Critique de Yumiko

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir lors d'une soirée partenariat sur Livraddict. Ayant lu il a quelques temps La Délicatesse que j'avais bien aimé, j'ai tenté l'aventure afin de découvrir un autre livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et j'ai passé un agréable moment.

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et parents d'une petite fille. Installés dans une routine terrible, leur couple s'épuise même s'il n'y pas de querelles ou de désaccords. Sans qu'ils s'en rendent compte, leurs chemins se séparent petit à petit et leur amour se fane et tend à disparaître… Pourtant, d'un accord implicite, ils poursuivent leur vie, leurs routines et leur bonheur de façade.

Suite à une discussion avec un collègue, Jean-Jacques va aller à l'encontre de cette monotonie qui ne lui convient plus en prenant une maîtresse. Ce changement va faire évoluer son couple vers l'inéluctable et amener des perturbations dans le long fleuve tranquille qu'était sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et où l'auteur allait nous emmener. Mais petit à petit, j'ai apprécié ce couple et leur vie. L'idée de départ est assez simple et les rebondissements un peu surréalistes, mais malgré tout cette histoire est loin d'être improbable et nous montre à quel point cela peut arriver à n'importe quelle relation.

Voir les personnages se séparer, s'éloigner l'un de l'autre, vivre d'autres aventures pour finalement se demander toujours ce que l'autre fait ou pense, intrigue le lecteur et lui donne envie de les suivre et de les découvrir. Jean-Jacques est touchant, car même s'il commet un adultère, on l'excuserait presque vu ce qu'il vit et où en est son couple. La dépression, la douleur, le bonheur (même de courte durée), l'indécision, le manque, sont autant de sentiments dépeints dans ce livre et qui le rende fort et proche de nous.

Claire m'a un peu déboussolée avec sa façon de partir d'un seul coup et de tout plaquer, même sa fille, mais elle aussi doit s'envoler pour découvrir qui elle est et ce qu'elle veut. Car finalement, c'est bien là la grande question: est-ce parce que l'amour s'effrite ou s'endort qu'il disparaît totalement? C'est cette quête que ce duo va entreprendre à leur façon.

Le tout est servi par la plume si particulière de David Foenkinos. J'aime sa façon de présenter les évènements avec une pointe d'humour inégalable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre. J'apprécie aussi beaucoup les encarts qu'il intègre dans son texte qui sont soit des compléments à l'histoire, soit des sauts dans le futur qui nous permettent de savoir ce qui va se passer plus tard.

Au final, ce livre est une belle découverte et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce couple tout à fait normal. J'en suis presque venue à me dire que l'adultère, dans certains cas, n'est pas forcément une mauvaise chose lol

Un hymne à l'amour, à la communication et à l'échange dans le couple!