrive dans le village à la recherche de son passé. Elle tombe sur Caroline, une ancienne amie de Paris désormais mère et mariée à un riche industriel parti au front.

Le roman s'inspire de la mi-série éponyme diffusée en 2022 sur TF1. Je précise que je n'ai pas vu la série même si j'en ai entendu parler. J'ai donc lu le roman en toute objectivité.

L'intrigue principale se concentre sur 10 jours. Elle débute le 12 septembre 1914 et se termine le 22 septembre de la même année. Cela fait ressortir la situation d'urgence de guerre et exacerbe les sentiments des personnages.

Tout va donc très vite. Il n'y a quasi aucun temps mort. On ne s'ennuie pas, la lecture est prenante. le roman se dévore rapidement grâce à la plume fluide de l'autrice. Adeline Fleury réussit à rendre cette histoire vivante et réaliste. Je me suis totalement immergée dans les lieux et l'époque. le roman est divertissant et permet de mettre à l'honneur quatre femmes aux origines différentes qui par leur courageuse et leur audace vont se dresser contre le patriarcat imposé. Leur détermination est admirative et leur bonté touchante.

Les personnages secondaires sont nombreux et ont leur rôle à jouer. Ils ont plusieurs interactions avec les héroïnes et permettent des rebondissements dans l'intrigue.

J'ai tout de même trouvé que cela manquait d'émotion et de profondeur. On reste en surface alors que certains personnages auraient mérité d'être étoffés. Cela donne un petit côté caricatural et de déjà vu. Mais peut-être est-ce dû aux rôles originaux donnés aux acteurs. L'autrice ne faisant que les retranscrire dans le roman.
J'ai aussi été chagrinée par le côté trop sentimental de certaines scènes. Les personnages tombent quand même rapidement et passionnément amoureux et le pardon est donné soudainement.

Les combattantes est un roman agréable et facile à lire. Il est bien écrit et permet une première approche du rôle de seconde ligne que de nombreuses femmes ont tenu pendant cette guerre.
Je n'ai pas vu la série, ce qui n'est pas plus mal, ça me permettra de juger le livre plus objectivement.
L'idée de base est géniale, et elle n'est finalement pas si mal retranscrite : on nous fait passer un message féministe sur l'importance du rôle des femmes dans la guerre, qui, bien qu'elles agissent dans l'ombre, ne sont pas moins utiles que les hommes. Cet aspect-là du livre est réussi.
J'ai apprécié Caroline, tiraillée entre son passé et sa nouvelle vie, et qui est peut-être la plus confrontée à la misogynie avec son usine ; Marguerite, passe encore, ses recherches sont intéressantes. Mais du côté de Suzanne, il ne se passe finalement pas grand chose, et Agnès m'a carrément ennuyée.
De plus, le style était assez plat et très factuel. J'imagine que c'est dû au fait que ce livre est adapté d'une série, mais je trouve quand même ça dommage.

Donc est-ce que la série vaut le coup ? Les critiques disent l'avoir préférée au livre en général.

Ce livre est adapté de la série événement du même nom. Et c'est une découverte pour moi car, je dois être honnête que si j'ai été intriguée par la série, je n'ai pas encore pris le temps de la regarder.

Ce qui m'attire d'emblée dans ce roman, c'est le fait que les héroïnes soient féminines. le titre ne trompe pas. Nos protagonistes sont de vraies combattantes au sang-froid inégalable alors que les hommes rencontrés sont mis en arrière-plan ou passent font preuve de couardise.

Le roman n'est pas bien long, il se lit très vite ; les chapitres sont très courts et l'écriture est assez fluide. Il y a beaucoup de personnages et je dois dire, qu'au début de ma lecture, j'étais perdue entre tous les personnages. J'ai eu du mal à les identifier mais j'ai rapidement remis mes idées en place.

J'aime aussi beaucoup l'époque et le contexte du livre.

C'est une lecture sans fioritures et efficace. Peut-être un peu trop... Je n'ai pas l'habitude de dire cela, mais ç'a un peu manqué de détails en l'occurrence. J'aurais bien aimé prolonger un peu plus ma lecture.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture que je vous conseille.

Les camions sont à l'arrêt dans la cour de l'usine. Tout est suspendu, les machines sont dans la position dans laquelle les ouvriers les ont laissés la veille. Caroline est dubitative, Eléonore atterrée .