Critique de Stemilou

1968. Elias Baumer est enquêteur d'assurance réputé pour sa manie de construire une maquette des différents accidents sur lesquels il enquête, cela l'aide à avoir une vision plus claire de ce qui a pu se passer et à pouvoir donner une décision ferme.
Un jour contre avis (et ordre) de sa compagnie Elias se rend dans le village d'Yvette-sur-Loing au lieu d'enquêter sur un accident d'autocar qui a fait plusieurs victimes. Ce qui l'attire dans ce coin perdu de France sont les nombreux accidents qui ont eu lieu au carrefour de l'Etoile Rouge, en enquêtant il se rend compte qu'il y a très peu de personnes désirant que cela cesse en commençant par le garagiste du coin. Il y a pourtant un accident qui l'obsède plus que tout, la mort de deux jeunes femmes causée par un conducteur ivre il y a treize ans.

Cet accident semble avoir causé pas mal de dégâts dans la vie d'Elias, on ne le comprend pas immédiatement même si un doute subsiste sur sa présence ce soir là sur les lieux. Un autre personnage contraste énormément avec celui d'Elias toujours très calme, est sa fille en perpétuelle colère contre son père sans que l'on sache pourquoi. Tout est suggéré sans être véritablement révélé il est donc nécessaire de bien s'imprégner de l'atmosphère de la BD. Grâce à des flash-back on voit plus clair dans ce qui a pu se jouer il y a plus de dix ans et les répercussions de ce drame bien plus tard.
Ce que l'on vit dans sa jeunesse conditionne notre vie d'adulte en tout point, c'est ce que j'ai pu retenir de cet album aux illustrations pastels.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..