Critique de Foufoubella

J'ai acheté ce livre pour l'offrir à ma mère. Cette dernière aime beaucoup les polars et thrillers, et, d'habitude, je file directement vers ce rayon pour soit lui acheter la dernière nouveauté, soit un des best-sellers. Là, par contre, ayant entendu une critique télévisée le matin-même sur ce roman, je l'ai expressément réclamé au libraire qui ne l'avait pas encore mis en rayon.

Ma mère le lit -en deux nuits comme à son habitude, insomnie quand tu nous tiens - et, comme à mon habitude, je le lui pique pour le lire immédiatement après. Et j'ai été assez vite (dès le deuxième chapitre en fait) intéressée par l'histoire. A la moitié du livre, un seul mot me vient en tête "ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!", vous savez celui avec plein de points d'exclamation pour exprimer la... (je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Pour parler de l'histoire, il s'agit classiquement d'un couple qui après quelques années passées ensemble commence à ronronner. La femme disparaît un matin, la maison sens dessus-dessous, beaucoup de sang retrouvé sur les lieux. Et qui est le principal suspect? le mari bien entendu! Surtout qu'on va en apprendre sur lui, par son entourage, par lui-même et dans le journal intime de sa femme disparue. Mais est-ce si simple que ça?

Il s'agissait là du premier roman de Gillian Flynn que je lisais, le troisième qu'elle avait écrit. J'ai ensuite lu ses deux précédents (Les Lieux sombres et Sur ma peau) que j'ai beaucoup aimés aussi.

Gillian Flynn a cette faculté à savoir rendre ses personnages vivants. J'aime les romans à personnages, j'aime les suivre dans les méandres de leur conscience. Et quand je parviens à avoir de l'empathie pour eux, même s'ils ne sont pas à première vue très sympathiques, c'est que l'écrivain a su me parler. Gillian Flynn sait me parler.

Cinq étoiles car une bonne intrigue, de bons personnages bien fouillés et très bon moment passé