AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieCM


Retrouver Gillian Flynn, c'est se replonger dans les méandres de son cerveau de manipulatrice. Elle vous prend par la main, Gillian. Elle vous emmène dans son monde et là, elle vous montre ce qu'elle veut bien vous montrer. Elle vous fait croire ce qu'elle veut que vous croyiez. Elle tord votre cerveau et elle y envoie des impulsions qui vous stimule les deux hémisphères et qui vous font oublier la réalité pour vous en montrer une autre, plus alternative, plus corrosive: sa réalité.

Bien sûr qu'avec elle, les apparences sont trompeuses. Bien sûr qu'elle ne déroge pas à cette règle de conduite qu'elle s'est fixée et qu'elle sait si bien utiliser et même dans cette courte nouvelle de 60 pages, on retrouve le talent de l'auteure. Il est condensé, certes mais il est bien là. Un concentré de Gillian Flynn qu'il est presque dommage de ne pas pouvoir diluer pour en obtenir une version plus longue.

Les premières pages risquent fort d'ébranler les connaisseurs du style de la dame. Elle a la main lourde sur les détails scabreux et l'impertinence nécessaire pour poser le fond en y mettant les formes. Certains trouveront le démarrage trop rapide et préféreront une montée progressive avec des alternances de rythme et de pression mais l'art de la nouvelle est un plaisir solitaire et fugitif qui nécessite une tension immédiate et qui ne s'embarrasse pas de préliminaires inutiles.

Épatante Gillian qui surmonte les difficultés haut la main en arrivant même à rendre ses lecteurs empathiques et à faire aimer des personnages sur une distance aussi réduite.

Talentueuse Gillian qui a remporté le prix Edgar Allan Poe de la meilleure nouvelle en 2015 pour cet excellent récit.

Habile Gillian, qui sait y faire pour donner du plaisir à ses lecteurs et pour les laisser après l'acte, pantelants et agités encore de quelques spasmes jouissifs…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}