Critique de Tyzeff

C'est le troisième ouvrage de David Foekinos que je lis alors, évidemment, il y a une certaine habitude qui s'installe. Comme lorsqu'on enfile des pantoufles confortables.
J'aime toujours la façon dont l'auteur nous parle de gens ordinaires dans lequel chacun peut se reconnaitre mais je dois avouer que cette oeuvre m'a moins "bousculée" que Vers la Beauté.
Le style est toujours efficace, poétique, sarcastique et humoristique mais les phrases clichées sont un peu trop nombreuses. Et toujours ces notes de bas de page que je ne comprends pas.
Cependant les personnages sont attachants et les situations décrites avec délicatesse. Un livre plein de bons sentiments mais qui ne tombe pas dans la facilité. Les dénouements sont parfois surprenants et pas toujours heureux.
En résumé, Foenkinos est devenu pour moi un rendez-vous littéraire agréable. Je vais bientôt lire La Délicatesse que l'on m'a chaudement recommandé. J'espère y retrouver un peu plus d'émotions et de profondeur.
Le(s) thème(s) du livre? ;) le couple, le temps qui passe, les rencontres, les non-dits, les illusions perdues et parfois retrouvées....