Ajouter une critique

Critiques sur Le Film Va Faire un Malheur (5)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


  • Par ennapapillon le 13/05/2009


    Alexis, un cinéaste assez imbu de lui-même rencontre un jour Sammy, un truand qui veut tellement qu'Alexis fasse un film sur sa vie qu'il est prêt à changer sa façon d'être et même de rendre ses actions criminelles plus "cinématographiques".

    Alexis qui est plutôt cynique et qui traverse la vie sans vraiment se soucier de ceux qui l'entourent -sa compagne inclue- finit par se fourvoyer dans la publicité qui ne lui correspond pas, passer le projet de Sammy à un scénariste tout en essayant de jouer le mentor intellectuel du truand se croyant supérieur à tout le monde. [...]


    Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/04/20/13406043.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par antigoneCH le 13/04/2009


    Alexis a réalisé un film dont il peut être fier, intitulé Zoubeida l'Africaine. Lors d'un festival, son oeuvre est en lice pour l'obtention d'un prix. Orgueilleux, ambitieux, sûr de lui, un peu naïf aussi, le cinéaste accepte au dernier moment de le présenter lors d'une avant-première, à l'intérieur d'une prison. L'un des détenus, Sammy, malfrat notoire, rempli d'admiration, le coince en fin de séance et le presse de faire un film sur sa propre vie. Alexis esquive mais le truand n'aura de cesse de le harceler. Alexis deviendra alors, malgré lui, le coach et la victime d'un scénario dont il ne maîtrise plus rien.

    Afin de rassurer Georges Flipo en préambule, je dois dire que son livre m'a beaucoup plu. Effectivement, le héros du roman - ou plutôt anti-héros -, Alexis, n'est pas très sympathique et ses complices non plus (si l'on en croît ce récit, le monde du cinéma et de la publicité semblent abriter en son sein de drôles d'égos et d'ambitions pas vraiment glamour). Ceci étant dit, j'ai retrouvé avec bonheur, la verve, l'humour, la qualité et la maîtrise d'une écriture déjà rencontrée chez Ulysse. L'évolution du personnage de Sammy est intéressante, sa relation avec l'ex-amie d'Alexis aussi, le scénario est original. Alors effectivement le désenchantement de l'histoire peut bien paraître un brin familier mais j'ai passé un bon moment avec elle, et il me semble, tenez, que ce livre ferait un très bon film !



    Lien : http://antigonehc.canalblog.com/archives/2009/03/15/12871233.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par liliba le 10/03/2009


    Alexis Pirief est un jeune cinéaste de 31 ans très imbu de sa personne. Il attend le résultat du jury du Festival du Cinéma et Tiers Monde auquel il a présenté son film Zoubeida l'Africaine, rêve de gloire et de succès foudroyant et est persuadé de remporter la palme, l'admiration de tous, et surtout celle de sa petite amie Clara, une jeune publicitaire. La visite du sénateur-maire et président du festival prévue le conforte dans cette idée, et lorsqu'il ouvre la porte au fils de celui-ci, il tombe de haut, de même que ses rêves. Il accepte cependant la proposition qu'on lui fait, en pensant que cela pourrait malgré sa réticence à accepter, servir le film et lui ouvrir les coeurs et surtout les votes du jury : il va donc montrer son film en avant première aux détenus de la prison de Caen.

    C'est à la fin de la projection qu'il fait la connaissance de Sammy Raggi, un caïd cinéphile qui veut qu'on tourne un film réaliste sur sa vie de truand. Alexis ne sait pas comment se débarrasser de l'importun et de ses questions, promet vaguement d'y penser, s'enfuit au plus vite de cet univers qui le dégoûte et lui fait peur, et oublie...

    Mais Sammy, lui, n'oublie pas et a tôt fait de retrouver Alexis à sa sortie de prison...

    Suite sur Les lectures de Lili


    Lien : http://liliba.canalblog.com

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



  • Par keisha le 22/02/2009


    Le jeune réalisateur Alexis Pirief concourt pour la Pomme d'or de Trouville avec Zoubeida l'Africaine. Il présente aussi son film à la maison d'arrêt et fait ainsi connaissance avec Sammy, un des "locataires" de la prison suite à quelques cambriolages de bijouteries. Sammy est subjugué par ce "cinéma exact" selon son expression et demande à Alexis de tourner un film sur sa vie.

    Celui-ci refuse de son habituel "Bon, je vais y réfléchir, pourquoi pas ?" mais Sammy, une fois libéré, ne le lâche pas. Quand Alexis lui explique que le scénario de sa vie manque d'invention, de progression, de conflit interne, Sammy se déclare prêt à transformer sa vie, professionnelle et aussi sentimentale : il va donc chercher à rencontrer Clara, l'ex ou l'ex-ex d'Alexis...

    Je n'en dirai pas plus : en effet ce que je connaissais déjà de l'intrigue m'a plutôt empêchée de bien profiter des premiers chapitres. Quand ensuite tout est devenu pure découverte, alors là j'ai vraiment eu du plaisir à suivre les aventures de ces trois là. Et je peux dire que des aventures, de l'invention, des rebondissements, il y en a !
    Dois-je avouer que je n'ai pas trouvé Alexis fort sympathique , mais que mon âme romantique a vraiment accroché à la belle histoire de Sammy et Clara ? Mon héros, c'est Sammy!

    J'ai été amusée par le duo Viard et Panatta, attristée et même choquée-dégoûtée des dessous de la vie des publicitaires "Il avait promis, il avait trompé, il avait séduit, il avait dominé, il avait été trahi, il avait trahi. Il était entré dans le cercle des publicitaires." C'est du vécu ?
    J'ai été émue de la découverte par Sammy de la littérature française... et admirative de la construction de ce roman et du sens du détail qui fait mouche cent pages plus loin.

    Très agréable à lire, parfois très (trop?) caustique, souvent très drôle (j'ai même éclaté de rire), plus rarement émouvant :
    "Elle ajouta qu'elle l'aimait, ce qu'elle ne disait pourtant que la nuit. (...) Il précisa que lui ausi il l'aimait. Sans rajouter bien sûr, contrairement à son habitude."

    J'ajouterai que le titre est excellent, et que ce roman ferait un excellent film, mais sans doute ne suis-je pas la seule à le penser ? En attendant lisez-le !


    Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-27647175.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par yv1 le 12/09/2010


    Roman d'humour noir et grinçant. Bien écrit, avec une intrigue et des personnages sortant de l'ordinaire : Alexis, arriviste et détestable et Sammy, truand sensible et au grand coeur. Aucun n'est tout blanc ou tout noir. Leur évolution n'est pas linéaire, des surprises les attendent à chaque chapitre, ou presque.


    Lien : http://lyvres.over-blog.com/article-29889673.html

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Film Va Faire un Malheur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (10)

> voir plus

Quiz