Naïve (30/09/2006)
"Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette "tendance". Derrière le "flou", il y a l'intuition d'une mise au point impossible sur le réel, l'impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude - et donc d'en être témoin et d'en porter son témoignage. C'est le parti pris d'en saisir le mouvement, le mode d'apparition, dans une sorte d'anamorphose et d'improvisation. "
Jean Daubrillard.
Que lire après Sommes-nous ?Voir plus
Un livre photographique très contrasté, différents styles y sont présents, différentes façon d'approcher le même sujet.
Le format est important pour moi, dans une photographie chaque détails est important, pour ce bouquin le format me convient, ni trop grand et donc impossible de le ranger dans ma bibliothèque et pas trop petit, pas besoin de sortir le compte-fil.

Le désir de photographier est le contraire du désir de signifier à tout prix, de témoigner d'informer. Il est de l'ordre de la sidération et de la l'illusion. De l'ordre de la disparition aussi, car si quelque chose veut devenir image, ce n'est pas pour durer, c'est pour mieux disparaître.
ce n'est qu'en rendant à l'image sa singularité que le réel lui-même peut retrouver sa véritable image.
Nous traversons la violence du monde (1999) - Nous n'irons plus au paradis (2002).

Video de Tendance Floue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tendance Floue
Le sol de la Nef du Grand Palais vient d'être refait entièrement !
Découvrez grâce à ce timelapse d'une minute, les 18 mois de fabrication de ce nouveau sol, une dalle « active », aux caractéristiques ambitieuses : de nouveaux caniveaux techniques de part en part, une armature digne du génie civil, avec en son sein un réseau de fluides chauds et froids pour réguler la température en hiver comme en été. Un ouvrage unique, à la hauteur des imposants 13 500 mètres carrés de la Nef du Grand Palais ! Pour approfondir sur le sujet de cette dalle active : https://www.grandpalais.fr/fr/thematique/sous-la-verriere-le-sol-se-metamorphose En savoir plus sur le chantier du Nouveau Grand Palais Le programme par l'architecte : https://www.youtube.com/watch?v=iUoy0F1-WmM Tout le chantier en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9LWAQYUI74uMKO7brt-dOXslCgje_SrK
Photo finale © Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour la Rmn-Grand Palais, Paris 2023
#Monument #Chantier #Timelapse #Restauration #GenieCivil #GrandPalais Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/@GrandPalaisRmn