Critique de MarieC

Troisième volume de cette série, que je suis avec un plaisir croissant. Après un premier volume un peu trop sage, un second qui restait très classique, l'auteur s'installe maintenant dans un univers vraiment original. Non pas sur le fond : on reste dans un contexte de fantasy quasiment convenu, avec créatures magiques, dragons, amulettes, intrigues politiques... le tout très bien rendu, d'ailleurs, mais tout à fait dans la norme. L'histoire d'amour entre deux hommes surprend davantage, et c'est bien sympathique.

Mais ce qui fait à mon avis le charme de ce roman, c'est un petit arrière-goût d'Hercule Poirot. Je m'explique, c'est sans doute un ressenti qui m'est propre. La dernière partie du roman est en fait, une enquête sur un meurtre : empoisonnement, ou mort naturelle ? Et qui est le coupable ? de la réponse à ces questions dépend un accord politique... et pour y répondre, les personnages se fondent sur des indices matériels, et sur une analyse psychologique des personnages. Autre point commun avec un roman d'Agatha Christie, le rythme relativement lent de l'enquête et l'absence de rebondissement sanglant.

Un roman bien sympathique, original, bien mené... à déguster sans modération par les amateurs de fantasy.