EAN : 9782918602019
Les Editions du moteur (07/01/2010)
3.56/5   100 notes
Bernard ne sait pas bien comment c'est arrivé mais, à cinquante ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

David Foenkinos est écrivain (La délicatesse, Le potentiel érotique de ma femme). Il est traduit en une quinzaine de langues.
Que lire après BernardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Décidément les nouveaux romans taillent de cruels costumes aux hommes volages!
Dans le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun, la violente Amina n'a de cesse qu' Imane, son séduisant époux, soit réduit à l'état de légume, dans Bernard, Isabelle, sa torride maîtresse de 35 ans, se sentant flouée, revancharde, accumule les preuves tant amoureuses que professionnelle pour renvoyer Bernard à la case 0, celle de son lit d'enfant chez ses parents vieillissants.
Mais autant le bonheur conjugal tire des larmes au lecteur, mis en empathie avec son héros pitoyable cloué au lit par un AVC, autant les bulles de David Foenkinos sont d'un humour décapant qui prête aux rires en cascade.
"Depuis un an ma vie n'avait cessé de déraper".
Pauvre Bernard, quinquagénaire dont "la vie était une ligne de métro" et qui du jour au lendemain, chassé de chez lui et de ses opérations financières en banque se retrouve à rendre des comptes à papa et maman, bien gentils de l'héberger mais qui lui pourrissent la vie de leurs petites manies.
Bernard, le brillant cadre de banque, serait-il un con, ainsi que le suggèrent son épouse, sa maîtresse et sa fille (avec laquelle il ne communique plus que par webcam ou face book)?
La remise en question que suggère David Foenkinos (auteur connu et reconnu dont La délicatesse a été adapté dernièrement au cinéma) offre au lecteur un florilège d'émotions, lui donne une leçon d'optimisme et multiplie les situations cocasses.
Les hommes d'aujourd'hui seraient-ils des faibles tout juste bons à siroter les chocolats chauds concoctés avec amour par leur maman?
Vite lu (car peu de pages) ce roman divertit et fait passer un agréable moment sans se prendre la tête.J'ai franchement rigolé lorsque la mère de Bernard, sur le ton de la confidence, "se prend pour Catherine Millet".
Je n'en dirai pas plus.....Cinq étoiles!
C'est un tout petit livre. Assez long pour certains trajets de métro ou d'autobus, pas assez pour la salle d'attente d'un médecin. En effet, une heure vous suffira pour dévorer les aventures de Bernard, le quinquagénaire imaginé par David Foenkinos, dont le roman La délicatesse a été salué autant par la critique que par ses nombreux lecteurs.

Une heure pour basculer avec Bernard, lequel a eu la mauvaise idée de se laisser séduire par une Glenn Close déguisée en collègue de bureau alors qu'il n'a pas du tout le profil de Michael Douglas. Et comme ce cher Bernard n'a pas que brouté dans le champ du voisin mais aussi traficoté avec l'argent des autres, le voilà désormais sans femme, sans emploi, et installé dans sa chambre d'adolescent chez ses parents qui lui font bien sentir à quel point il les a déçus, la diablesse ayant bien évidemment dévoilé le tout aux personnes concernées.

Mais bon. Ça suffit. Bernard, grâce à la situation qu'il a lui-même provoqué, cesse un jour de se taire. Et c'est la vie de tous les membres de son entourage qui va à son tour prendre un autre tournant. Inattendu. Pour le grand plaisir des lecteurs. Si, si.

Bernard est un livre savoureux, mené tambour battant, drôle et subtil. Un roman qui transforme le drame en joyeux décalage. Un roman dont on sort avec un grand sourire et en se disant que, finalement, rien n'est jamais perdu. À offrir sans modération autour de vous. On a tous besoin d'un livre comme celui-là de temps en temps. Je vous l'assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je suis un peu perplexe après avoir lu ce livre de David Foenkinos.
Pourquoi ? Parce que ce livre ressemble de façon très troublante à un autre de ses livres paru en 2014 (environ 2 ans après celui-ci), "la tête de l'emploi".
En effet, il semblerait assez clairement que ces deux romans racontent en fait la même histoire. Celle d'un homme, Bernard (le prénom est identique dans les deux ouvrages), qui se retrouve contraint de vivre chez ses parents à 50 ans suite à un divorce et un retour par la case chômage.
Au delà du fil conducteur, on se rend compte que plusieurs scènes sont carrément calquées d'un livre à l'autre ! Donc, pour moi ça ne fait plus aucun doute, "Bernard" et "la tête de l'emploi" sont deux livres quasi-identiques, l'un étant simplement plus court que l'autre. Voilà la seule différence.
Ce n'est pas grave en soi, j'en conviens, mais j'aurai simplement aimé le savoir avant de choisir de lire ce livre et de sentir un sentiment de déjà vu... ou devrais-je plutôt dire, un sentiment de déjà lu !
Sinon, j'avais aimé "la tête de l'emploi" et j'ai donc naturellement aimé cette version qui s'avère plus courte.
Le brave Bernard, héros de ce petit roman, n'est pas dans une situation très amusante. A cinquante ans il doit retourner vivre chez ses parents car il n'a plus les moyens de subvenir à ses propres besoins. Il s'est fait virer de son emploi et pour couronner le tout, sa femme l'a plaqué. Cet enchaînement de catastrophes est dû à la vengeance de sa maîtresse qui n'a pas accepté d'être quittée. Bernard n'est pas à la noce chez ses parents, qui supportent mal de voir leur petite vie tranquille bousculée par ce grand dadais. Je ne vous dirai pas ce qu'il advient de Bernard mais soyez rassurés, il finira par trouver une issue à sa fâcheuse situation.

Bernard a beaucoup d'humour et c'est le champion de l'autodérision. Résultat, là où on devrait pleurer, on rit ! Et c'est ce que j'aime dans les romans de Foenkinos. Avec un humour assez irrésistible, il aborde les thèmes les plus graves sans jamais les dramatiser. Son domaine de prédilection est le couple et il y a dans ce petit bouquin, mine de rien, une réflexion assez pertinente sur l'usure du couple et sur les accidents de la vie qui peuvent ramener tout un chacun à la case départ…

David Foenkinos me fait rire à tous les coups, et ça, j'adore !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
C'est un court texte, qui se lit en une heure, qui nous met le sourire pour la journée.

c'est vraiment une histoire bien ficelée qui se lit d'une traite et encore une fois l'auteur fait mouche. Il arrive à nous emporter avec une histoire très banale. Quel talent !!

J'ai bien ri et je pense que l'on peut facilement s'imaginer à sa place au moment où il dit ce qu'il a sur le coeur à ses parents.

je pense bien offrir en quelques exemplaires tellement c'est frais, divertissant et sans aucune prétention ! Un très bon moment en compagnie de Bernard !

Je suis rentré à la maison, enfin je veux dire chez mes parents, encore plus mal que les jours précédents. Y aura-t-il une fin à ma dérive ? Ma mère m'a annoncé qu'elle m'avait acheté des chaussons. Les mêmes chaussons que mon père. Pour lui faire plaisir, j'ai aussitôt marché u peu avec, jusqu'au salon où mon père regardait une de ses émissions cultes Des chiffres et des lettres. C'était au tour des chiffres. D'une manière mécanique, j'ai énoncé le calcul à voix haute. Mon père a tourné la tête vers moi. Il était difficile de savoir ce qu'il pensait, mais j'avais le sentiment de déceler... une certaine fierté. Oui, c'était bien ça. Il était fier. Son fils était tout de même capable de compter et ça lui mettait du baume au cœur. Alors j'ai saisi cette occasion pour me rapprocher de lui, et me suis assis à ses côtés. J'ai enchaîné les opérations avec rapidité, pour tenter d'énoncer avant les candidats : "Le compte est bon !" Mon père continuait de m'observer. Nous partagions un beau moment, et je comprenais qu'il n'existe pas d'âge dans la vie d'un homme où il ne cesse d'attendre l'approbation de son géniteur. Malheureusement, le mien finit par redescendre sur Terre :
"J'aurais préféré que tu saches moins bien compter... T'aurais peut-être mis moins de gens sur la paille..."
Mes nouveaux chaussons m'ont traîné jusque dans ma chambre.
J'ai préféré couper court. Je n'avais pas le courage de me disputer avec mon père sur l'étanchéité de son appartement. Surtout que je savais bien que, pour lui, son appartement avait autant de valeur que son fils. Parfois, quand il parlait du salon, j'avais l' étrange impression d'avoir un frère.
Je n'avais jamais été doué avec les femmes,et parfois même je me disais pour rire que si j'avais été doué je n'aurais pas épousé la mienne.
Dans la chambre d'à côté, j'entendais des amants faire l'amour avec une étonnante endurance. La fille gémissait de plaisir. Je vivais ma déchéance avec la bande-son du bonheur des autres.
"Tu as dix minutes de retard" a-t-il beuglé.C'était donc ça.Comment avais-je fait pour oublier que je vivais chez des talibans de l'exactitude?