Éditeur : Actes Sud (2001)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 70 notes)

De la vie à la mort, un passage, semé d'embûches ou de moments de grâce, que doivent franchir ensemble, l'une pour l'autre ou l'une contre l'autre, une fille et sa mère qui va quitter ce monde.

En forme de quête de soi obligée, un livre qui élabore une nouvelle dialectique de l'amour tel que la condition humaine contraint en pareilles circonstances à le redéfinir.

Par l'auteur de Nous sommes éternels (Prix Femina 1990).

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kathy
kathy26 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
"Des phrases courtes, ma chérie" est un livre paru en 2001.
Pierrette Fleutiaux y raconte les dernières années de la vie de sa mère, que celle-ci a passées dans une maison de retraite. le livre s'achève par la mort de la mère, survenue après une hémorragie massive suivie du coma.
Ce livre est conçu comme un mémorial construit en hommage à la mère. En effet, l'auteur y brosse le portrait de la mère au présent, mais en cherchant à expliquer ses réactions et ses valeurs par des éléments biographiques et sociologiques. Des phrases courtes, ma chérie donne aussi à lire de manière très prégnante la force du lien qui unit la mère et la fille et constitue la recommandation d'une mère à sa fille écrivain.
Malice
Malice16 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Le monde des personnes âgées, réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe, la filiation aussi. L'auteur doit mettre sa mère en maison de retraite, c'est pas facile à trouver.Elle lui rend visite depuis 7 ans dans une maison de retraite située dans une ville de province, à cinq cent km de Paris.Elle aide sa mère à lui choisir des vêtements, à l'amener chez le coiffeur et le fils chirurgien se tient prêt à intervenir au moindre appel, le quotidien. J'ai aimé la justesse de ce livre, en lisant j'ai pensé à ma tante très âgée quand je l'emmenais chez le coiffeur et l'aidais pour faire ses courses et faisait des achats chez Damart. Les rapports entre la fille et sa mère ne sont pas simples car cette dernière reste forte et régente à tout, y compris à ses propres obsèques, son héritage, la vente de sa maison. Elle fut jadis enseignante et épouse du directeur de l'école normale d'instituteurs et donnait à sa fille le conseil d'écrire "des phrases courtes" pour ses rédactions et maintenant elle reproche à sa fille de produire des romans compliqués. Elle se mêle des livres de sa fille. Récit très fort, touchant, dur parfois, mais tellement réaliste, très bien vus. Pierrette Fleutiaux a su trouver les mots justes pour parler de la vieillesse, a su décrire avec lucidité et recul tout ce qu'il y a de plus complexe dans une relation mère-fille. J'ai trouvé que c'était un un livre délicieux bien construit et elle nous montre bien l'immense importance du paraître.
SagnesSy
SagnesSy26 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Comparer ce livre à celui de Lydia Flem ne lui rend pas justice, à mon avis. Autant j'ai lu le deuxième avec respect, autant ces phrases courtes m'ont profondément émue. L'auteure sait merveilleusement rendre l'ambiguïté des sentiments que l'on éprouve face à sa mère vieillissante; tout l'immense amour de la petite fille qui a tellement peur de perdre sa maman; toute la rancoeur et l'énervement de l'adulte qui ne peut plus supporter les déficiences qui le rendent honteux. Et surtout honteux d'avoir honte. Toute la peine, incommensurable, de constater la déréliction réelle ou supposée, de réaliser que sa mère n'est pas parfaitement heureuse, de faillir dans le rôle qu'on estime avoir. Et tout ça à travers de petites pastilles de moments partagés, autour du quotidien qui, au final, seul nourrit. Il est un temps pour réfléchir, digérer, regretter, pleurer. Mais avant c'est finalement une telle chance de pouvoir accompagner, un peu.
tentations
tentations29 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Une femme, écrivain, confrontée à la vieillesse, perte d'autonomie, complications, difficultés de sa mère. Les aspects sont abordés l'un après l'autre en courts chapitres, des petites choses de la vie quotidienne (acheter une robe, faire venir le médecin, déménager...) qui prennent un relief inhabituel. le renversement des valeurs de protection, d'encouragement, de support ; l'agacement aussi, la honte, la culpabilité, le regret, toute l'immensité de cet amour complexe sont rendus en phrases courtes et percutantes qui vont droit au coeur.
tentations
tentations29 janvier 2013
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
RabanetRabanet07 septembre 2009
On ne devine pas ce que c'est ce hissement perpétuel, chez ceux qui portent au coeur de leur chair une langue d'enfance qui est une langue méprisée. Chez certains, il a pour effet secondaire la violence. Chez ma mère, c'était l'épuisement.
BookaddictBookaddict12 mai 2013
Je suis une fille rebelle et je suis une fille soumise. J'ai confiance en moi parce qu'une mère a veillé sur moi, je n'ai aucune confiance en moi parce que je suis veillée par une mère. Je suis solide parce qu'elle tient à moi, je suis friable parce que je tiens à elle.
RabanetRabanet07 septembre 2009
Enfant, elle parlait le patois de son village, qui n'était pas le même exactement que celui du village voisin, une langue des frontières occitanes où les mots latins étaient encore très reconnaissables mais dont les déclianisons s'étaient écrasées au fil des siècles sous le long meulage des travaux des jours de la vie paysanne.
MaliceMalice16 juin 2013
On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants : on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bon amis, se porte bien et ne colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique.
ValleerieValleerie26 août 2016
Quant aux violettes, c'est son coeur secret qu'il a confié à leurs modestes pétales. Il a toujours été un peu fleur bleue.