Sébastien Marty (Traducteur)
Autrement (30/04/2008)
3.71/5   7 notes

Lancés en 1915 par l'Amirauté britannique à la reconquête du lac Tanganyika avec seulement quelques armes et deux petites embarcations, ces amateurs-là n'en sont pas des moindres : l'un est un inconditionnel de la sauce Worcester, l'autre un ancien pilote de course automobile, mais le plus étrange est leur chef, Geoffrey Spicer-Simson. Officier mythomane et hâbleur, Spicer ne reculera devant aucun danger pour entrer dans... >Voir plus
Que lire après TanganyikaVoir plus
Episode de la seconde guerre mondiale où les Britanniques attaquent les Allemands par voie maritime sur le lac Tanganiyka. le récit, bien documenté, hésite cependant entre récit historique, roman d'aventures, livre de guerre, étude sur la colonisation en Afrique etc... qui font qu'il n'y a pas vraiment, pour mon ressenti, de fil conducteur. Ces faits évoqués ont donné lieu à un film mémorable "African Queen" ( "L'odyssée de l'African Queen") par John Huston avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
Une épopée africaine, au temps où l'Afrique était partagée entre les grandes puissances européennes. Sur fond de première guerre mondiale, anglais et belges, alliés pour l'occasion, tentent de déloger les allemands du lac Tanganyika. On s'observe à la jumelle, on cherche à rallier les populations locales, et pourtant rien ne se passe vraiment. Geoffrey Spicer-Simson, transfuge de la marine marchande, un vrai-faux commandant désolant de naïveté et de prétention, va alors organiser à ses frais une expédition destinée à couler un navire allemand. Deux minuscules canonnières, affrétées à Londres, vont transiter à grand peine à travers le continent africain, en compagnie de personnages hauts en couleur, recrutés au petit bonheur la chance, jusqu'aux rives du fameux lac. Au nez et à la barbe des riverains médusés, Spicer, que tout le monde prend pour un clown grotesque, va réussir un coup de maître, qui va faire de lui un demi-dieu. Presque cent ans après, son effigie est toujours présente sur les étals africains, alors que le souvenir de son épopée a disparu depuis longtemps des mémoires. Ce récit, basé sur des documents historiques et abondamment documenté, retrace un moment peu connu de l'histoire de la colonisation, qui a pourtant inspiré romanciers et cinéastes, et pas des moindres (Joseph Conrad, John Huston). La véracité du récit et la légèreté du style (un hourra pour le traducteur !) font de ce livre un chef-d'oeuvre de la catégorie aventure. Captivant !

Spicer avait exigé le secret le plus absolu. Ce soir-là, de retour chez lui, le docteur annonça simplement à sa femme qu'il s'en allait avec Spicer pour une expédition à l'étranger.
"Il ne t'a pas expliqué, chéri? répondit-elle. Vous partez rejoindre le lac Tanganika, par la Rhodésie et le Congo. Amy Spicer-Simson m'a téléphoné cet après-midi, et nous en avons longuement discuté."
Entre 1900 et 1913, la valeur des importations allemandes en provenance du Tanganyika passa de 4 à 27 millions de marks. Coton, sisal, café, thé et tabac arrivaient à Hambourg dans de grandes caisses en bois.
Il était essentiel qu'aucune information relative au lancement ou à l'objet de l'expédition ne filtre au-dehors, afin de ménager l'effet de surprise. En conséquence, tous les hommes impliqués (les officiers comme les subalternes) devaient jurer sur l'honneur de ne jamais dévoiler - même à leurs proches- ni leur destination ni la teneur de leur mission.
Le tir à la volée ne fonctionnait jamais sur les éléphants, il fallait toujours attendre qu'ils s'immobilisent.